TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo LuxuryTravelMaG  



Emmanuel Lottin, un concierge aux clefs d'Or

Emmanuel Lottin travaille au Domaine du Mas de Pierre


Le Chef Concierge du Domaine du Mas de Pierre, un prestigieux 5 étoiles niché sur les collines de Saint-Paul de Vence, vient de se voir décerner les prestigieuses "Clefs d'or", symbole de service d'excellence. Une récompense bien méritée par ce professionnel soucieux d'offrir des "expériences sur mesure" à chaque client.


Rédigé par le Vendredi 12 Avril 2024

"Un des hommes les plus heureux sur la terre"

Emmanuel Lottin Chef Concierge du Domaine du Mas de Pierre qui a obtenu les "Clefs d'Or" (©Léo Cayol)
Emmanuel Lottin Chef Concierge du Domaine du Mas de Pierre qui a obtenu les "Clefs d'Or" (©Léo Cayol)
Emmanuel Lottin est, cette année, "un des hommes les plus heureux sur la terre". Il le confie avec des tremolos dans la voix.

Chef Concierge du Domaine du Mas de Pierre, un prestigieux 5 étoiles niché dans l'arrière-pays provençal, au pied des remparts de Saint-Paul de Vence, il vient, en effet, de se voir décerner les prestigieuses "Clefs d'or".

Cette distinction incarne, dans le monde entier, le summum de l'excellence dans le domaine de la conciergerie hôtelière. Fondées en 1929, les "Clefs d'Or" forment un Club professionnel très fermé qui compte seulement 400 membres en France et 4000 dans le monde.

Ces professionnels sont dévoués pour créer des expériences sur-mesure pour chaque hôte, alliant savoir-faire traditionnel et expertise locale.

"J'ai pleuré en apprenant la nouvelle", avoue Emmanuel Lottin qui est un grand émotif. "Depuis, dit-il, je suis dans une euphorie incroyable".

Cette distinction qui couronne un savoir-faire sans faille et un dévouement total à la clientèle, il ne faut pas seulement la mériter, il faut aussi la vouloir et, enfin, prouver qu'on la veut.

L'aventure commence en posant sa candidature. Pour pouvoir se lancer, il faut, d'abord répondre à des critères, et notamment avoir plusieurs années d'expérience dans le métier, puis trouver trois parrains, ensuite fournir des recommandations écrites, enfin réaliser un dossier copieux sur son parcours et son activité.

Et, également, participer à des soirées caritatives organisées par les "Clefs d 'Or" pour montrer son engagement.

S'il a la chance de voir son dossier retenu par le jury des "Clefs d'or", le candidat doit encore se soumettre à un oral de 45 minutes. Il ne lui ensuite plus qu'à attendre, fébrile, le verdict final !

Emmanuel Lottin : "une révélation !"

"Le poste de chef concierge a été, pour Emmanuel Lottin, "une révélation" (© Léo Cayol)
"Le poste de chef concierge a été, pour Emmanuel Lottin, "une révélation" (© Léo Cayol)
Pour Emmanuel Lottin, ces "Clefs d'or" sont la reconnaissance de son "évolution" et des "compétences acquises". Et le couronnement d'un long parcours -après avoir vécu en Espagne et en Région parisienne, il est arrivé en 1993 sur la Côte d'Azur- et d'une carrière dans le monde du tourisme qui n'est pas banale.

Issu d'un milieu modeste, cet homme désormais âgé de 55 ans a travaillé dans l'hôtellerie, puis a été agent de voyages, agent touristique, organisateur de tours, jusqu'à ce que, dans les années 2010, le rattrape le désir d'un retour vers l'hôtellerie.

"J'ai réussi. Je suis devenu réceptionniste", raconte-t-il. C'est à la réception qu'il se voyait en effet. Avec l'espoir, lorsqu'il rêvait un peu, d'être un jour chef de la réception d'un bel hôtel.

Au Domaine du Mas de Pierre, Emmanuel Lottin a grimpé les échelons très vite
.

Engagé à la réception, c'est à Audrey Jorge, la directrice du Domaine, qu'il doit d'avoir assez vite évolué vers la conciergerie.

"Elle m'a donné ma chance. Elle voyait que j'étais souvent tenté d'aller au delà du travail d'un réceptionniste. Lorsque le poste de concierge a été vacant, elle me l'a proposé", se souvient-il.

Emmanuel Lottin a commencé par refuser. A deux reprises. Car "ça lui faisait peur". Jusqu'à ce qu'Audrey Jorge lui propose "d'essayer pendant six mois". C'était en 2018. Il n'a plus lâché ce job depuis. "Cela a été une révélation. Cala a matché tout de suite car j'ai eu une grande liberté d'action ", souligne cet homme dont "l'humilité" fait sans doute la force.

"La relation a toujours été le maître-mot de ma vie", confie-t-il encore. "J'ai toujours eu en moi le désir d'aller vers les gens et de les rendre heureux", assure cet homme qui n'imaginait pas un instant décrocher au bout de six ans les prestigieuses "Clefs d'Or".

Bien évidemment, le travail de concierge ne s'improvise pas. Pour proposer aux clients du Domaine du Mas de Pierre, des expériences variées et sur-mesure, Emmanuel Lottin s'est employé à tisser des liens étroits avec les offices de tourisme, les restaurateurs, les artisans, les musées, les festivals de la Côte d'Azur... "Dans ce métier, souligne-t-il, on rencontre des gens fantastiques qui décuplent votre passion".

Le duo gagnant ? Les bonnes tables, ensuite l'art.

Le Mas de Pierre, un joyau au pied des remparts de Saint-Paul-de-Vence (© Domaine du Mas de Pierre)
Le Mas de Pierre, un joyau au pied des remparts de Saint-Paul-de-Vence (© Domaine du Mas de Pierre)
Que recommande-t-il ? A en croire cet homme qui a en tête le nom, l'histoire et les atouts de tous les villages des environs, le calendrier de tous les événements, de toutes les expositions, de toutes les bonnes adresses de la Côte d'Azur, il n'y a que l'embarras du choix.

Et, d'énumérer : "A Saint-Paul-de-Vence, nous sommes tout près de la vallée des Merveilles (Dans cette vallée du massif du Mercantour, dans les Alpes, ont été découvertes des gravures rupestres préhistoriques-NDLR), où se nichent des bourgs pittoresques ; partout, nous avons des musées et des galeries d'art fantastiques, des fêtes locales extraordinaires -celle des templiers à Biot, celle de la violette à Tourette-sur-Loup...-, des domaines viticoles de qualité, des restaurants gastronomiques extraordinaires -comme, à Saint-Paul-de-Vence, La Colombe d'Or et le restaurant étoilé d'Alain Llorca."

Emmanuel Lottin et son équipe -un second concierge et une étudiante en contrat d'apprentissage- travaillent avec une équipe de voituriers.

Pour leurs clients, ils organisent aussi des "accueils privatisés". Par exemple, la visite privée un domaine viticole suivie d'une dégustation only for you . Ou encore un atelier chez un parfumeur de Grasse pendant lequel les client(e)s composeront leur propre parfum. Un must.

Ces visites sont accompagnées, si besoin, par des guides d'excellence qu'Emmanuel Lottin déniche avec le concours des Offices de tourisme.

Aux amateurs d'activités de plein air, il suggère plutôt des randonnées, du parapente ou du canyoning. Et, l'été, "quand c'est la cacophonie sur la côte", il propose aux clients "de découvrir l'arrière-pays car ils y passeront des moments apaisés".

Un métier de passion

Le Domaine du Mas de Pierre est un resort intimiste et luxeux à la française (© Domaine du Mas de Pierre)
Le Domaine du Mas de Pierre est un resort intimiste et luxeux à la française (© Domaine du Mas de Pierre)
Les demandes les plus fréquentes ? La réponse fuse : "Les clients recherchent de bonnes tables. Ils veulent manger les légumes et les fruits du soleil, goûter la cuisine provençale, déguster une bonne bouillabaisse".

Et ensuite ? "Après, c'est l'art !". Par chance, Saint-Paul-de-Vence est un village d'art qui, outre la Fondation Maeght, accueille beaucoup de galeries. Dès qu'Emmanuel Lottin évoque Saint-Paul, ses maisons, ses ruelles recouvertes de galets, ses fontaines, ses patios, il devient intarissable, comme un amoureux qui parle de sa belle.

Tant de passion ne peut qu'être communicative. A l'écouter, on ne s'étonne plus qu'il sache cerner au plus près les attentes des clients en les questionnant habilement, et, ensuite, dénicher et organiser ce qui y répond le mieux.

"Mon premier objectif, répète-t-il, c'est de faire plaisir aux clients. Quand ils m'ont dit ce qu'ils recherchent, j'ai une page blanche à écrire", dit-il. A ceux qui sont déjà venus, il se "régale" bien sûr de proposer "des choses qu'ils n'ont pas encore vues".

Sans doute un grand talent relationnel est-il le B.A.BA de la réussite dans ce métier. Emmanuel Lottin préfère jouer l'humilité. "C'est un métier très prenant, un métier de passion aussi", confie-t-il. "Il faut, assure-t-il, faire preuve d'empathie, rester honnête, sincère, avoir également un vrai sens des valeurs. Je suis une personne très droite, je ne joue pas avec les gens.

Pour chaque activité, j'ai un prestataire, pas deux. Comme mes interlocuteurs savent que je suis droit, ils se démènent pour me faire plaisir et faire plaisir à mes clients".

Une gratification suprême

L'équipe du Domaine Mas de Pierre. A gauche, Emmanuel Lottin. A droite, en bleu, la directrice Audrey Jorge (© Domaine Mas de Pierre)
L'équipe du Domaine Mas de Pierre. A gauche, Emmanuel Lottin. A droite, en bleu, la directrice Audrey Jorge (© Domaine Mas de Pierre)
Si ces "clefs d'Or" sont, pour lui, une "gratification suprême" , Emmanuel Lottin se réjouit qu'elles contribuent aussi à remercier Audrey Jorge qui lui a "fait confiance". Et à mettre dans la lumière le Domaine du Mas de Pierre.

Entouré de quatre hectares de magnifiques jardins, cet établissement membre du prestigieux réseau Relais & Châteaux vient de bénéficier d'une restauration approfondie.

Il fait partie du groupe hôtelier français indépendant SFH (Style Feeling Hôtels). Fondé en 1986 et dirigé depuis 2008 par Célia Chambon, SFH compte désormais cinq hôtels de 4 et 5 étoiles en France

"Ma femme y est également pour beaucoup", assure encore ce chef concierge aux "Clefs d'or" qui a l'impression de vivre un "rêve éveillé". Pour le féliciter, nombre de clients lui ont envoyé des WhatsApp, des messages, des mails. Quelques-uns lui ont même téléphoné de très loin.

Le "conte de fée" n'est pas près de se terminer. Non seulement, à la fin avril, Emmanuel Lottin se verra remettre officiellement ces "Clefs d'Or" bien méritées. A n'en pas douter, il les gardera longtemps.

Aussi longtemps que son job collera avec les critères qui font du concierge d'un hôtel de luxe un super concierge méritant ces fameuses Clefs d'Or.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 2440 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias