TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Exclusif : Havas Voyages va créer le 1er réseau français d’agents de voyages indépendants

Une centaine d'adhérents prévus courant 2020



Havas Voyages souhaite créer le premier réseau d’agents de voyages indépendants en France. Une sorte de déclinaison de la franchise en home office. Pour ce faire, il s’inspire de son partenaire Travel Leaders qui compte aux Etats-Unis quelque 7 000 collaborateurs indépendants.


Rédigé par le Vendredi 4 Octobre 2019

Christophe Jacquet, DG de Havas Voyages et Arnaud Abitbol vice-président exécutif de Marietton Developpement sur le stand de Havas Voyages à l'IFTM Top Resa - Photo CE
Christophe Jacquet, DG de Havas Voyages et Arnaud Abitbol vice-président exécutif de Marietton Developpement sur le stand de Havas Voyages à l'IFTM Top Resa - Photo CE
Havas Voyages souhaite ajouter une nouvelle corde à son arc.

Parallèlement à son réseau d’agences intégrées et franchisées, le groupe veut « créer le premier réseau d’agents de voyages indépendants » en France, a confié Christophe Jacquet, son directeur général, à TourMaG.com en marge de l'IFTM Top Resa.

« Il y a eu quelques tentatives en France et nous pensons que le marché est mûr » précise Arnaud Abitbol, vice-président exécutif de Marietton Developpement.

Les ambitions sont fortes : attirer une centaine de Travel Planers indépendants courant 2020.

Pour y parvenir, Havas Voyages compte s’inspirer de son partenaire Travel Leaders (Certares est l'actionnaire commun du Groupe Marietton et de Travel Leaders) qui compte déjà 7 000 agents de voyages indépendants dans ses rangs aux Etats-Unis.

Ces nouveaux collaborateurs free lance pourront utiliser la marque Havas, les outils de facturation, de réservation et de paiement du réseau mais aussi bénéficier des accords du GIE ASHA.

« C’est une véritable force de pouvoir bénéficier de notre marque, une réassurance pour les clients et un accélérateur pour les ventes » poursuit Arnaud Abitbol.

Deux modèles économiques proposés

Deux modèles économiques seront proposés.

Le premier s’appuiera sur un abonnement payant pour accéder aux produits et outils avec une rétribution qui pourra atteindre les 70%.

Le second sera basé sur un accès gratuit et sur un mode de répartition à 50-50.


« C’est une façon d’attirer les plus jeunes dans nos métiers et des candidats en quête d’indépendance, de travail à domicile et qui nous permet d’aborder la clientèle par le prisme de la communauté et pas seulement par celui de la zone géographique », ajoute Christophe Jacquet.

« Le modèle de Travel Leaders est très inspirant. Ils ont à la fois des indépendants saisonniers, des nouveaux entrants qui ne trouvent pas forcément leur compte dans les modèles traditionnels et pourquoi pas des seniors », poursuit-il.

Havas Voyages souhaite ainsi apporter « une nouvelle attractivité » dans le secteur avec des « perspectives de revenus attirantes ».

Quant à la base clients, le directeur général de Havas Voyages se veut clair : « ils seront propriétaires de leurs clients, nous ne pourrons pas interagir avec eux et ils ne pourront pas interagir avec ceux que nous avons déjà. » Le lancement officiel sera fait d'ici 2 à 3 semaines.

En attendant, candidats « motivés et enthousiastes » avec un « minimum d’expérience »… A vos CV !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 7325 fois

Notez



1.Posté par subprime le 04/10/2019 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien de bien innovant .. ce système, très anglo-saxon, permet au propriétaire de la marque de ne pas avoir la charge de payer un salaire fixe (et donc charges) raisonnable.
Précarisation garantie.
on y arrive à Uberisation du tourisme...
ça ne vend pas du rêve.

2.Posté par Petyt christine le 04/10/2019 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien de bien nouveau puisque nous, Désirs2rêves, fonctionnons ainsi depuis maintenant 12 ans avec une progression à deux chiffres chaque année.

Une particularité fondamentale cependant, tous nos conseillers voyages sont salariés de la Licence et non en Free lance ... j’espère que la réglementation du tourisme sera respectée et que chaque Free lance possèdera sa propre licence auprès d’atout France avec une garantie financière à l’APST!!

L’uberisation du tourisme ne doit pas conduire à une dérive de la réglementation!

Je suivrai avec attention la mise en place des Travel planners à domicile par le géant HAVAS.

3.Posté par agvfan le 04/10/2019 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"le premier réseau français d'agents de voyages indépendants" euh... Tui , univermair et même Thomas Cook (!) avant Havas : pour info un article de tourmag (!) sur le sujet : https://www.tourmag.com/Thomas-Cook-TUI-Univairmer-Marco-Vasco-la-grande-drague-des-travailleurs-independants_a86304.html
des agents indépendants , mais dépendants d'Havas ....
les 80 k€, = j'imagine la moitié de la marge à 12% sur volume à 1,3 M€ par exemple ...faut déjà les sortir quid du statut de ces agents ? (pas précisé dans l'article) : on a déjà tout vu sur ce thème : immatriculés (à la TUI) , apporteur d'affaires rattachés à une agence physique à la univermair, etc ... ???

4.Posté par Rinaud G. le 04/10/2019 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien de nouveau sous le soleil !
Travelia, Desirsdereves, Travel Planners.... La législation française impose que ces indépendants soient salariés.... Rien de plus facile pour ces organisations : les indépendants sont salariés de quelques heures par mois seulement de l'entité qui détient la licence pour être en conformité.... Au final, ces salariés pauvres ont une misère en salaire fixe et tout le reste n'est qu'une faible commission...

5.Posté par Daigo le 04/10/2019 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quel endroit peut on postuler ?

6.Posté par PATRICK ABISSET le 05/10/2019 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Déjà très développé dans le monde de l'immobilier..... Constat.... Très mauvais pour les professionnels de l'immobilier installés avec toutes les charges qui pèsent sur un point de vente physique... Si c'est peut être bon HAVAS.... C'est probablement très mauvais pour SELECTOUR....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips