TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





En Bretagne, l'Ara Hôtel s'engage dans un tourisme citoyen et solidaire

Interview avec Solène Lagathu, responsable d’exploitation d'Ara Hôtel


Rédigé par Aurélie Resch le Jeudi 26 Octobre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Solène Lagathu, responsable d’exploitation d'Ara Hôtel, répond aux questions de TourMaG.com.



Ara Hôtel, candidat aux Palmes du Tourisme Durable, dispose d'une équipe composée à 80% de travailleurs handicapés - Ara Hôtel
Ara Hôtel, candidat aux Palmes du Tourisme Durable, dispose d'une équipe composée à 80% de travailleurs handicapés - Ara Hôtel
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Solène Lagathu
: Notre ADN est la solidarité et l’écologie.

A notre échelle, nous souhaitons participer à faire évoluer le regard sur les compétences des travailleurs handicapés. Nous avons l’agrément d’entreprise adaptée (EA), car notre équipe est composée à 80% de travailleurs handicapés.

Au-delà du recrutement, la solidarité se vit quotidiennement dans l’équipe, grâce à un management participatif et un souci du bien-être des salariés.

Elle s’éprouve aussi dans notre gouvernance coopérative et le choix de nos partenaires issus du secteur de l’économie sociale et solidaire : coopératives, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA), entreprises d’insertion.

Nous nous attachons à mettre en avant la diversité du secteur du handicap en utilisant l’hôtel comme vitrine.

Ainsi, notre carte des vins, nos bières, la confitures, le thé et même le savon en chambre sont produits par des EA ou des ESAT. La blanchisserie et les espaces verts sont également gérés par des prestataires du secteur du handicap.

Notre objectif est de mener notre mission d’hôtelier le plus vertueusement possible. Nous nous soucions beaucoup de notre impact environnemental et nous nous engageons notamment à réduire au maximum notre consommation d’énergie, à éviter le gaspillage de l’eau et à limiter notre production de déchets.

Ces objectifs challengent quotidiennement toute l’équipe, dont le travail sera bientôt récompensé par l’obtention de l’Ecolabel Européen.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

S.L.
: Après une reprise de l’hôtel en juillet 2015, un changement d’enseigne au 1er janvier 2016 et une inauguration post-travaux mi-octobre 2016, l’équipe du Ara hôtel de Landerneau éprouve depuis 1 an son concept.

Nous sommes convaincus de sa pertinence et toujours en recherche de nouveaux clients, notamment sur le segment de la clientèle touristique.

Un coup de projecteur national sur notre hôtel permettrait de mettre en lumière notre initiative auprès d’une clientèle en recherche de tourisme responsable, mais aussi de crédibiliser notre offre auprès de la cible affaires locale.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

S.L.
: Sur notre segment d’hôtellerie 3 étoiles, le client prend peu de temps pour choisir en amont son hébergement, il cherche un tarif et un emplacement.

Mais une fois sur place, l’attrait pour un tourisme responsable est réel, c’est un vrai argument de fidélisation de la clientèle.

Les touristes recherchent de la proximité avec l’hôtelier et avec le lieu de villégiature. Aujourd’hui, les clients cherchent un accueil convivial et non discret. Ils apprécient les produits locaux et les conseils d’excursions.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

S.L.
: L’écologie est l’affaire de tous et fort heureusement il devient presque banal de s’en soucier dans le secteur hôtelier.

Certains gestes, dit « éco-gestes », deviennent des automatismes du côté des clients comme des hôteliers : ne laver que les serviettes usagées, réduire son chauffage, éteindre les lumières.

Beaucoup de chaînes ont des programmes ou des labels spécifiques pour démontrer aux clients qu’ils tentent d’être vertueux.

Le tourisme « durable » est une tendance de fond et, pour les clients, il est parfois difficile de faire le tri dans une offre « éco-responsable » qui n’en a parfois (souvent) que le nom.

Il ne faut pas oublier que le développement durable ne se réduit pas à une préoccupation environnementale (nécessaire), mais s'étend aussi à un souci de l’impact social de l’économie.

Si les clients sont sensibles aux efforts fait sur ce point, le secteur touristique et son turnover légendaire, ont encore du chemin à faire.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

En Bretagne, l'Ara Hôtel s'engage dans un tourisme citoyen et solidaire

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 984 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com