TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Covid : que retenir des recherches des internautes français sur le voyage (et le ski) ?

Si le voyage décline dans les requêtes les internautes cherchent... à partir



Depuis une semaine le voyage est dans l'oeil du cyclone, ses acteurs aussi. Depuis les annonces de Jean Castex imposant un isolement au retour des déplacements hors Union européenne, l'activité des agences a dévissé. Toutefois, si le tourisme n'est plus d'actualité, que nous disent les requêtes des internautes français sur Google ? Voici un décryptage.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 22 Janvier 2021

Si le voyage décline dans les requêtes les internautes cherchent... à partir - Crédit photo : Depositphotos
Si le voyage décline dans les requêtes les internautes cherchent... à partir - Crédit photo : Depositphotos
Il n'a fallu que d'une phrase pour que le léger mieux qu'entrevoyait les professionnels du tourisme, dans les courbes de réservations, soit totalement réduit à néant.

Pourtant ce frémissement était visible sur la toile, avec des recherches sur le "voyage" atteignant durant la 2e semaine de janvier ceux de la 3e semaine d'août 2020.

Mais c'était avant le "show Castex" comme a pu nous le dire les professionnels du tourisme.

Jeudi 14 janvier 2021, le Premier ministre dans une énième allocution pointait du doigt le voyage, comme source d'importation des nouveaux variants qui font trembler tous les pays du monde et même l'OMS.

Depuis lors, les voyageurs doivent se faire tester avant, pendant et après le voyage, mais aussi s'auto-isoler. L'objectif de l'exécutif n'est pas d'interdit les déplacements, mais plutôt les limiter et les décourager.

Et visiblement la stratégie adoptée semble marcher ou presque.

Pas d'effondrement des requêtes autour du mot "voyage"... pour le moment

Alors que la courbe des requêtes autour du mot "voyage" ressemble à une plaine de Normandie depuis maintenant 10 mois, avec quelques trop rares pentes douces à l'approche de l'été, les recéntes déclarations ont fait décliner l'intérêt croissant des Français (voir graphique en dessous).

Les internautes cherchent avant tout à savoir ce qu'est "l'isolement" et la "quarantaine".

Des notions relativement vagues pour l'heure, puisque le gouvernement apporte assez peu de précisions, malgré nos nombreuses demandes.

Toutefois, il est une chose à noter sur l'ensemble de nos recherches sur Google Trends, il n'y a eu aucun effondrement de l'intérêt des internautes français.

Certes les volumes sont les plus faibles depuis 2004 et nettement, mais ils ne sombrent pas dans les abimes et pour le moment, ils sont même bien meilleurs que lors du 1er et 2e confinement, même si nous n'y sommes pas encore.

Il y a même des motifs d'espoir car dans les sujets associés aux requêtes du mot "voyage" nous trouvons "France outre mer", "Saint Martin", "Antilles", mais aussi ""voyage en guadeloupe" ou encore "voyage ile de la réunion".

Les internautes semblent avoir envie de contourner l'injonction du Quai d'Orsay déconseillant totalement et strictement les déplacements.


L'effet covid sur les requêtes autour du voyage ?

La covid est entrée dans le champ lexical du tourisme et des internautes.

Apparu en mars dernier, pour le grand public, l'acronyme de coronavirus ne cesse de progresser sur la toile et notamment dans notre industrie.

Ainsi, les volumes de recherche autour de "covid" ont depuis 12 mois explosé, pire même, ils n'ont jamais baissé en dessous du nombre de requêtes constaté depuis mars.

Toutefois cela ne signifie pas que le tourisme est au point mort. Nous avons appris une chose de cette crise : les confinements et mesures restrictives ont une fin.

Alors que pendant le 1er confinement, tout était à l'arrêt, les récentes annonces n'ont rien changé à l'appétit de voyager des Français.

Lors des 7 derniers jours, nous trouvons même un record de requête pour "covid guadeloupe isolement", symbolisant la résilience des voyageurs, mais aussi "mayotte covid" devant "voyage en guadeloupe covid" et "voyage réunion covid", suive toutes sortes de questions autour des outre-mer et Dubaï.

Ce n'est pas le seul point positif de cette analyse, puisque les remboursements ne sont plus à l'ordre du jour, sans doute en raison des volumes très faibles de réservations.

Ainsi, la requête connait même son plus bas niveau depuis un an !

Et le ski dans tout ça ?

Parmi les internautes souhaitant retrouver leur argent nous trouvons en bonne position les clients d'Air France, Transavia, de l'Eurostar (la compagnie est en grande difficulté) et des stations de ski.

Ces dernières trustent les requêtes associées au mot "remboursement."

S'il n'y a pas de gagnant dans cette crise de la covid-19, du moins pas dans l'industrie touristique, la grande perdante des dernières annonces n'est autre que la Montagne.

Si le ski a connu en début d'année son plus important pic de recherche depuis 12 mois, la dégringolade qui s'en est suivi reste elle aussi historique.

Ainsi, depuis les annonces les requêtes ont chuté, pour atteindre le niveau équivalent aux recherches effectuées par les internautes à la fin de la saison des années précédentes.

Les Français ont malheureusement tourné la page des vacances d'hiver. Les plus téméraires cherchent scrutent les décisions des autorités italiennes quant à une possible réouverture des pistes.

Le premier domaine skiable du monde, les Portes du Soleil connait même une désaffection, puisque les skieurs recherchent à "skier en suisse" +400% ou encore "station de ski suisse" + 250%.

A noter le peu d'optimisme des internautes concernant les "vacances de février", car la requête associée qui connait le plus grand boom est "confinement pendant les vacances de février".

Autre point intéressant démontrant que le tourisme n'est pas non plus au coeur des préoccupations des Français, les internautes au moment des se renseigner sur le Club Med privilégient des requêtes autour... de son président.

La reprise franche et massive ce n'est pas pour maintenant, toutefois l'envie de partir est belle est bien là et c'est le plus important.

Lu 2864 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








Dernière heure






























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance