TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Frais abusifs bagages à main : les associations de consommateurs attaquent 7 compagnies !

Easyjet, Norvegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair


UFC-Que Choisir, la CLCV et 14 organisations européennes saisissent Bruxelles et la DGCCRF pour mettre fin aux pratiques tarifaires jugées litigieuses de sept compagnies aériennes sur les bagages à main.


Rédigé par le Mercredi 21 Mai 2025

Frais abusifs bagages à main : les associations de consommateurs attaquent 7 compagnies ! Depositphotos.com Auteur mproduction
Frais abusifs bagages à main : les associations de consommateurs attaquent 7 compagnies ! Depositphotos.com Auteur mproduction
Les associations de consommateurs européennes veulent siffler la fin de la récrée !

Taille, poids, tarifs, frais... il n'aura échappé à personne que les politiques commerciales des bagages cabine sont une véritable jungle. Les compagnies aériennes appliquent chacune leur tarif, leur frais... et imposent même leur propre taille de bagage !

Chez Ryanair, il ne doit pas dépasser les 55 x 40 x 20 cm et les 10 kg, quand chez Transavia il ne doit pas excéder 55 x 35 x 25 cm ! A chaque compagnie, son bagage cabine.

Face à cette situation, les associations de consommateurs ont décidé de frapper un grand coup. L’UFC-Que Choisir et la CLCV pour la France et 14 autres organisations membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) saisissent la Commission européenne et le réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC), la DGCCRF pour la France, pour dénoncer les pratiques commerciales litigieuses de sept compagnies aériennes (Easyjet, Norvegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair) qui facturent des frais indus aux consommateurs pour leurs bagages à main.

A lire aussi : Poids, prix, taille : tout savoir sur les bagages cabine

Easyjet, Norvegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair pointées du doigt

Ces associations jugent tout bonnement ces pratiques illégales. Elles rappellent que la Cour de justice de l’UE a ainsi jugé en 2014 que « le transport de bagages à main ne peut pas être soumis à un supplément de prix, à condition qu’il réponde à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et qu’il soit conforme aux exigences de sécurité applicables ».

Le caractère injustifié de cette facturation a d’ailleurs été récemment confirmé en Espagne. En effet, le Ministère espagnol de la Consommation a infligé une amende de 179 millions d’euros à cinq compagnies aériennes fin 2024 pour pratiques abusives.

"Face à de nombreuses plaintes de consommateurs, les associations ont examiné les sites de plusieurs compagnies aériennes, plus particulièrement 7, et il ressort de cette analyse que Easyjet, Norvegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair appliquent des frais pour des bagages à main de taille raisonnable, alors que d’autres compagnies respectent le non-surcoût."

Frais abusifs bagages à main : les associations demandent une enquête

Les associations ont constaté par exemple qu'Easyjet applique près de 43 euros pour un bagage cabine, quand Volotea facture 23 euros par trajet et que Ryanair applique une facturation de 36 euros, mais que les prix peuvent varier en fonction de la distance du vol...

Pire les passagers qui ne respectent pas au centimètre près les dimensions demandées, peuvent se voir infliger des frais qui peuvent s’élever jusqu’à 280 € (politique bagage Vueling).

Au vu des pratiques constatées, de la jurisprudence de la CJUE, et des textes européens (1), les associations saisissent la DGCCRF et à la Commission européenne d’intervenir pour qu’une enquête soit diligentée à l’échelle de l’UE et que les pratiques commerciales illégales des compagnies aériennes soient sanctionnées.

En 2023, déjà, les députés européens avaient souligné la nécessité d'instaurer des règles européennes cohérentes et harmonisées en matière de dimensionnement et de tarification des bagages à main des compagnies aériennes.

L'action des associations de consommateurs intervient alors que se tiennent en ce moment les débats autour de la révision du règlement sur les droits des passagers aériens.

"Cette dernière est l’occasion idéale pour l’UE de clarifier les services qui devraient être inclus dans le prix de base du billet, et clarifier les règles en matière de bagages notamment la « taille et le poids raisonnables » des bagages à main." ajoute les associations de consommateurs.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 435 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias