TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Coronavirus : le point sur la situation aérienne, compagnie par compagnie (20/03/2020)

Le secteur bouleversé



Réduction d’effectifs, de capacités, avions cloués au sol et suspensions de lignes… : un nombre croissant de compagnies aériennes dévoilent des mesures spéciales pour faire face à l’épidémie de Coronavirus et des restrictions géopolitiques comme de la chute de la demande qui en résultent.


Rédigé par le Vendredi 20 Mars 2020

DERNIÈRE HEURE

© alptraum DP
© alptraum DP
Cet article, remis à jour régulièrement, fait le point en temps réel sur la situation aérienne, en pleine crise du coronavirus.

Dernière mise à jour au 20 mars, 15h :

- Air Astana : La plupart des vols Air Astana et FlyArystan sont suspendus jusqu'au 15 avril 2020 suite au confinement des villes d'Almaty et de Nur-Sultan et en raison des restrictions gouvernementales mises en place pour prévenir la propagation du Coronavirus. Les vols internationaux ne seront désormais effectués que pour rapatrier les citoyens kazakhstanais et permettre aux ressortissants étrangers de quitter le pays.

- Air Austral : La compagnie ajuste ses programmes de vols, tout en maintenant la continuité territoriale propre aux territoires français. Elle organise également des vols de rapatriement de ses passagers et met à leur disposition des mesures commerciales exceptionnelles ainsi qu’une équipe dédiée pour leur répondre dans les meilleurs délais.

- Air Transat : La compagnie annonce la suspension progressive de ses vols jusqu’au 30 avril 2020. De et vers l’Europe et les États-Unis, les ventes pour des départs jusqu’au 30 avril 2020 sont fermées immédiatement sur la plupart des destinations.

France

  • Air France : Alors que l’impact de l’épidémie augmente chaque jour, Air France doit faire face comme tous les grands opérateurs mondiaux à la baisse de la demande sur tout son réseau.

    La compagnie nationale réduit déjà toutes les dépenses non liées à l’opérationnel, gèle les nouvelles embauches, et propose le report de billets à tous ses clients en possession d’un billet Air France émis jusqu’au 31 mars inclus. Les clients obtiendront un bon d’achat non remboursable et équivalent à la valeur du billet.

    Alors que les vols vers Chine, Corée, Singapour et Italie restent évidemment perturbés, Air France annonce aussi la suspension des vols vers Israël à partir du 5 mars. Transavia y poursuit toutefois ses opérations normalement pour l'instant. 30% au total du programme de vol est modifié vers l'Italie est modifié. Les avions asiatiques sont redéployés vers les Antilles, l'Amérique du Nord, l'Afrique et l'Inde. Du côté social, la grève des pilotes de Hop, filiale domestique du groupe, est pour l'instant suspendue jusqu'au 20 mars. De son côté, Benjamin Smith évoque déjà la consolidation à venir du secteur aérien dans les prochains mois.

    MAJ 12-03 : "Air France adapte sa desserte des Etats-Unis à compter du 14 mars 2020. Air France a pris connaissance de nouvelles restrictions à l'entrée sur le territoire américain émises par le Department of Homeland Security (DHS) à compter du 14 mars 2020. Pour les journées du 12 et du 13 mars 2020, les vols de et vers les Etats-Unis se déroulent normalement.

    Du 14 au 28 mars 2020 inclus, Air France prévoit de maintenir les dessertes d'Atlanta, Chicago, Détroit, Los Angeles, New York JFK, San Francisco et Washington. A ce stade, Air France est dans l'attente de précisions de la part des autorités américaines sur la possibilité de maintenir la desserte de Miami, Boston et Houston.

    Air France travaille avec ses partenaires KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic à la mise en place d'un plan de continuité de la desserte des Etats-Unis pour ses clients au-delà du 28 mars 2020"
    .

    MAJ 18-03 - Polynésie : La compagnie suspend ses vols entre Paris et Tahiti à compter du 28 mars 2020 et jusqu'au 3 mai inclus. Des solutions de réacheminement ont déjà été proposées à la plupart des clients souhaitant rentrer d'ici le 27 mars 2020.

  • Corsair (Orly) : « Suite à l’évolution du Covid-19, Corsair offre le choix à ses clients de reporter ou modifier leur réservation », nous indique la direction. Pour tout billet acheté en mars 2020, Corsair offre la possibilité de le reporter ou changer de destination gratuitement une fois, sans frais de modification, pendant une durée de 12 mois, soit jusqu’au 28 février 2021 au plus tard.
    Pour tout billet acheté avant le 1er mars 2020, les clients ont la possibilité de reporter ou changer de destination gratuitement une fois, sans frais de modification, jusqu’au 30 juin 2020 (date de départ), soit le 15 juin au plus tard. "La modification du billet doit être faite 15 jours au plus tard avant la date de départ initiale. Ces mesures sont valables quelques soient les conditions d’origine du billet et la destination", précise la compagnie.

MAJ 16-03 : La compagnie ajuste ses mesures commerciales et permet à tous ses clients, ayant des vols planifiés jusqu’à fin mai 2020, de reporter ou changer de destination sans frais de modification, jusqu’à fin février 2021. Ces changements pourront être réalisés quelle que soit la date d’achat du billet et la destination choisie (réajustement tarifaire uniquement si nécessaire).

  • Air Austral (St Denis de la Réunion) : « Par mesure de précaution face aux évolutions de la situation du Coronavirus et de ses conséquences, Air Austral annonce la prolongation de la période de suspension de ses vols Réunion<>Canton et ce jusqu’au 30 juin 2020 », fait savoir la compagnie réunionnaise qui précise que les dispositions mises en place par la compagnie pour les passagers ayant déjà effectué l’achat de leurs billets pour un voyage durant cette période restent inchangées, à savoir : modification sans frais de leurs dates de voyage et remboursement intégral des billets sur les tronçons non utilisés.

    La compagnie vient d'annoncer des mesures commerciales. Les passagers en possession d’un billet Air Austral émis avant le 31 mars 2020 inclus pour un vol prévu avant le 31 mai 2020, ont la possibilité de reporter leur voyage comme suit :
    - Pour tout billet émis avant le 31 mars 2020 avec un report jusqu’au 31 mai 2020 inclus, la possibilité de modification sans frais des billets sous réserve de disponibilité dans la même classe tarifaire
    - Pour tout billet émis avant le 31 mars 2020 avec un report au-delà du 31 mai 2020 inclus, la mise en avoir de la valeur du billet dans la limite de sa validité
    - Pour tout billet émis avant le 31 mars 2020 avec un voyage prévu jusqu’au 31 mai 2020 inclus, la possibilité de choisir une autre destination.

    MAJ 16-03 : La compagnie se voit contrainte de suspendre ses vols de/vers Madagascar selon les directives transmises par le gouvernement malgache : tous les vols de/vers les aéroport des provinces malgaches (Nosy Be, Tamatave, Majunga, Diego, Tuléar, Fort Dauphin) sont suspendus du 16 mars au 18 avril 2020 ; tous les vols de/vers l’aéroport d’Antananarivo sont suspendus du 20 mars au 18 avril 2020. Les vols Réunion - Tananarive restent ainsi possibles jusqu’au jeudi 19 mars 2020 inclus.

    De plus, Air Austral organise actuellement le retour de ses passagers présents en Inde, suite à l'annonce officialisée la semaine dernière par les autorités indiennes de la suspension de la validité des visas octroyés aux voyageurs étrangers. Tous ses vols entre La Réunion et Chennai sont annulés du 17 mars au 15 avril 2020.

MAJ 20-03 : Toutes les dernières infos d'Air Austral en cliquant ici

  • La Compagnie : La Compagnie suspend ses vols du 19 mars au 12 avril 2020, reprendra une rotation quotidienne entre Paris et New York à partir du 13 avril et repousse le lancement de sa ligne Nice-New York au 1er juin 2020. Retour à la normale prévue pour le 1er juin.

  • French Bee - MAJ 18-03 : la compagnie suspend à compter du 18 mars et pour une durée de quinze jours sa desserte vers Papeete. Pour le vol du 20 mars, French bee s’est rapproché d’Air Tahiti Nui et à trouvé un accord pour acheminer les clients qui sont encore en recherche d’un retour.

  • Air Tahiti Nui : La compagnie maintient la desserte de Tahiti, de et vers Papeete, en trouvant plusieurs alternatives : vol direct, ou liaison via Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ou Vancouver au Canada.

  • Air Corsica : La compagnie modifie son programme de vols pour les quinze prochains jours. La totalité des vols réguliers programmés sont annulés. Un programme minimum est déclenché sur les 12 lignes relevant du service public afin de permettre de maintenir la Continuité Territoriale au bénéfice des personnes ayant des besoins impératifs de déplacement ainsi que pour l’acheminement du fret, des prélèvements médicaux et du sang.

    Dès le 18 mars, fréquences réduites, avec en moyenne une rotation aller et retour par jour et par ligne :
    - Ajaccio et Bastia-Marseille (Airbus A320) : 1 A/R du lundi au vendredi matin seulement, avec escale à Calvi ou Figari et 1 A/R quotidien en fin d’après-midi
    - Ajaccio et Bastia-Paris Orly (Airbus A320) : 1 A/R quotidien dans la matinée
    - Ajaccio et Bastia-Nice (ATR 72) : 1 A/R quotidien en milieu de journée
    - Calvi-Marseille et Figari-Marseille (Airbus A320) : 1 A/R du lundi au vendredi seulement, dans la matinée
    - Calvi-Paris Orly et Figari-Paris Orly (Airbus A318 opéré par Air France) : 1 A/R les mercredi, vendredi et dimanche
    - Calvi-Nice et Figari-Nice (ATR 72) : 1 A/R quotidien en milieu de journée

    De plus, les Airbus A320 sont limités à 80 passagers au lieu de 180/186 habituellement et les ATR 72 limités à 30 passagers au lieu de 70 habituellement.

Europe

  • Italie : la plupart des opérateurs des grandes plateforme du nord de l’Italie, Milan en tête, y ont suspendu, parfois pour plusieurs semaines, leurs opérations. A savoir : American Airlines, Asiana, Austrian, Bulgaria Air, British Airways, Cabo Verde Airlines, CSA Czech Airlines, Delta, El Al, Finnair, Korean Air, Latam, Montenegro Airlines, Alitalia, Wizz Aiz, Ryaair, Qatar Airways, Royal Jordanian, SAS, Singapore, Twin Jet, Turkish. MAJ 11-03 : Ryanair, easyJet, British Airways ou encore Wizz Air annulent maintenant tous leurs vols vers l'Italie.

  • Alitalia : La compagnie informe les passagers qu'ils seront invités à se munir, avant l'embarquement, d'un masque respiratoire de protection qui devra être porté si un grand nombre de voyageurs à bord ne permet pas de respecter la distance de sécurité d'un mètre entre les passagers.

  • Lufthansa Group : Alors que le groupe a déjà annoncé de nombreuses fermetures de lignes et une réduction de 25% des capacité à court et moyen-courrier ainsi que 150 avions cloués au sol dont 25 gros porteur, le transporteur vient d'annoncer que les compagnies du groupe vont annuler 23 000 vols court, moyen et long courrier entre le 29 mars et le 24 avril 2020.

    MAJ 16-03 : Les compagnies du Groupe (Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti) élargissent leurs possibilités de rebooking. Les clients peuvent désormais conserver leur billet sans avoir à s'engager immédiatement sur une nouvelle date de voyage, modifier leur réservation vers une autre destination et l'ensemble s'applique aux vols réservés et/ou annulés.

    Par ailleurs, ces mêmes compagnies réduiront encore leur programme de vols court et long-courriers. Les annulations, qui seront publiées dès ce 17 mars, entraîneront une forte baisse des services long-courriers, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique centrale et du Sud. Dans l'ensemble, la capacité de Lufthansa Group sur les lignes long-courriers sera réduite de 90 %. Un total de 1 300 liaisons hebdomadaires était initialement prévu pour l'été 2020.

    En Europe, les horaires des vols seront également réduits. À partir de demain, environ 20 % des places assises initialement prévues seront encore offertes.

    - Austrian Airlines : La compagnie va suspendre temporairement ses opérations de vol jusqu'au 28 mars 2020. Le dernier vol atterrira le 19 mars à Vienne et les passagers qui ont réservé un vol auprès d'Austrian Airlines pendant cette période seront réacheminés sur d'autres compagnies aériennes si possible.

    Les clients sont invités à vérifier le statut de leur vol sur lufthansa.com, swiss.com, austrian.com ou brusselsairlines.com

  • IAG Group : Annulation de vols vers l'Italie, Singapour, Corée du Sud et Chine. Willie Walsh parle "d'un grand impact sur les bénéfices", et "d'incertitudes persistantes".

  • British Airways : Pour tous les voyageurs européens concernés par les mesures prises par les Etats-Unis, dont les billets ont été émis entre le 11 mars et le 11 avril, la compagnie propose un report des voyages entre le 12 avril et le 31 mai 2020 ou un voucher de la valeur du billet.

  • easyJet : un plan de réduction général de la voilure est déjà annoncé : Réduction budgétaire, gel des recrutements promotions et augmentations de salaires sur l’ensemble du réseau, report des projets non critiques et des dépenses d’investissements, offre de congés sans solde et interruption des formations non obligatoires, contrats avec des prestataires pour une réduction supplémentaire des coûts, réallocation des avions pour l’été 2020 afin de saisir les meilleures opportunités de revenus en période de reprise.

    MAJ 16-03 : la compagnie a dû procéder à un nombre important d’annulations supplémentaires. "Ces annulations se poursuivront dans un avenir proche et pourraient entraîner l’immobilisation de la majorité de la flotte easyJet. easyJet continuera d’opérer des vols de rapatriement durant de courtes périodes".

  • Ryanair : La compagnie s'attend à ce que ces restrictions entraînent l'immobilisation au sol de la majorité de sa flotte d'avions en Europe au cours des 7 à 10 prochains jours. Pour avril et mai, Ryanair prévoit maintenant de réduire sa capacité de sièges jusqu'à 80 %, et un immobilisation complète de la flotte au sol n'est pas à exclure.

    MAJ 17-03 : La compagnie supprime les frais de changement de vol pour toutes les réservations en avril 2020. Les clients peuvent changer de vol gratuitement à une date ultérieure et n’auront à payer que la différence de tarif. Ce changement de date de vol ne s'appliquera qu'à la ligne sur laquelle les clients ont déjà réservée. Ryanair conseille aux clients de ne pas essayer de changer de date en avril.

  • Virgin Atlantic (Londres) : La compagnie britannique suspend les lancements de nouveaux vols, notamment vers Sao Paulo Guarulhos. Elle gèle les recrutements, les augmentations de salaires et demande à son personnel au solde de prendre 2 semaines de congés sans solde. Plus symbolique, le P-DG Shai Weiss comme tous les membres de la direction vont baisser de 15 à 20% leurs rémunérations.

  • SAS Scandinavian Airlines (Copenhague) : La compagnie nordique suspend à compter du 5 mars ses vols vers Hong Kong, en plus de ceux vers la Chine continentale. De plus, la direction a indiqué qu’elle « s’efforcera sur les prochains mois de réduire une partie de sa capacité de réseau courte distance ». Négociations en cours pour réduction de 20% des temps de travail et des salaires.

  • Finnair (Helsinki) : Plus aucun vol vers la Chine, la Corée du Sud, et Milan Malpensa. Réduction des fréquences vers Osaka et Hong Kong. Des « négociations sur les licenciements temporaires » vont être entamée.

    La compagnie vient d'annoncer des nouvelles mesures commerciales. La compagnie propose la possibilité à ses passagers ayant réservé un vol, ou prévoyant de le faire prochainement, de modifier ou reporter leur voyage sans frais. Ces mesures sont valables pour toute réservation effectuée avant le 30 avril 2020 pour des voyages jusqu’au 30 novembre 2020.

  • Norwegian Group, MAJ 16/03 : La compagnie annule 85% de ses vols et licencie temporairement environ 7 300 salariés. "La priorité cette semaine est de maintenir le maximum de vols réguliers afin de permettre à nos clients de retourner immédiatement à leurs destinations d'origine". À partir du 21 mars, la compagnie opérera principalement des vols domestiques en Norvège et entre les capitales nordiques. Certains vols européens seront opérés. Tous les vols intercontinentaux sont annulés sauf les vols entre la Scandinavie et la Thaïlande (derniers vols fin mars).

  • Flybe (Exeter) : la compagnie régionale européenne est la première victime de la baisse de demande globale sur le transport aérien. Déjà en difficulté financière ces dernières années, elle a annoncé la fin de ses opérations jeudi 5 mars et ne devrait malheureusement pas être la seule dans un futur proche.

  • Aegean Airlines (Athènes) : Outre les mesures de nettoyages cabines et des procédures de désinfection, Aegean propose des facilités commerciales.

    Tous les passagers possédant des billets émis avant le 9 mars pour des voyages jusqu’au 30 avril ont donc la possibilité de reporter sans frais leur voyage (jusqu’au 20 octobre 2020).

    De plus, afin d’encourager les passagers à planifier leurs futurs voyages en toute confiance, Aegean Airlines garantit la possibilité de modifier sans frais les billets au tarif « GoLight », pour tous billets émis entre le 10 et le 31 mars, pour des voyages jusqu’au 20 octobre.

    MAJ 18-03 : Dans les prochains jours et jusqu'à la fin du mois d’avril, la majorité des fréquences du réseau international seront progressivement supprimées et le réseau national sera lui aussi considérablement réduit en termes de fréquences. Un service minimum vers les principales destinations de l’Union Européenne et vers toutes les destinations domestiques sera maintenu pour le moment.

  • Croatia Airlines : privatisation suspendue

  • TAP Air Portugal : après la suppression de 1 000 vols, la compagnie vient d'annuler 2 500 vols supplémentaires, ce qui représente jusqu'à 11% en avril et 19% en mai. Les lignes concernées par cette décision sont celles à destination et en provenance des régions et des villes les plus touchées, mais aussi des marchés européens les plus impactés, comme l'Espagne et la France, ainsi que certains vols intercontinentaux.

    MAJ 19-03 : La compagnie propose aux clients qui souhaitent annuler leurs réservations, pour tout départ jusqu'au 31 mai, de le faire en ligne sur https://myb.flytap.com/. TAP Air Portugal convertit le montant dépensé pour l’achat du billet en un avoir non remboursable valable un an et utilisable sur un futur vol de leur choix.
    Les clients peuvent également modifier leurs réservations dont le départ est au plus tard le 31 mai, en programmant un nouveau vol - vers n'importe quelle destination – et à des dates de voyage allant jusqu'au 31 décembre 2020.

  • Air Baltic (Riga) : 250 licenciements temporaires. Coupe de capacités pour au moins 3 mois.

  • Air Belgium : La compagnie informe que tous les passagers disposant d’une réservation pour un vol entre le 18 mars et le 30 avril 2020 ont la possibilité de reporter leur voyage sans frais de modification, dans la même classe de réservation et durant la même saisonnalité et ainsi effectuer leurs vols endéans une période d’1 an à dater de la date initiale du voyage. Une seule modification de date sera autorisée.

    Procédure de report avant départ de Belgique :

    - L’agence émettrice doit annuler la réservation dans le GDS mais PAS LE E-TICKET afin qu’il reste actif
    - Nous faire parvenir par mail : sales@airbelgium.com le numéro du PNR et E-Ticket
    - La date du prochain voyage doit nous être communiquée avant le 01 juin 2020

    Concernant les demandes de retour anticipé pour nos clients se trouvant aux Antilles, AIR BELGIUM accepte les retours anticipés sans frais pour autant qu’on ait encore de la place dans la classe de voyage concernée (et ce peu importe les classes de réservation disponibles). Les demandes seront traitées par ordre de priorité, en fonction des dates de voyage prévues.

  • Level : Pour toutes les nouvelles réservations long-courrier effectuées entre le 12 mars 2020 et le 30 mars 2020, la compagnie propose de reporter la date de départ sans frais en 2020. Le client paie uniquement la différence de tarif, le cas échéant.

Asie

  • China Airlines (Taipei) : Dans une lettre à son personnel, la direction annonce supprimer 50% des vols sur mars et déjà 33% en avril. Son taux d’occupation a chuté de 50%. Parmi les mesures déjà annoncées : réduction d’heures de travail, réduction du salaire de base de 10%, congé sans solde. L’autre compagnie de Taiwan, Starlux Airlines, n’opère plus qu’une seule ligne quotidiennement.

  • Corée du sud : Dans la foulée des suspensions de vols vers la Chine, la plupart des grandes compagnies mondiales ont annoncé arrêter de voler (ou réduire nettement leurs capacités) vers Séoul, deuxième foyer mondial de l’épidémie. Parmi elles : Air New Zealand, American Airlines, Bamboo Airways, Delta, Hawaiian, Qatar, Singapore, Tigerair, Turkish, United, Vietnam...

  • Chine et Honk-Kong : Toutes les suspensions de vols internationaux vers l’Empire du milieu restent d’actualité, voir sont prolongées jusqu’à fin avril ou mi-mai par certaines compagnies.

  • Korean Air (Incheon) : D'après Reuters, réduction des capacités globales de 80%, incluant les services vers l'Europe et les Etats-Unis. MAJ 11-03-2020 : dans une note interne en date du 11-03-2020, le transporteur indique que l'épidémie pourrait menacer sa survie. 100 de ses 145 avions sont actuellement au sol.

  • Philippines : annulations des taxes et redevances aéroportuaires pour un an pour les compagnies aériennes enregistrées dans le pays.

  • Cathay Pacific (Hong Kong) : 120 des 237 appareils mobilisés. Le groupe, qui possède également Cathay Dragon, HK Express et Air Hong Kong, a également réduit de 75% son programme de vol sur le mois de mars. Il prévoit d’envoyer environ 25 000 employés (75% de ses effectifs) en congé sans solde, d’après la presse locale.

  • Vietnam Airlines (Hanoï) : Avec des revenus en retard de 60% sur les prévisions de février, la compagnie indique avoir une capacité excédentaire d'environ 40 avions sur les 100 avions qu'elle exploite, notamment ceux de sa filiale régionale VASCO - Vietnam Air Services. La compagnie demandera à tous ses pilotes étrangers comme vietnamien de prendre des congés sans solde, d'après CH Aviation.

  • Bamboo Airways : La compagnie qui devait lancer des vols vers l'Europe met en suspens tous ses projets.

  • Air Astana : diminution des fréquences au minimum sur les vols domestiques. Suspension des vols entre Nur-Sultan et Paris jusqu'au 31 mai 2020, même sort pour les lignes vers Almaty et Mumbai. "Les passagers détenteurs de billets d'avion sur les vols concernés par les suspensions peuvent modifier leurs billets pour des dates ultérieures, se faire rembourser ou être rerouté gratuitement avec les compagnies aériennes partenaires d'Air Astana", précise la compagnie.

    MAJ 20-03 : La plupart des vols Air Astana et FlyArystan sont suspendus jusqu'au 15 avril 2020 suite au confinement des villes d'Almaty et de Nur-Sultan et en raison des restrictions gouvernementales mises en place pour prévenir la propagation du Coronavirus. Les vols internationaux ne seront désormais effectués que pour rapatrier les citoyens kazakhstanais et permettre aux ressortissants étrangers de quitter le pays.

Moyen-Orient

  • Emirates (Dubai) : D’après Reuters, la direction a déclaré avoir noté « un ralentissement considérable » de ses activités et a déjà demandé à ses employés de prendre des congés.

    Emirates propose une nouvelle politique tarifaire pour toute réservation effectuée avant le 31 mars 2020. Les clients peuvent ainsi changer leurs dates de voyage sans frais de modification et de réémission.

  • Qatar Airways (Doha) : La compagnie annonce des « modifications » qui « affectent certains de ses services ». Elle prévoit surtout de licencier une partie de son personnel d’après le journal Saoudien Slaati.
    Elle propose par ailleurs des facilités commerciales : les passagers qui ont réservé ou qui réserveront des vols pour des voyages jusqu’au 30 juin 2020 auront la possibilité de changer leur réservation sans frais en modifiant leurs dates de voyage ou en échangeant leur billet contre un bon d’achat, valable un an. Ces modifications sont possibles jusqu’à trois jours avant la date de départ.

  • Plus globalement : en plus des nombreuses suspensions de vols vers la Chine et Hong-Kong, les autorités locales ont prolongé la suspension des vols vers l’Iran. Sont concernés : Oman Air, Qatar Airways, Syrianair, Turkish Airlines (44 000 sièges hebdomadaires concernés), Emirates, flydubai, Mahan Air, IranAir. Sont aussi largement touchées les liaisons vers l’Iraq et le Liban.

Koweit : Premier état au monde a suspendre toutes les liaisons aériennes sur son territoire, a compter du vendredi 13 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

Afrique

  • Cabo Verde Airlines - MAJ 18-03 : La compagnie suspend toutes ses activités de transport à partir du 18 mars 2020 et pour une période d'au moins 30 jours. "Les passagers touchés par les annulations de vols seront contactés pour s'adapter à toute modification de leurs besoins de voyage. Ceux qui ont réservé via une agence de voyages seront contactés directement par leur agence à partir du 9 mars, ou ils pourront contacter leur agence de voyages. La société a déjà publié un plan d'urgence pour la reprotection des passagers sur son site Web ", écrit la compagnie.

  • Air Madagascar : la compagnie suspend l’ensemble de ses vols internationaux (long-courriers et régionaux) à compter du vendredi 20 mars 2020 à minuit jusqu’au lundi 20 avril 2020 à 23h59.

    Conformément aux précédentes directives toujours en vigueur, cette suspension prend effet dès ce jeudi 19 mars à minuit pour tous les vols entre Madagascar et l’Europe, l’Ile de La Réunion et Mayotte.

Amériques

  • American Airlines : Annulation pure et simple des objectifs de croissance. Estimation d’une baisse de 75 à 100% de la demande sur les routes transpacifiques. Pas de croissance prévue avant 2021.

  • United : Même annulation des prévisions pour 2020.

  • Delta : Pas de retour à la normal du programme de vol prévu avant la mi-mai 2020.

  • Etats-Unis : Interdiction d'entrée et de transit pour tous les citoyen de l'espace Schengen. Coupes de capacités domestiques massives chez les trois grandes compagnies.

  • Air Transat : Possibilité de modifier sans frais la date du voyage ou la destination sur les nouvelles réservations, effectuées entre le 5 et le 31 mars 2020 inclus, pour des voyages d’ici le 31 octobre 2020. Cette mesure ne s'applique pas aux groupes. Les demandes d’annulation sont sujettes aux conditions générales.

    MAJ 13-03 : "Air Transat annule les frais de modification sur les réservations existantes. En complément de l’offre flexibilité communiquée le 4 mars dernier (voir ci-dessus), Air Transat annonce qu’elle offre à ses clients ayant réservé avant le 4 mars 2020 pour un voyage prévu d’ici le 30 avril 2020, la possibilité de modifier leur réservation existante sans frais, et ce, sur l’ensemble des tarifs, incluant l’Éco budget."

    MAJ 18-03 : la compagnie accepte d'avancer les vols des clients qui sont à destination et qui désirent revenir plus tôt sans frais et sans différence de prix sous réserve de disponibilité sur ses vols. Les agents de voyages sont invités à contacter le Help Desk par e-mail helpdeskts@airtransat.fr pour plus de détails sur la procédure à appliquer.

    MAJ 20-03 : La compagnie annonce la suspension progressive de ses vols jusqu’au 30 avril 2020.

    De et vers l’Europe et les États-Unis, les ventes pour des départs jusqu’au 30 avril 2020 sont fermées immédiatement sur la plupart des destinations. Des vols seront encore opérés pendant quelques jours, le temps de rapatrier les clients de Transat dans leur pays d’origine. Afin de permettre autant de retours que possible, les ventes resteront provisoirement ouvertes dans les deux sens pour les routes suivantes : Montréal-Paris, Montréal-Lisbonne, Toronto- Londres, et Toronto-Lisbonne. Une date d’arrêt des opérations sera annoncée incessamment.

    De et vers les Caraïbes et le Mexique, les ventes pour un départ jusqu’au 30 avril 2020 sont également fermées immédiatement. Des vols seront encore opérés pendant quelques jours le temps de rapatrier les clients de Transat au Canada.

    Pour les vols domestiques, la compagnie invite les conseillers en voyage à consulter son site web afin de vérifier que le vol est maintenu sur le site internet.

    Tous les clients qui n’auront pas pu voyager du fait de l’annulation de leur vol recevront un crédit pour un voyage futur, qu’ils pourront utiliser dans les vingt-quatre mois de leur date de voyage initiale.

  • Air Canada : La compagnie suspend progressivement la majorité de ses vols transfrontaliers internationaux et américains d'ici le 31 mars 2020. "Sous réserve de nouvelles restrictions gouvernementales, la compagnie a l'intention de continuer à desservir un petit nombre de destinations transfrontalières internationales et américaines à partir de certaines villes canadiennes après le 1er avril 2020. La compagnie aérienne a également l'intention de continuer à desservir toutes les provinces et tous les territoires du Canada après cette date, mais avec un réseau considérablement réduit".

  • Azul : Premier grand transporteur d'Amérique du Sud a annoncé des mesures spéciales, la compagnie suspend son service hebdomadaire entre Sao Paulo et Porto entre septembre et mars 2021. Un programme de congés sans solde sera lancé.

  • LATAM - MAJ 17-03 : Le groupe et ses filiales réduisent leur capacité de 70%, soit une diminution de 90% des opérations internationales et de 40 % des vols nationaux. Depuis le 16 mars 2020, tous les passagers dont les vols nationaux ou internationaux sont concernés peuvent reporter leurs vols jusqu'au 31 décembre 2020, sans frais supplémentaires..

  • Boliviana de Aviacion : La compagnie suspend des vols entre Santa Cruz (VVI) – Madrid (MAD) – Santa Cruz (VVI) à partir de minuit du samedi 14 mars 2020 jusqu’au 1er avril 2020. Les passagers peuvent effectuer la modification de leurs dates de vols vers et au départ de Madrid et connexions autorisés sans pénalités et sans ajustement tarifaire. Mais aussi le changement d’itinéraire et de date sans pénalité (application d’un réajustement tarifaire si besoin, en fonction du nouvel itinéraire) ; le changement de nom sans frais sur les vols concernés et le remboursement sans frais administratifs.

Océanie

  • Qantas : le groupe réduit de 23% ses capacités jusqu'à la mi-septembre 2020. Tous les réseaux touchés. Immobilisation de 6 A380.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email


Lu 502797 fois

Tags : coronavirus
Notez


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

90.Posté par Eric le 20/03/2020 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour j'ai des billets pour le Mexique avec escale au USA avec delta Airlines pour un départ de Paris le 11 avril .apparament les vols sont annulés .comment me faire rembourser ?
Merci de me répondre.

89.Posté par CorinneM le 19/03/2020 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, la préfecture de guadeloupe a interdit les vols pour tourisme jusqu au 15 avril. Rien sur ce sujet sur le site Air Caraibes qui ne propose que des avoirs. Il me semblait que si les vols étaient annules dans ce type de circonstances les compagnies devaient rembourser les vols. Comment faire respecter nos droits ? Je devais partir le 8 avril. Merci pour votre réponse

88.Posté par Davis Julienne le 19/03/2020 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour j'ai un vol pointe à pitre orly le samedi 21 mars avec air caraibes pourrai je encore partir ? J'ai essayé de contacter ma compagnie mais en vain la j'attends de savoir si mon report de dates est ok vu que je l'ai modifié hier merci de me contacter

87.Posté par Lise Beneteau le 19/03/2020 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, nous avons un vol prévu de pointe à pitre en direction de orly Paris, avec air caraïbes et aucune nouvelle et impossible de les joindre, pouvez vous nous en dire plus
Cordialement

86.Posté par Vairon le 18/03/2020 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dois retourner le 12 04 2020 de pointe a pitre à paris Orly y aura t il des avions (ce vol AF0793).Merci

85.Posté par Laurence Testu le 18/03/2020 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Actuellement en Thaïlande je dois rentrée a paris le 23 mars avec Qatar Airways avec une escale à doha . Je ne vois rien qui s affiche concernant unchangement ou annulation de vol . Qu en est il ?

84.Posté par Céleste le 18/03/2020 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,je dois prendre l'avion le 1/04/2020
avec air France de Orly paris vers la pointe à pitre ,vu qu'on est confiné ,comment je peux me déplacer pour aller à l'aéroport, je remercie attendant la réponse

83.Posté par Guillermo le 18/03/2020 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'un vol de retour vers la France en LATAM le 7 avril
On peu avoir des renseignements si ce vol est maintenu?...
Ou si cette compagnie propose un changement

82.Posté par Puig Evelyne le 18/03/2020 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Savez vous si klm maintient ses vols notamment pour les pays bas ? Merci

81.Posté par GALLET le 18/03/2020 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour avez des informations concernant la compagnie aeromexico ? Merci d'avance

80.Posté par Chaima le 18/03/2020 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir, j ai un vol le18/03/2020 a 10h30 ver Alger frankfurt j ai un visa D regroupement familiale je vais rejoindre mon marie qui réside en Allemagne j ai un visa de trois mois qui expire en juin 2020 exque mon vols est maintenu merci

79.Posté par Loic le 17/03/2020 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,

Je dois voyager le 29 mars vers l'Islande avec la compagnie icelandair?

Avez vous des renseignements sur les vols de cette compagnie ?
Merci

78.Posté par Le Guellec le 17/03/2020 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Sommes bloqués en republique dominicaine depuis le 16 mars. Aucune nouvelle de Air Caraibes. Le consulat ne répond pas. L'agence. FTI, n'a aucune info.
Quelqu'un sait il si nous allons pouvoir rentrer à Paris ?

77.Posté par ClaudeC le 17/03/2020 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
J'ai réservé un vol strbg-Istanbul puis Istanbul-Amman aller fin mars -retour mi avril
Turkish Airlines a annulé des vols mais propose de reporter sur d'autres vols à d'autres dates.

Évidemment, je demande le remboursement.
Mais dans ce cas, la compagnie peut elle dire qu'il ne s'agit que c'une modification et donc refuser le remboursement ?
Merci

76.Posté par HOREL le 17/03/2020 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SOS On cherche à joindre la compagnie IBERIA pour savoir si le vol du 26 mars République Dominicaine pour Madrid, à partir du 30 mars je vais manquer de médicaments que je ne trouve pas sur place et pour arranger la situation je me suis fait renverser par une moto j'ai le pied droit bien abîmé. Je suis preneur de vrais renseignements. Merci

75.Posté par BOYER Patrick le 17/03/2020 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

j’ai un vol retour prévu le 31 mars 2020 au départ de Saint-Denis Réunion pour Nantes avec la compagnie Air France. Pourrais je rentrer chez moi à Nantes a cette date ? Je vous remercie

Cordialement
Patrick BOYER

74.Posté par waterlot le 17/03/2020 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour en raison du confinement et de la situation actuelle, nous ne pouvons pas partir le 29 mars prochain à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Que proposez-vous ?

73.Posté par Nat le 17/03/2020 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je doit voyages avec level le 20 mars pour la martinique et un retour le 30 mars quand n'est il ont ne peu pas joindre level si ont annule de nous même est t on rembourser et pour modifié il faut payé

72.Posté par Toto le 17/03/2020 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ma femme et moi même avons un vol de malé à Marseille jeudi 19 mars pour rentrer en France avec turkish Airlines est ce que nous pouvons rentrer?

71.Posté par Rousse le 17/03/2020 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour. Nous avons un vol Level de pointe à pitre à Orly, vendredi 20 mars. Est ce OK ? Merci pour votre réponse

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips