TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Développement durable : Echologia milite pour la transformation progressive des entreprises

Interview avec Marion Luyton responsable du parc hôtelier


Rédigé par Aurélie Resch le Jeudi 2 Novembre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Marion Luyton, responsable du parc hôtelier, répond aux questions de TourMaG.com.



Echologia propose aux voyageurs des expériences authentiques au plus près de la nature. Photo: Echologia
Echologia propose aux voyageurs des expériences authentiques au plus près de la nature. Photo: Echologia
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Marion Luyton
: Echologia est un parc de loisirs et d'hébergements insolites en Mayenne (53). Depuis toujours, l'ADN même d'Echologia est le développement durable. Tout le projet s'est construit autour de cette philosophie avec un accent tout particulier sur 4 grandes thématiques : l'eau, l'écologie, le patrimoine et l'Humain.

Notre objectif depuis le premier jour est d'ouvrir au public un site patrimonial sauvé et préservé tout en sublimant la Nature qui s'est installée sur cette ancienne friche industrielle abandonnée par l'Homme depuis plus de 50 ans.

Notre métier est l'accueil de tout public, particuliers et groupes, familles ou entreprises pour des prestations sur-mesure respectueuses de l'Environnement et de l'Humain.

Avec une approche du tourisme pédagogique et ludique, nous partageons notre passion avec tous nos visiteurs pour leur offrir des moments inoubliables.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

M.L
: Implanté en Mayenne, beau département malheureusement méconnu, nous avons depuis la création du projet en 2012 la volonté de nous faire connaître à l'échelle nationale, fiers des valeurs que nous défendons et soucieux d'apporter notre pierre à l'édifice de la prise de conscience nécessaire du fait de bien vivre en harmonie avec son environnement.

C'est la raison pour laquelle nous avons été lauréat dès 2012 des Trophées du Tourisme Responsable (organisés par voyages sncf.com), puis élus éco-leader "argent" Trip Advisor en 2014, réélus éco-leader "or" cette année en 2017, récompensés par le sourire de France de l'émission "Midi en France" sur France 3 en 2014, allons normalement être labellisés Clé Verte d'ici fin 2017 et faisons partie du projet pilote Betterfly tourism.

Etant toujours à la recherche d'initiatives nous permettant de faire valoir nos valeurs, nous avons tout naturellement entendu parler des "Palmes de Tourisme durable" lors de nos recherches.

Après avoir étudié ce que représentait ce nouveau challenge, nous avons, sans hésiter, décidé d'y participer avec grand plaisir.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

M.L
: Echologia s'inscrit dans cette nouvelle tendance du tourisme où les visiteurs cherchent en plus des loisirs, un côté retour aux sources avec des valeurs saines.

Nous observons une satisfaction clientèle exceptionnelle grâce au contact humain favorisant échanges et partages.

Tout comme dans l'alimentation, où nous observons un retour au local, au "vrai", au naturel, les touristes recherchent maintenant aussi une expérience plus vraie, plus authentique.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

M.L
: Le durable est une réalité qui va s'imposer non seulement dans le tourisme mais aussi dans tous les pans de la société car c'est la seule et unique manière d'assurer un avenir à notre planète.

Dire que nous ferons cela dans les temps, nous ne pouvons que l’espérer, garder le sourire et être optimiste, et c'est justement pour aller dans ce sens que nous avons créé Echologia à la base.

Nous faisons partie de ces pionniers qui militent pour la transformation progressive des entreprises classiques en entreprises "développement durable".


Il y a fort à parier que demain, ce nouveau modèle de développement durable deviendra finalement le nouveau modèle classique à adopter par tous.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

palmesdutourismedurable.com

Les partenaires

Développement durable : Echologia milite pour la transformation progressive des entreprises

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 726 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com