TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Censure : Accrochez vos ceintures, ça secoue à nouveau ! [ABO]

L’édito de Caroline Lelievre


Au lendemain de la chute du Gouvernement Barnier, censuré par l’Assemblée Nationale, la France plonge dans l'inconnu. Une nouvelle zone de turbulences surgit pour le monde du tourisme.


Rédigé par le Lundi 9 Décembre 2024

Censure : Accrochez vos ceintures, ça secoue à nouveau ! @depositphotos/SergeyNivens
Censure : Accrochez vos ceintures, ça secoue à nouveau ! @depositphotos/SergeyNivens
Y a-t-il un pilote dans l’avion France ? Visiblement, non ! De quoi semer une nouvelle fois la pagaille.

Consécutivement au vote, mercredi soir, de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, les textes budgétaires se retrouvent presque définitivement enterrés.

Lire aussi : Censure : démission de Michel Barnier et... après ?

Pour la première fois depuis quarante-cinq ans, la France terminera l’année sans budget pour l’exercice suivant et devra voter « une loi spéciale » selon les annonces d'Emmanuel Macron lors de son allocution jeudi 5 décembre, afin de garantir la continuité de l’Etat.


Taxe Chirac : Des remboursements attendus… mais incertains

Plus à l'aise dans la diplomatie que dans la politique intérieure, le chef de l'Etat pilote aux instruments. La Taxe Chirac abandonnée, les compagnies aériennes qui ont (trop) anticipé le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, vont devoir la rembourser.

« Les compagnies se sont mis dans une position infernale, en percevant une taxe qui n'existe pas, donc ils n'ont d'autre choix que d'être réglo, personne ne doit s'inquiéter », confie René-Marc Chikli, président du SETO. Certains observateurs sont moins optimistes sur le sujet.

Autre galère en relation directe avec cette situation : la contrainte pour les agences de voyages qui devront aller à la pêche au remboursement. Une Une tâche qui demandera du temps et de l'argent et un « foutoir » garanti face à cette situation inédite.

Le contexte politique et l'atmosphère "fin de règne" risquent aussi de générer l’attentisme des employeurs et de freiner les dépenses de ménages qui pourraient être tentés de se tourner davantage vers leur tire-lire. Pour l'économie française habituée à un développement tiré par la croissance intérieure, voilà qui induirait de l'inquiétude dans les entreprises, avec une conséquence directe : un sévère coup de frein à la croissance et des emplois en berne.

Laurent Abitbol, Président du directoire de Selectour a mis en garde dernièrement ses adhérents sur l'incertitude à venir : "j'ai peur de cette motion de censure. J'ai peur qu'il n'y ait plus la confiance des banques, plus la confiance du monde. J'ai peur de beaucoup de choses. Faites attention. Allez doucement dans les recrutements, les investissements, les salaires..."

Et quid de la promotion de la France à l’étranger, avec l'avenir en pointillés d'Atout France et son budget aux abonnés absents ? Grandes questions, grandes inconnues...

Lire aussi : Censure : les compagnies vont-elles devoir rembourser la taxe de solidarité ? [ABO

Un cap ? … un roc !

Mais pas de panqiue, Emmanuel Macron a un plan !

Le Président s’efforce de rester confiant. Jeudi 5 décembre, dans son allocution aux Français, il brandit la réouverture de la cathédrale Notre-Dame comme « un exemple à suivre pour reconstruire la nation ».

Souvenez-vous, un chantier qualifié à l’époque « d’impossible » mené à son terme grâce à de la « volonté » et à un « cap clair ». Et que dire du succès des JO de Paris 2024 ?

Vous avez compris : il suffira de reproduire la recette... à condition que les ingrédients soient au rendez-vous. Or, malgré les incantations, la mayonnaise de la tambouille politicienne a du mal à prendre ! La méthode Coué ne suffira pas pour relancer le tourisme malgré sa résilience. Passée la période de grâce de Notre-Dame de Paris, il nous faudra une foi inébranlable (ou un miracle) pour croire que les visiteurs reviendront sans des actions marketing ciblées.

Le temps des rentes de situation dans un secteur où la concurrence entre destinations est devenue féroce, est révolu, même si Paris vaut bien une messe...

Lu 1930 fois

Tags : censure
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias