TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



Comment mesurer les partages sociaux d’un site internet ?

Zoom sur 6 outils gratuits


Comment connaître la popularité d’une offre, d’un article ou d’un post de blog ? Si le « +1 » de Google+ ou le « J'aime » de Facebook figurent sur votre site, il est important de savoir sur quels boutons les visiteurs cliquent le plus et lesquels sont le plus souvent aimés et partagés. Ces informations peuvent inciter à créer davantage de contenu apprécié de vos utilisateurs. Il existe de nombreux outils pour mesurer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux. Réaliser des reportings précis permet de déterminer les contenus les plus viraux de votre site et vous éclairent de manière plus générale sur votre e-reputation.


le Lundi 25 Août 2014

1. SocialShare

© Coloures-pic - Fotolia.com
© Coloures-pic - Fotolia.com
SocialShare donne en quelques clics une photographie de l’ensemble des partages sociaux effectués sur un ou plusieurs sites.

Il suffit d’ajouter une source à l’outil et choisir la période d’analyse.

Cet outil inclut aujourd’hui de très nombreuses fonctionnalités comme l’analyse du nombre de partages sociaux sur n’importe quel site internet, mais aussi de la veille informationnelle et de l’analyse concurrentielle détaillée.

En effet, SocialShare permet de surveiller ses concurrents grâce à la fonctionnalité « Comparateur ». Il suffit de choisir les sources de votre choix, la période d’analyse et l’indicateur pour trier vos sources : nombre d’articles publiés, nombre total de partages sociaux, moyenne des partages par article…

Vous pouvez choisir d’analyser tous les réseaux sociaux, ou uniquement Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

2. "Analyse du plug-in Réseaux sociaux" de Google Analytics

"Analyse du plug-in Réseaux sociaux" de Google Analytics permet de voir le nombre d'internautes qui ont partagé du contenu de votre site, via des actions sur les réseaux sociaux.

Il peut s'agir, par exemple, de clics sur le bouton "+1" de Google+, d'interactions Facebook au moyen des boutons "J'aime" et "Partager", ou encore de favoris delicious.com.

Aucune configuration n'est nécessaire pour effectuer le suivi des interactions +1 de Google+ qui ont lieu sur votre site.

En revanche, une configuration technique supplémentaire est requise pour effectuer le suivi des autres interactions sur les réseaux sociaux.

3. SharedCount

SharedCount mesure le nombre de partages sociaux pour l'adresse web donnée.

C'est pratique pour savoir rapidement si une page en particulier est populaire. L'outil offre son propre API pour les intéressés, et ce, gratuitement.

4. Social Crawlytics

Social Crawlytics est un outil gratuit pour la première utilisation.

Ensuite, il faut faire un petit don en échange duquel vous aurez des crédits pour utiliser l'outil.

Il peut être utilisé pour votre propre site, mais surtout pour "identifier les contenus les plus partagés de vos concurrents" comme indique la page d'accueil du site.

5. Topsy

Topsy scanne le nombre de tweets sur une URL précise.

Cela est pratique quand on veut voir rapidement la popularité d'une URL, mais aussi voir qui exactement en a parlé.

Cet outil gratuit pointe les personnes influentes.

Dans la même veine, le « lab » du New York Times, espace de réflexion et de création sur la consommation de l’information, a créé l'agrégateur Vellum en juillet.

Cet outil offre une chronologie des partages de vos tweets et indique qui a partagé vos liens.

6. Blog Post Metrics

Blog Post Metrics analyse le nombre de partages sociaux des articles publiés sur un site web en indiquant un flux RSS.

Les pages référencées dans ce flux sont ensuite analysées et plusieurs indicateurs sont révélés pour chaque article suivant les différents réseaux sociaux et la date de publication.

Avec la possibilité de trier les résultats selon chaque indicateur et les indicateurs « Partages sur Pinterest » et « Backlinks sur Google ».


Lu 5489 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias