TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Chambéry, Les Bauges : les sports d'hiver en version city break

l'interview de Jonathan Pérrénès, Directeur Marketing de Grand Chambéry Alpes Tourisme



La destination Chambéry Alpes a plus d'un atout dans son sac. La ville de Chambéry située à proximité du massif des Bauges permet une nouvelle approche de la montagne à la fois urbaine et nature. Nous faisons le point avec Jonathan Pérrénès, Directeur Marketing de Grand Chambéry Alpes Tourisme pour savoir comment se présente la saison hiver à venir.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 26 Octobre 2020

"La proximité des Bauges à 30mn permet un mix urbain et nature qui séduit la clientèle, et nous espérons que certaines personnes de la région viendront vivre chez nous ce que l’on appelle le staycation" - Photo Peignée Verticale chambery Alpes
"La proximité des Bauges à 30mn permet un mix urbain et nature qui séduit la clientèle, et nous espérons que certaines personnes de la région viendront vivre chez nous ce que l’on appelle le staycation" - Photo Peignée Verticale chambery Alpes
TourMaG.com - Dans quel état d’esprit êtes-vous à la veille de la saison hiver ?

Jonathan Pérrénès :
La destination Chambéry Alpes, avec son cœur de ville et ses stations ont un réel potentiel pour la saison d’hiver surtout en cette période de difficultés sanitaires.

Chambéry est une ville de taille moyenne, avec de belles boutiques de créateurs, des expositions, des offres culturelles (si cela est maintenu), un centre historique et architectural riche.

La proximité des Bauges à 30mn permet un mix urbain et nature qui séduit la clientèle, et nous espérons que certaines personnes de la région viendront vivre chez nous ce que l’on appelle le staycation, une expérience inoubliable près de chez soi.

TourMaG.com - On sait que les clientèles étrangères seront absentes, est ce une part importante de votre fréquentation, et si oui avez-vous mis des opérations spécifiques pour compenser cette absence ?

Jonathan Pérrénès :
Nous avons misé sur une clientèle française et très régionale, avec les couvres feux, je pense que la clientèle de Lyon et Genève va chercher à quitter les villes et se réfugier en montagne à proximité.

Par ailleurs notre situation géographique ainsi que l’accès en TGV devrait nous permettre de compenser facilement la perte de la clientèle étrangère.

Il est indispensable pour de nombreux citadins de s’évader, d’oublier les contraintes des villes, il y a donc des chances que l’affluence soit importante sur des stations familiales et la moyenne montagne à l’image de ce que nous avons vécu cet été.

La montagne 4 saisons

TourMaG.com - Quel est l'impact du protocole montagne sur la vie dans la ville, les stations et pour les skieurs ?

Jonathan Pérrénès :
Nos villages de montagne comme la Féclaz, les Aillons, … sont à taille humaine, des lieux idéaux pour venir passer ses vacances en montagne sans les préoccupations de la situation sanitaire.

Nos remontées mécaniques permettent de profiter du ski en respectant la différenciation sociale (principalement des téléskis et télésièges), pas de télécabines ou téléphériques, et c’est le moment idéal de venir découvrir d’autres activités comme le ski de fond qui permet d’être seul au monde.

TourMaG.com - Quid des délais de réservations ? Cet été les ventes de dernière minute ont explosé...

Jonathan Pérrénès :
Comme chaque année nous proposons des offres early booking mais cette année, je pense effectivement que le last minute aura plus d’impact. Les actualités changent très vite, du jour au lendemain, c’est donc au dernier moment que nos clients vont réserver.

TourMaG.com - Comment fidéliser les nouveaux clients qui ont découvert la montagne cet été ?

Jonathan Pérrénès :
En faisant découvrir la montagne en hiver autrement. Nous sommes en train de prendre un virage pour montrer l’attrait de la montagne en 4 saisons, le retour à la nature et à l’essentiel. Se retrouver en famille, loin des foules et du stress.

La moyenne montagne a une carte à jouer

Chambéry - Photo C.Haas - Grand Chambery Alpes Tourisme
Chambéry - Photo C.Haas - Grand Chambery Alpes Tourisme
TourMaG.com - Quelles sont vos nouveautés pour cet hiver ?

Jonathan Pérrénès :
Notre hébergement évolue chaque année avec une montée en gamme surtout dans le Massif des Bauges. Nous avons 2 nouveaux gites, la Grande Astrance du côté des Ailons Margeriaz et les 3 Sapins à la Féclaz qui permettent d’accueillir des grandes tribus.

Ils sont décorés avec goût dans un esprit montagne/contemporaine. Notre force est de pouvoir proposer la ville, le patrimoine, la gastronomie et toutes les activités de montagne en hiver.

TourMaG.com - Le covid est une problématique supplémentaire pour les stations de sports d’hiver qui en avaient déjà d’autres comme le réchauffement climatique, le rajeunissement de sa clientèle… Quelle est votre vision à moyen terme ?

Jonathan Pérrénès :
Le Massif des Bauges et Chambéry ont amorcé ce changement depuis plusieurs années, la moyenne montagne grâce à sa facilité d’accès et son positionnement idéal pour les familles est le terrain de jeu idéal, toute l’année donc je vois un retour en force pour les prochaines années au détriment des grandes stations devenues très chères et trop élitistes.

Zoom sur le massif des Bauges !

Les Bauges... se situent entre la chaine des Aravis et la Chartreuse, bordées par les lacs d’Annecy et du Bourget, face au massif de la Vanoise, au Beaufortain ou à la chaîne des Belledonnes.

C’est dans cet écrin d’une nature généreuse et préservée que deux stations de sports d’hiver se dévoilent : Savoie Grand Revard et Aillons-Margériaz.

Les Aillons Margériaz est un domaine skiable pour progresser en ski alpin avec zones d’apprentissage (tapis couvert en accès libre), belles et larges pistes vertes et bleues pour progresser en douceur !

Savoie Grand Revard est un domaine de ski nordique, l'un des plus prisés de France avec ses 150 km de pistes. C’est aussi un stade international de biathlon, une station de ski alpin, et le lieu idéal pour la pratique d’activités nordiques en tout genre.

lesbauges.com
lesaillons.com
savoiegrandrevard.com
chambery-tourisme.com

Lu 1964 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance