TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Comment créer un site Internet professionnel et efficace en 8 étapes

Chronique d'Amina Mabondzot, rédactrice web chez Orson.io



Il est aujourd’hui inconcevable dans notre profession de ne pas être muni d’un site Internet. Le logiciel de création de sites Internet professionnel Orson.io dresse ici une liste des 8 étapes pour passer d’un simple site à un site professionnel indispensable.


Rédigé par Amina Mabondzot (Rédactrice Web chez Orson.io) le Mardi 24 Juillet 2018

Il très important que votre site soit accessible sur mobile, le mobile a pris une place considérable et le nombre de mobinautes n’a cessé de croître - DR : Pixabay
Il très important que votre site soit accessible sur mobile, le mobile a pris une place considérable et le nombre de mobinautes n’a cessé de croître - DR : Pixabay
Si vous souhaitez construire un site Internet efficace, suivez les astuces qu’ils livrent.

Si vous avez déjà construit votre site Internet, il ne vous reste plus qu'à faire un check complet.

Voici 8 étapes pour créer un site Internet efficace.

C’est parti !

1. Choisir correctement son nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse de votre site sur internet.

Grâce à votre nom de domaine, vous donnerez la possibilité à vos internautes de se faire une idée sur votre site ou simplement de représenter le nom de votre marque.

Vous l’aurez compris, soyez assez convaincants dans vos noms de domaine. Inutile de donner un nom de domaine comme les autres, jouer sur votre créativité et les mots clés de votre secteur.

Quelques conseils pour bien choisir votre nom de domaine :

- Eviter les noms composés et tirets
- Choisissez votre extension en fonction du pays auquel vous destinez votre service (.fr/.en/..)
- Faites court, plus c’est court mieux c’est !
- Faites en sorte que votre nom de domaine soit facilement prononçable
- Achetez le chez une entreprise réputée (OVH/Gandi/..) si vous décidez de créer votre site avec Orson.io, votre nom de domaine est offert.
- Vérifiez qu’il est disponible

2. Créer un blog

Tenir un blog est important pour créer une relation de confiance avec vos internautes et ainsi pour vous permettre de développer votre expertise auprès de vos clients.

Vous serez amené à rédiger un nombre important d’articles, au fil des articles, vous allez acquérir une certaine aisance rédactionnelle ce qui va rendre vos articles meilleurs et vos lecteurs contents. Quoi de plus gratifiant ?

Si vous pensez ne pas avoir le temps pour ça n’hésitez pas à passer directement par une agence de rédaction SEO.

Par ailleurs, avoir un blog peut aussi vous permettre de partager votre propre expérience avec d’autres personnes et pourquoi pas de les inspirer.

Enfin, un blog professionnel est un bon moyen d’ajouter votre touche personnelle (votre valeur ajoutée). Si vous êtes à l’écoute des problèmes de vos clients, vous pourrez leur apporter des solutions rapidement.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, n’hésitez pas à lire cet article sur la nécessité d’une entreprise à posséder un blog.

3. Proposer un contenu de qualité

Nous ne cesserons de le répéter, mais le contenu est ROI, c’est la clé du succès pour votre site internet. Un mauvais contenu = pas de visiteurs !
Cherchez à créer la meilleure expérience possible en proposant du contenu original, pertinent et de haute qualité !

Sachez que si vous proposez un contenu original vous pouvez être sûre que votre site sera unique et utile. Quand vos internautes viendront sur votre page, ils vont rester, lire et ainsi envoyer des signaux forts à Google.

Voici ce que dit Google au sujet de la qualité du contenu :

Nous vous suggérons de lire attentivement nos consignes relatives à la qualité”…” “Lorsqu’un site a été sanctionné, il est possible qu’il ne s’affiche plus dans les résultats de Google.com ni sur les sites partenaires de Google.”

Un contenu qualitatif est indispensable pour attirer le plus grand nombre d’internautes possible au fil du temps.

D’autre part, soyez créatif. Ne cherchez pas à copier, mais jouez sur votre valeur ajoutée. Votre contenu a pour but d’offrir à vos internautes une bonne expérience utilisateur.

4. Proposer un site internet responsive

Un site internet responsive veut tout simplement dire un site adaptable sur supports mobiles c’est-à -dire Smartphones ou tablettes.

C’est très important que votre site soit accessible sur mobile, le mobile a pris une place considérable et le nombre de mobinautes n’a cessé de croître.

Aujourd’hui, tout le monde se sert de son téléphone portable pour faire diverses recherches que ce soit au travail, dans le métro, dans la rue...

Cela ne peut qu’être bénéfique pour vous puisque vos internautes peuvent accéder à votre site à tout moment, il suffit d’une connexion internet !

Voilà pourquoi, nous insistons sur le fait qu’il faut réduire le temps de chargement de votre site, c’est une clé pour surfer sans contraintes.

5. Réduire le temps de chargement

Vous connaissez tous la phrase “ Tout vient à point à celui qui sait attendre “ elle fonctionne partout, sauf sur internet. Internet n’a pas le temps de vous attendre !

Une seule seconde peut faire la différence.

Lorsque les internautes vont sur votre page, ils ont une seule envie, trouver des informations clées. Ils n’ont malheureusement pas le temps de rester des heures sur vos pages.

Inutile de rester sur une page qui ne se charge pas. La vitesse de chargement de votre site web a un impact pour les moteurs de recherche. Google prend en compte l’expérience client et cette expérience client comprend le temps de chargement du site.

Nous allons vous donner 3 astuces pour réduire le temps de chargement de votre site web !

# Optimiser les images

Pour optimiser vos images, il suffit de les compresser. Bien entendu, faites ce travail-là avant même de les insérer dans votre site web.
Pour cela, il existe des outils tels que Tinypng.com qui permet de réduire la taille de vos fichiers tout en préservant une qualité convenable.

#Utiliser la mise en cache du navigateur

Cette étape va permettre le stockage temporaire de vos données sur l'ordinateur de vos visiteurs, et ce, dont le but de réduire le temps de chargement lors de sa prochaine visite.

#Activer la compression

Cette fonctionnalité consiste à archiver votre site web dans un dossier.zip.
Il est conseillé de le faire pour réduire la taille d’une page web et donc vous l’aurez compris d’accélérer son chargement. Cependant, vous devez paramétrer votre compression.

6. Insérer les infos pratiques + mentions légales

Les infos pratiques sont là pour guider vos internautes et pour les mettre en confiance.

On y trouve l’adresse, les horaires, le plan du site, les tarifs, l’adresse mail, le numéro de téléphone, les forfaits proposés.

Nous vous recommandons de mettre même dans les détails qui ne vous semble pas important, ça peut toujours être utile et inciter vos clients à passer à l’acte d’achat ou à parler de vous autour d’eux.

Par ailleurs, les sites professionnels, e-commerce doivent obligatoirement indiquer les mentions suivantes :

- Nom du directeur de publication
- Nom de l’hébergeur
- Sa dénomination ou raison sociale
- Forme juridique
- Adresse de l'établissement ou siège social
- Montant du capital social
- Adresse de courrier électronique
- Numéro de téléphone
- Numéro d’immatriculation fiscale
- Numéro de TVA intracommunautaire
- Numéro de déclaration à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

En outre, depuis le 25 mai 2018, le RGPD est entré en application. Il s’agit du Règlement général européen sur la protection des données.

7. Boutons de partages sur les réseaux sociaux

N’oubliez surtout pas d'insérer sur votre site les boutons de partages sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Myspace.

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important lors de la création d’un site professionnel. Ils vont permettre de relayer l’information dans le monde entier.

En partageant votre contenu sur les réseaux sociaux, cela permet à vos clients de le partager et d’en parler autour d’eux à leurs proches.

Notez qu’il y a 3 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas les négliger.

8. Proposer des vidéos optimisées

En effet, les vidéos sont très formatrices, mais doivent être optimisées sinon elles vont faire ralentir votre page et donc faire fuir vos internautes.

L’avantage d’une vidéo est qu’elle apporte un côté humain au contenu et donne une image du produit ou service qui est proposé. Les meilleures vidéos sont les vidéos explicatives, remplies d’images originales afin d’attirer l’attention de l’internaute.

Résultats ? Augmenter votre visibilité et générer des clients.

Pour optimiser vos vidéos, présentez des images en flash, avec des images de qualité, courtes et intéressantes.


Lu 1689 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips