TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Europe : la croissance des arrivées touristiques tourne au ralenti

La croissance des passagers aériens la plus faible depuis 10 ans



La Commission européenne vient de publier son rapport trimestriel intitulé "Tourisme européen - Tendances et perspectives" pour le troisième trimestre 2019. Si le territoire européen observe une croissance des arrivées touristiques au ralenti, les perspectives notamment d'un Brexit sans accord inquiètent.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 14 Novembre 2019

Les arrivées des touristes en Europe ont connu la plus faible croissance depuis 2 ans - Crédit photo : Depositphotos @koya979
Les arrivées des touristes en Europe ont connu la plus faible croissance depuis 2 ans - Crédit photo : Depositphotos @koya979
Dans un contexte macroéconomique défavorable avec une croissance mondiale en berne, l'Europe continue malgré tout d'attirer toujours plus de touristes.

Le dernier rapport trimestriel intitulé "Tourisme européen - Tendances et perspectives" de la Commission européenne révèle une augmentation de 3,4% sur toutes les destinations de la demande touristique. Si la hausse est bien présente, elle est toutefois la plus faible depuis deux ans.

Alors que le Monténégro montre une vitalité insolente (+ 18%), que la Turquie n'est pas en reste (+15%) en raison notamment d'une monnaie au plus bas, l'Islande a connu un trou d'air provoqué par la disparition de Wow Air.

Eduardo Santander, directeur exécutif de la Commission européenne du tourisme (ETC), a déclaré à la suite du lancement de ce rapport: "malgré des défis bien réels, tels que la menace imminente d'un Brexit "sans accord" et l'effondrement de plusieurs compagnies aériennes, les destinations européennes continuent d'afficher de bons taux d'arrivées, ce qui est bien sûr à saluer.

Toutefois, le tourisme européen doit se concentrer sur le développement de solutions de gestion durable à long terme permettre au tourisme de croître, sans viser la croissance à elle seule.
"

Des signes d'inquiétude

Une affirmation contradictoire avec l'afflux toujours plus important de touristes américains et chinois sur le territoire européen.

Et ce ralentissement de la demande touristique se conjugue aussi dans l'aérien, avec une croissance des passagers (4,1%) en Europe bien en deçà des 6,1% affichée en moyenne sur les 10 dernières années.

Si le constat reste positif, l'avenir pose quelques questions. L'Allemagne, premier pays pourvoyeur de touristes de la région, connaît des difficultés économiques qui pourraient se traduire par un ralentissement de son activité touristique conjugué à l'incertitude sur le dénouement du Brexit.

D'ailleurs ce dernier point est abondamment développé dans le rapport, en cas d'un divorce sans accord, le nombre de voyages vers le Royaume-Uni chuterait de 7% en 2020 et de 8% en 2021, avec des conséquences importantes aussi pour les destinations.

Dans ces conditions la commission européenne s'attend à enregistrer une croissance de 3 à 4% des arrivées de touristes internationaux en 2019.

Lu 1212 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 10:54 Courmayeur intègre l’association "Best of the Alps"




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips