TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Costa Croisières : un département dédié à décarbonation des navires

deux navires de la marque AIDA vont bénéficier de technologies propres


Le Groupe Costa – Costa Croisières et AIDA Croisières – annonce aujourd’hui la mise en place de nouvelles technologies à bord de deux navires afin de poursuivre la décarbonation de ses activités. Cette annonce s’effectue dans le cadre de la récente création d’un département dédié à décarbonation au sein du groupe.


Rédigé par le Lundi 4 Juillet 2022

Costa Croisières s’apprête à installer le plus grand système de stockage par batteries lithium-ion sur le navire de croisière AIDAprima d'ici l'été. /crédit Wikipedia
Costa Croisières s’apprête à installer le plus grand système de stockage par batteries lithium-ion sur le navire de croisière AIDAprima d'ici l'été. /crédit Wikipedia
Costa Croisières s’apprête à installer le plus grand système de stockage par batteries lithium-ion sur le navire de croisière AIDAprima d'ici l'été.

Par ailleurs, des piles à combustible alimentées par de l'hydrogène dérivé du méthanol sont en cours d'installation sur l'AIDAnova pour des premiers tests cet été.

Enfin, le croisiériste travaille également sur des projets expérimentaux de capture du carbone en collaboration avec Ecospray, une société italienne dont Costa est actionnaire.

Ces nouvelles initiatives complèteront l’engagement industriel historique du groupe en faveur de la durabilité de ses activités.

Costa a été le premier opérateur à utiliser dès 2020 des navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) - la technologie de carburant la plus avancée pour réduire les émissions - avec quatre navires déjà en service, dont certains sont positionnés à Marseille tels que le Costa Toscana (livré en décembre 2021) et le Costa Smeralda (livré en 2020) .

Objectif d’opérations neutres en carbone d'ici 2050

Pour rappel, cette technologie de propulsion est la plus avancée actuellement pour réduire les émissions, notamment celles d’oxydes de soufre (émissions nulles), de particules (réduction de 95% à 100%) et d’oxydes d’azote (réduction de 85%) et CO2 (réduction de 20%).

Par ailleurs, la majorité des navires de la flotte du Groupe Costa sont équipés d'alimentation électrique à quai afin d’annuler toute émission dans les ports où cette technologie est disponible.

L'Armateur a également été la première compagnie de croisière à adopter l’Index Environnemental des navires (ESI).

Le Groupe Costa, et les deux compagnies qu’il représente, reste pleinement mobilisé pour le développement d’innovations technologiques afin d’atteindre notre objectif d’opérations neutres en carbone d'ici 2050, indique le croisiériste dans un communiqué.

Lu 974 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias