TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Croisière : "A partir du 30 juin 2021, la croisière va redémarrer en France" selon Erminio Eschena (Clia)

Interview d'Erminio Eschena, le président de la CLIA France



Le tourisme est de retour, dès le 3 mai 2021 et pour la croisière quelques semaines plus tard. Pour la première fois, le secteur du tourisme connait un calendrier de reprise détaillé. Nous avons appelé Erminio Eschena, le président de la CLIA France, pour faire un point avec lui sur la reprise de la croisière en France et à Marseille notamment.


Rédigé par le Samedi 1 Mai 2021

"Il n'y aura plus de jauge à proprement parler pour les bateaux de croisières, mais les protocoles sanitaires demeurent" selon Erminio Eschena (Clia)- Depositphotos
"Il n'y aura plus de jauge à proprement parler pour les bateaux de croisières, mais les protocoles sanitaires demeurent" selon Erminio Eschena (Clia)- Depositphotos
TourMaG.com - Coincée dans un tunnel sans fin, la croisière voit enfin le bout du tunnel, une expression chère au président de la République. Vous avez maintenant une date de reprise des activités en France...

Erminio Eschena :
Nous avons des bonnes nouvelles en effet. Elles étaient attendues, car nous travaillons à cette résolution depuis maintenant plus d'un an, mais ce sont des bonnes nouvelles tout de même.

Il n'y a rien de pire, dans toute activité économique, que de ne pas avoir de perspectives. Aujourd'hui, nous connaissons la fin de ce tunnel, nous avons une date. Il faut saluer les efforts des autorités et des représentants de chacune des filières du tourisme.

Le loisir et le voyage ont été placés en France, dans leur juste dimension du programme de reprise des activités économiques.

Cette échéance est cohérente avec les conditions sanitaires du pays et opérationnelles des acteurs de l'industrie de la croisière.

J'aimerais rappeler que depuis août dernier, les compagnies se sont dotées d'un dispositif de prévention et de mesures sanitaires inédit qui a fait ses preuves, permettant de faire naviguer plus de 450 000 passagers en toute sécurité.

Ce travail a produit maintenant ce résultat, les ports français viennent se rajouter à la longue liste des ports méditerranéens à partir desquels, il sera possible de reprendre nos activités.

"A partir du 30 juin 2021, la croisière va redémarrer en France"

TourMaG.com - Pour en venir au fait, dès le 30 juin 2021, il sera possible aux croisiéristes de reprendre la mer au départ de la France ?

Erminio Eschena :
Exactement, à partir du 30 juin 2021, la croisière en France va redémarrer. Cela signifie aussi le retour des ports français, dont Marseille, dans le paysage touristique international de l'été à venir.

C'est dans ce contexte, que nous nous sommes efforcés de travailler pour trouver une date et offrir les meilleures conditions pour qu'ils soient programmés.

Il était inenvisageable, que Marseille et les ports français de la Méditerranée sortent des itinéraires des croisières dès cet été 2021.

TourMaG.com - Cette date est donc le fruit de négociations avec le gouvernement ?

Erminio Eschena :
Il n'y a pas de hasard, mais de la concertation et des discussions.

Il était évident que les croisières seraient un élément indispensable de la reprise des activités touristiques en France.

Alors que la croisière apporte une contribution majeure, voire même inédite, car si nous faisons voyager des ressortissants français, mais nous contribuons à alimenter la France d'un tourisme international.

Nous visons à enrichir la reprise des activités sur le territoire.

"Il n'y aura plus de jauge à proprement parler, mais les protocoles sanitaires demeurent"

"Il n'y aura plus de jauge à proprement parler, mais les protocoles sanitaires demeurent" - Capture écran
"Il n'y aura plus de jauge à proprement parler, mais les protocoles sanitaires demeurent" - Capture écran
TourMaG.com - Cette date du 30 juin 2021 va aussi laisser le temps aux acteurs de remettre la machine en marche...

Erminio Eschena :
Oui c'est une bonne chose.

Cette date du 30 juin s'inscrit dans une reprise graduelle des activités de loisirs, avec un calendrier permettant la montée en puissance du tourisme.

La reprise des croisières devait se faire aussi avec des ports et villes en mesure d'accueillir dans les meilleures conditions les croisiéristes qu'ils soient Français ou étrangers. Il fallait un équilibre, entre la reprise de la croisière et le déconfinement des territoires.

TourMaG.com - Le secteur est-il dans un état satisfaisant pour redémarrer après presque un an et demi d'arrêt en France ?

Erminio Eschena :
Il va redémarrer, mais rappelons qu'il a déjà repris entre l'Italie et Malte, mais aussi la Grèce.

Il y a un peu d'activité, il va aussi reprendre avant nous en Angleterre, en Croatie ou encore en Grèce. Si la reprise a été raisonnée, en raison des protocoles sanitaires, nous ne repartons pas de zéro.

Ces protocoles sanitaires ont fait leurs preuves et montrer leur efficacité.

TourMaG.com - A partir du 30 juin 2021, il n'y aura plus de jauge pour les croisières au départ de la France ?

Erminio Eschena :
Il n'y aura plus de jauge à proprement parler, mais il n'en demeure pas moins, que les protocoles sanitaires élaborés par la CLIA et appliqués par l'ensemble des compagnies vont rester en vigueur.

De plus, les mesures concernant le déplacement des ressortissants Français et étrangers sont maintenues. La reprise ne se passera pas dans un cadre normalisé, mais il n'y a pas de jauge à proprement parler.

Concernant le tourisme fluvial, je n'ai pas vraiment d'information, mais la reprise pourrait se faire avant la date du 30 juin 2021.

"Le protocole de la CLIA va continuer à s'appliquer...avant l'embarquement nous retesterons tout le monde"

TourMaG.com - Après 15 mois d'arrêt en France, est-ce la fin des batailles pour la CLIA ?

Erminio Eschena :
La reprise ne signifie pas la fin des discussions avec les autorités locales et nationales. La reprise doit être aussi bien monitorée avec les compagnies que par les instances.

La reprise des croisières donne aussi une autre visibilité par rapport à une autre contribution pour le pays, à savoir la construction navale.

A ce sujet j'ai envie de rajouter que cette perspective donne un élan, non seulement à la construction et aux industriels pour accélérer au niveau de la transition énergétique.

La reprise va nous replonger à nouveau, après cette si longue crise, dans le développement des nouvelles technologies.

TourMaG.com - Les passagers devront se soumettre un test PCR avant d'embarquer ?

Erminio Eschena :
Oui, bien évidemment, les tests PCR resteront en vigueur.

Le protocole de la CLIA va continuer à s'appliquer, donc les croisiéristes vont vérifier que les Français qui embarqueront disposeront d'un test PCR négatif, mais avant l'embarquement nous retesterons tout le monde pour respecter la bulle sanitaire.

Cette dernière ne va pas disparaitre, la reprise se fera dans les mêmes conditions que ce qui se faisait ailleurs, en Italie par exemple, avec une sécurité sanitaire à toute épreuve.

Après il n'y a pas de compétition entre les ports européens, l'approche a été différente et disparate selon les pays.

TourMaG.com - Pourquoi cette date du 30 juin 2021 a-t-elle été arrêtée ? Est-ce en raison de l'ouverture de la vaccination pour tous les adultes français à partir du 15 juin prochain ?

Erminio Eschena :
Je dirais d'une manière générale que le pays s'est inscrit dans une reprise graduelle de l'activité de loisir, toute filière confondue. Dans ce cadre, nous avons réussi à bien positionner la croisière.

Certainement que les études des protocoles, l'expérience des compagnies de croisières et la décision définitive a été entérinée par la visite des marins-pompiers de Marseille à Gènes pour vivre et juger en condition réelle, les protocoles des armateurs.

Cette visite a été sans équivoque, les retours ont été élogieux.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5096 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance