TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Euro/Dollar : rebond technique ou retournement de tendance ?

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change


TourMaG.com, en partenariat avec Mondial Change, vous propose de retrouver chaque semaine une analyse rapide du marché des changes. Objectifs : y voir plus clair sur les mouvements des principales devises, d’être avertis des événements importants à venir, et vous aider à prendre les bonnes décisions.


Rédigé par le Jeudi 1 Décembre 2022

Le point économique

L’EUR/USD a progressé la semaine dernière, mais a été stoppée net en approche de la zone de résistance située à 1,0505  -  Depositphotos.com Auteurborjomi88
L’EUR/USD a progressé la semaine dernière, mais a été stoppée net en approche de la zone de résistance située à 1,0505 - Depositphotos.com Auteurborjomi88
Les volumes échangés étaient faibles la semaine dernière, cette dernière étant écourtée par les célébrations de Thanksgiving aux Etats-Unis.

En revanche, il y avait beaucoup d’actualité sur le front macroéconomique et au niveau des banques centrales. La banque centrale de Nouvelle-Zélande a augmenté son taux directeur de 75 points de base dans l’espoir de faire baisser l’inflation. Cela a apporté un soutien bienvenu au dollar néo-zélandais qui affiche une hausse de plus de 4% en variation mensuelle face à l’euro. D’autres hausses de taux sont à venir.

Les comptes-rendus des dernières réunions de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de la Réserve Fédérale américaine (Fed) ont confirmé que des hausses de taux sont inéluctables en décembre prochain. Mais elles ne seront pas de la même ampleur des deux côtés de l’Atlantique.

Les membres du Conseil des gouverneurs de la BCE ont exprimé de fortes inquiétudes sur la récession à venir (et notamment son effet sur le marché de l’immobilier et sur le marché du travail). Néanmoins, ils considèrent que la priorité à court terme reste la lutte contre l’inflation. Une majorité de membres plaide en faveur d’une hausse des taux de 75 points de base le mois prochain.

Le discours est un peu différent de l’autre côté de l’Atlantique. Le compte-rendu de la Fed ouvre clairement la porte à un futur ralentissement du rythme de normalisation de la politique monétaire (passage de 75 points de base à 50 points de base). Cela pourrait survenir dès la réunion du 14 décembre prochain.

Si le ralentissement est confirmé (ce qui n’est pas encore certain), cela pourrait pénaliser davantage le dollar américain sur le marché des changes. Depuis fin septembre et son pic au-dessus des 114, le dollar index (qui mesure la variation du billet vert face aux devises de ses principaux partenaires commerciaux) est engagé dans un cycle de baisse.

Il évolue actuellement autour du niveau des 105. Nous pourrions potentiellement aller plus bas, vers la zone de support des 100 selon nous (qui n’a pas été atteinte depuis avril dernier). Il est certainement encore trop tôt pour savoir si la baisse observée (qui n’est pas mineure) est un renversement durable de tendance.

En Asie, l’économie reste déprimée dans plusieurs pays, en particulier la Chine et le Japon.

Au Japon, l’activité dans le secteur manufacturier a fortement décroché en novembre. Il s’agit de la plus forte contraction depuis deux ans. Sans surprise, la demande internationale diminue du fait de l’inflation persistante, ce qui pénalise la base industrielle de l’archipel nippon.


Le point technique

L’EUR/USD a progressé la semaine dernière, mais a été stoppée net en approche de la zone de résistance située à 1,0505. Une annonce de la part d’une banque centrale est le seul levier permettant une échappée durable au-dessus des 1,05.

De son côté, l’EUR/CAD continue son ascension. En début d’année, la politique monétaire restrictive de la Banque du Canada (BoC) avait aidé le dollar canadien.

Mais la baisse du cours des matières premières pénalise à long terme la devise canadienne. Nous sommes long (c’est-à-dire acheteurs) sur la paire EUR/CAD. Le prochain seuil technique à surveiller est la zone de résistance située à 1,3974.

 

SUPPORTS HEBDO

RESISTANCES HEBDO

 

S1

S2

R1

R2

EUR/USD

1,0341

1,0274

1,0505

1,0587

EUR/GBP

0,8480

0,8365

0,8677

0,8756

EUR/CAD

1,3657

1,3461

1,3974

1,4050

EUR/JPY

143,73

142,25

146,22

147,80


Les annonces à suivre

Les publications économiques de la semaine nous permettront d’avoir une meilleure visibilité sur l’état réel de l’économie américaine, et donc sur la politique à venir de la Fed.

Le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis sera le dernier rapport avant la réunion de la Fed de décembre. Les derniers indicateurs du marché du travail vont dans le sens d’une hausse limitée à venir du chômage. Cela ne devrait pas trop influer sur la politique monétaire de la Fed à court terme.

En revanche, l’indice ISM manufacturier sera surveillé de près par les membres du FOMC.

Du côté européen, la semaine sera plus calme. L’inflation allemande devrait toujours être trop élevée. La bonne nouvelle, c’est qu’elle devrait un peu chuter.

Jour

Heure

Pays

Indicateur

A quoi s’attendre ?

Impact

29/11

14:00

Allemagne

Indice des prix à la consommation (Novembre)

Baisse amorcée (10,1% contre 10,4% en octobre)

Moyen

29/11

16:00

Etats-Unis

Indice de confiance des consommateurs du Conference Board (Novembre)

Hausse à 103,0 contre 102,5 en octobre selon le consensus.

Faible

30/11

14:15

Etats-Unis

Enquête ADP sur l’emploi privé (Novembre)

Repli à 203k contre 239k en octobre (chiffre susceptible d’être révisé)

Moyen

01/12

16:00

Etats-Unis

Indice ISM manufacturier (Novembre)

Les analystes prévoient un ISM pile au niveau de 50 qui sépare la contraction de l’expansion. Risque de récession accru aux Etats-Unis ?

Moyen

02/12

14:30

Etats-Unis

Rapport sur l’emploi du Département du Travail (Novembre)

A scruter de très près. C’est le dernier état des lieux du marché de l’emploi aux Etats-Unis avant la réunion de mi-décembre de la Fed.

Elevé


Retrouvez toutes les chroniques de Mondial Change en cliquant ici

Hubert Bigeard - DR
Hubert Bigeard - DR
Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : hubert@mondialchange.com



Lu 3689 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias