TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Comment Explore-grandest.com accélère la vente en direct des acteurs touristiques ?


Trois ans après son lancement, la plateforme d’attractivité touristique de la Région Grand Est poursuit son évolution en plaçant l’expérience utilisateur comme levier de performances commerciales.


Rédigé par le Lundi 20 Mai 2024

© Agence Régionale du Tourisme Grand Est
© Agence Régionale du Tourisme Grand Est



Après avoir publié en début d’année un bilan 2023 plus que positif, la plateforme Explore Grand Est dévoile une évolution importante de l’expérience utilisateur du site s’appuyant sur la donnée client.

Une nouvelle étape clé dans le développement de cet outil, déployé par la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) et qui s’inscrit dans la dynamique impulsée depuis le lancement de la plateforme.


Placer la donnée au cœur du projet

Le déploiement de la plateforme Explore Grand Est s’est inscrit dès son lancement dans une vision centrée client. Des outils d’analyse comportementale et de web analytique ont été implémentés sur le site afin de piloter toutes les décisions stratégiques, technologiques et marketing par la donnée.
Un process qui permet notamment aux équipes de partir des recherches et demandes des clientèles, d’identifier les offres du territoire en phase avec ces attentes, de créer des contenus (interfaces, textes, visuels…) adaptés, d’activer les leviers marketing pertinents et d’ajuster les dispositifs grâce à l’analyse des performances.

Aujourd’hui, grâce au suivi et à l’analyse en continu des données clients, la plateforme s’inscrit dans une évolution constante pour répondre aux évolutions des usages des consommateurs et à l’optimisation du taux de conversion.

Placer la donnée au cœur du projet, garder une vision centrée client et déployer un outil flexible et agile ont permis de faire évoluer l’expérience utilisateur (UX/UI) de la plateforme Explore Grand Est pour en faire un véritable levier commercial au service des acteurs touristiques du territoire.
La refonte de la page produit (suite à l’analyse comportementale des utilisateurs du site réalisée avec Contentsquare) a par exemple permis de faire progresser de 22% les intentions d’achat générées.

Développer un outil fédérateur en proximité avec le territoire

© Agence Régionale du Tourisme Grand Est
© Agence Régionale du Tourisme Grand Est
Explore-grandest.com a créé une réelle émulation sur le territoire en fédérant dès le début les acteurs institutionnels et privés.
De nouveaux partenaires rejoignent régulièrement le projet et certains renforcent leur rôle au sein de la plateforme en accompagnant les prestataires de leur territoire à la commercialisation de leurs offres sur Explore Grand Est ou en développant des campagnes commerciales basées sur le catalogue d’offres de la plateforme grâce au widget Explore Grand Est...

Pour répondre toujours mieux aux attentes des prestataires, une grande enquête a été menée fin 2023 auprès des utilisateurs de la plateforme : valeur attribuée à la plateforme, services plébiscités, nouveaux services souhaités… des retours précieux qui ont permis de conforter l’accompagnement mis en place et de prioriser les nouveaux services B2B à proposer.

« Il y a un avant et un après Explore Grand Est. La plateforme est l’outil qu’il manquait à la stratégie de l’ART GE et qui permet d’avoir une relation et un travail en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs privés du tourisme de la région. Elle permet aussi aux habitants du Grand Est et aux touristes de mieux connaitre notre destination et de préparer leur séjour »
Clément Leroux, Directeur Communication & Marketing, Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes

Aujourd’hui, ce sont plus de 2 100 prestataires inscrits sur la plateforme et plus de 50 partenaires institutionnels (Départements, offices de tourisme, parcs naturels régionaux, réseaux, filières…) qui sont fédérés autour du projet.

Pour renforcer cette synergie et la dimension vertueuse du projet Explore Grand Est, l’espace prestataire va évoluer pour devenir le point d’entrée unique à l’ensemble des services proposés par l’ART GE ce qui permettra également d’offrir aux partenaires un véritable outil de monitoring de leurs territoires avec le partage de données et d’indicateurs issus de la plateforme.

Et demain la personnalisation & l’intégration de l’IA

© Agence Régionale du Tourisme Grand Est
© Agence Régionale du Tourisme Grand Est
Qu’il s’agisse des clientèles sur le site Explore-grandest.com ou des prestataires ayant déposé leurs offres, l’un des prochains enjeux réside dans la personnalisation pour engager les utilisateurs :

● Proposer des expériences et des produits en phase avec les affinités des clientèles
● Envoyer automatiquement les statistiques à chaque prestataire en contextualisant les performances de leurs offres et en apportant des conseils pour optimiser la commercialisation de leurs produits…

Concernant l’IA, des tests et premiers déploiements sont en cours pour une utilisation en transparence, que ce soit pour améliorer l’expérience des clientèles (exemple : taggage en masse des photos d’offres pour afficher la photo la plus adaptée à la thématique d’un listing d’offres et ainsi améliorer la pertinence et, in-fine, le taux de conversion), ou pour les équipes de l’ART GE au quotidien pour optimiser les tâches répétitives (catégorisation automatisée des offres…).

Le projet de plateforme d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et oenotouristiques du Grand Est fait l’objet de financements FEDER dans le cadre de son développement.

Envie d’en savoir plus sur la plateforme Explore Grand Est ?

Comment Explore-grandest.com accélère la vente en direct des acteurs touristiques ?
► Suivez l’actualité de la plateforme en vous abonnant à la page LinkedIn
► Fonctionnement, nouveaux services, accompagnement à la commercialisation, bilans détaillés… retrouvez l’information détaillée sur le site dédié aux professionnels du tourisme pro.explore-grandest.com
► Ou Contactez-nous ;)

Lu 4204 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias