TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Coronavirus : "il n'y a pas de mise en quarantaine à Moscou"

Le Quai d'Orsay invite les Français à reporter leur voyage



Alors que le Quai d'Orsay conseille aux voyageurs français de reporter leur voyage en Russie, au risque de se retrouver mis en quarantaine, les tour-opérateurs spécialistes de la Russie souhaitent tirer la situation au clair et rassurer leurs clients quant à la situation sur place.


Rédigé par le Lundi 9 Mars 2020

Le Quai d'Orsay invite les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de 14 jours obligatoire imposée par les autorités de la ville de Moscou - DR : DepositPhotos, vvoennyy
Le Quai d'Orsay invite les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de 14 jours obligatoire imposée par les autorités de la ville de Moscou - DR : DepositPhotos, vvoennyy
Depuis le 6 mars 2020, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères invite "les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie, pour des raisons professionnelles ou touristiques" [...] "à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de quatorze jours obligatoire imposée par les autorités de la ville de Moscou".

Cet avis fait écho à un décret promulgué la veille par la mairie de Moscou (en russe) et complété par les recommandations de l’agence fédérale en charge de la protection des consommateurs et du bien-être des citoyens et concerne toutes les personnes en provenance des zones dites à risque (Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, France, Allemagne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Norvège et Etats-Unis), indique le MEAE.

Or, sur place, "il n'y a pas de mise en quarantaine, tout se déroule normalement, nous précise Tatiana Maltseva, la directrice Production et Développement d'Amslav.

Les autorités commencent à mettre en place des contrôles de prise de température dans les aéroports, avec des tests supplémentaires pour les voyageurs qui ont de la fièvre, mais pas de mise en quarantaine".

Même son de cloche du côté de Tsar Voyages. "Nos clients arrivés hier (dimanche 8 mars 2020, ndlr) n'ont rencontré aucun problème à Moscou", précise Laure Jacquet, la directrice France de l'agence. Les procédures d'arrivée n'ont pas été modifiées, et nos clients n'ont eu remplir aucun formulaire, que ce soit dans l'avion ou à leur arrivée".

Une information absolument absurde

Mais depuis ce week-end, la note du Quai d'Orsay a mis le feu aux poudres.

"Nous recevons énormément d'appels de la part des agences de voyages, et des demandes d'annulation alors qu'il ne se passe rien.

Ce décret n'émane même pas de l'Etat russe, mais du maire de Moscou qui, au départ, demandait à ses citoyens ayant voyagé dans des pays à risque d'observer une période de quarantaine, par précaution.

L'information a été reprise par un ministère russe, puis traduite par le MEAE, qui au départ déconseillait fortement la destination. Depuis, ils ont modifié leurs conseils, en invitant à "reporter", mais ils n'ont pas supprimé la mention de "mise en quarantaine". Mais où voulez-vous qu'ils mettent les voyageurs en quarantaine ? Cette information est absolument absurde
", s'insurge Tatiana Maltseva.

"Il vaut mieux se référer aux consignes données par l'Ambassade de France en Russie, conseille Laure Jacquet.

Les informations sont mises à jour plus rapidement et on n'y parle pas de mise en quarantaine, mais d'auto-isolement, autrement dit ce sont les voyageurs qui décident de s'isoler ou non. D'ailleurs, dans les textes russes, pour l'heure, nous n'avons trouvé aucune phrase qui mentionne que ces consignes s'appliquent aux touristes", souligne-t-elle.

On notera d'ailleurs que si ces mesures prévalent uniquement pour Moscou, le MEAE lui, a élargi ses conseils de report à l'ensemble de la Russie.

Alors que ce lundi est férié en Russie (on y célèbre la journée internationale des femmes), il faudra attendre mardi 10 mars au matin pour avoir davantage d’éclaircissements sur la situation.

Tsar Voyages, dont la maison-mère se trouve en Russie, n'a pour l'heure, reçu aucune directive de la part des autorités russes. Dans le doute, sa filiale en France conseille tout de même à ses clients de reporter leur voyage, pour tous les départs programmés dans les 15 prochains jours.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 31638 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par JDL le 10/03/2020 16:29
Bonjour,
Avez-vous du nouveau aujourd'hui?
Je suis sur le point de partir à Moscou et aimerais savoir si je dois reporter, ce qui ne m'arrangerait pas du tout..
Merci d'avance
J.L.

2.Posté par Thibault le 10/03/2020 16:45
Bonjour,

Du nouveau? Pareil pour moi, je pars vendredi pour un trip de Moscou à Irkoutsk. Je ne reste qu'une nuit à Moscou donc en principe je devrais echapper à la regle.
J'ai appelé le consulat et la centrale des visas et le son de cloche est un peu different. L'un dit que c'est uniquement pour les russes et non les touristes, l'autre qu'ils conseillent juste de rester chez soit et d'eviter les lieux publiques mais rien de plus,

Merci par avance!

3.Posté par Tonton Marcel le 11/03/2020 08:58
Etrangement, on pointe du doigt l'Iran (parce qu'il s'agit d'un pays Musulman), les Etats-Unis (qui soit disant ne font pas de dépistage systématique et donc minimisent le nombre de cas), la secte en Corée du Sud (mais ça aurait très bien pu venir d'un cinéma ou d'une boite de nuit), mais personne n'ose faire remarquer qu'il y a si peu de cas en Russie alors que les échanges culturels (beaucoup de Russes se plaignent même des files d'attente de touristes chinois devant les musées), universitaires et économiques sont très nombreux...
Mais bon, c'est sûr, personne ne veut se mettre la Russie à dos :-)
A méditer...

4.Posté par Thibault le 11/03/2020 13:23
La russie n'est pas un pays trés visité , seulement 5Millions de touristes par an, contre 90M pour la France par exemple. Ce n'est pas non plus une periode trés agreable pour visiter la russie (il faisait entre -2 et -50 suivant les villes...) et les regions proches de la chine sont fermées depuis longtemps.

De plus, je doute qu'ils fassent autant de tests de depistage que dans les autres pays...

Et pour terminer, je ne vois pas pourquoi les gens preferent de mettre à dos la corée ou la chine que la russie? c'est un partenaire mineur pour la france ....


5.Posté par MB le 11/03/2020 18:24
Bonjour,

Nous devons partir prochainement à Moscou pour des vacances. Nous sommes un peu inquiets par rapport au Coronavirus. L'ambassade nous a dit que la mesure de quarantaine s'appliquait pour les résidents de retour à Moscou mais pas pour les touristes (du moins pour le moment).
Cela nous semble un peu étrange et nous avons peur de devoir subir la quarantaine avec les 14 jours d'isolement si nous débarquons à Moscou.
Si vous avez des éléments complémentaires, je suis preneuse

Merci

6.Posté par Anouar le 12/03/2020 11:00
Bonjour j'aimerais répondre à vos questions:
1. C'est vrai que la France est le pays le plus visité au monde mais en Russie il y a plus de 5 millions de visiteurs par année. Par exemple que la ville de Saint-Pétersbourg a reçu 5 millions de touristes etrangèrs pendant l'année 2019
2. C'est vrai qu'on a beaucoup de touristes Chinois. Mais dès le mois de fevrier la Russie a fermé sa frontière avec la Chine maintenant aussi avec l'Iran
3. Si vous prévoiez un voyage en Russie, il faut vérifier si votre vol n'est pas annulé. Car dès demain, les compagnies aeriènnes Russe vont réduire les vols à destination de la France
4. Le decret de la Mairie de Moscou du 5 mars 2020 fonctionne que à Moscou, et la quarantaine est prévu que pour ce qui vont à Moscou. Mais par exemple la semaine dernière les touristes entraient à Moscou sans quarantaine, d'autre part cette situation peut changer. C'est à dire il y a un risque d'être mis en quarantaine dans les jours à venir.
5. Pour la météo il ne fait plus -50 comme vous l'avez dit. Cette année la Russie a ressentie le rechauffement climatique et l'hiver était doux.
J'espère que la situation avec le virus va se stabiliser partout dans le monde. Prenez soin de vous

7.Posté par Goueffon le 12/03/2020 22:33
Bonsoir, je pars lundi 26 mars pour 4 jours à St Pétersbourg. Dois je annuler ? Une quarantaine est elle mise en place dans cette ville ? Mer i

8.Posté par evelyne vermeersch le 14/03/2020 17:43
Bonjour !Je dois également me rendre à Saint Pétersbourg début avril et aimerais connaître l'évolution des décisions des autorités de la ville ou des autorités russes concernant l'arrivée de touristes français en provenance de France.
Merci pour les infos

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Décembre 2020 - 17:23 L'Office du Tourisme des Bahamas reprend ses webinars







































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance