TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Françoise Dumont (Var Tourisme) : "Nous ne pourrons pas faire l'impasse sur la saison !"

l'interview Françoise Dumont, présidente de Var Tourisme et 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental



Pour Françoise Dumont présidente de Var Tourisme il n'y a pas le choix : la saison touristique devra avoir lieu pour sauver tout un pan de l'économie essentiel au département. Le tourisme représent 9% du PIB du territoire et 35 000 emplois. Elle espère que le comité interministériel du tourisme qui aura lieu jeudi donnera une vision et une stratégie claires aux professionnels du tourisme qui sont dans les starting-blocks pour reprendre leur activité. Interview.


Rédigé par le Mardi 12 Mai 2020

Françoise Dumont (Var Tourisme) : "Nous ne pourrons pas faire l'impasse sur la saison !"
TourMaG.com - Si le déclenchement de la saison touristique n'est pas encore acté, la question de l'ouverture des plages dans votre département mais aussi dans les autres territoires du littoral, serait-il pas un signal fort envoyé aux professionnels du tourisme ?

Françoise Dumont :
Oui, la question de l'ouverture des plages est actuellement au cœur de nos préoccupations. J'étais en conférence téléphonique hier (lundi 11 mai ndlr) avec les Maires des communes du Var.

Nous nous sommes entendus sur un dispositif commun à présenter au Préfet pour la réouverture de nos plages. Nous souhaitons pouvoir les rouvrir à partir du 18 mai 2020 voire si cela est possible le week-end prochain.

L'objectif n'est pas de donner l'accès à la totalité des plages, cela doit se faire progressivement. Nous souhaitons ouvrir les plus facilement contrôlables et "sécurisables", en particulier celles dotées d'un poste de secours.

Ces plages doivent faire l'objet d'un balisage particulier avec une entrée et une sortie, une information précisant qu'il est interdit de se regrouper, qu'il faut garder un mètre de distance avec les autres usagers de la plage...

Cette ouverture doit aussi permettre d'autoriser la pratique des activités nautiques. Pour l'heure, les plages privées et les restaurants de plage restent fermés.

Ce dispositif sera en vigueur jusqu'au 2 juin date à laquelle nous attendons les annonces du Premier Ministre sur les infrastructures qui pourront être ouvertes ou pas.

Tout le monde a besoin de cette réouverture . D'abord psychologiquement pour retrouver un espace de liberté, même si la liberté est limitée. Et puis économiquement, ce sera un signal fort envoyé aux professionnels du tourisme. Ce sera aussi un galop d'essai pour la prochaine haute saison.

"Il faut que nous sauvions la saison touristique"

TourMaG.com - Qu'attendez-vous justement de cette fin mai et de ces annonces ?

Françoise Dumont :
Je ne vous cache pas que les cafés et restaurants sont tous dans les starting-blocks : ils préparent la reprise et s'organisent pour pouvoir répondre à la distanciation sociale et mettre en place les protocoles sanitaires.

Tout le monde est dans l'attente, alors qu'ils ne peuvent plus attendre. La situation devient vraiment dramatique. Je ne sais pas si le 3 juin tout pourra rouvrir, car les professionnels n'ont pas, par exemple, commandé les denrées alimentaires nécessaires...

Nous pouvons espérer que le 15 ou le 20 juin, les réouvertures pourront être effectives. Il faut que nous sauvions la saison touristique. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire l'impasse sur l'été.

TourMaG.com - Comment comptez-vous faire savoir que le Var est prêt à accueillir les visiteurs à cette date ?

Françoise Dumont :
Notre clientèle est à 80% nationale. C'est globalement ce qui peut nous sauver puisque nous ne savons pas ce que vont donner les mouvements de population européens cet été.

Var Tourisme a préparé un plan de promotion - un plan rebond - autour de nos bassins émetteurs prioritaires dès la mi-mai de manière à rappeler que nous sommes présents et que les professionnels du département sont prêts, notamment sur le volet sanitaire.

Si ouverture fin juin, "nous aurons perdu 50% des nuitées touristiques"

Nous ciblons essentiellement la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la région Rhône-Alpes mais aussi la région parisienne. Nous avons prévu dès le mois de juin une campagne d'affichage dans le métro parisien.

A partir des mois d'août et septembre nous lancerons une campagne dans les Hauts-de-France pour l'automne.

Dans un premier temps nous allons travailler avec une clientèle régionale, puis dans un deuxième temps nous espérons que nos clientèles de Rhône-Alpes, et de la région parisienne nous rejoindront.

Bon nombre d'entre eux ont des résidences secondaires dans notre département.

TourMaG.com - Quel est le manque à gagner estimé pour le Var ?

Françoise Dumont :
Dans la perspective d'une ouverture fin juin, nous aurons perdu 50% des nuitées touristiques. Nous avons perdu les ponts du mois de mai, les vacances de Pâques.

Le poids du tourisme est très important pour le département du Var. Le secteur représente 9% du PIB du département et 35 000 emplois. Le Var accueille 8 millions de touristes par an, pour près de 62 millions de nuitées et 3 milliards d'euros de recettes. C'est majeur.

C'est pour cela que nous devons sauver la saison. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire l'impasse. Le tourisme est au combien une activité transversale.

Si le tourisme fonctionne, le BTP va marcher, les petits commerces vont marcher, les filières viticoles, agricoles vont fonctionner aussi... Du tourisme dépend une chaîne énorme d'activités économiques et de métiers.

Les professionnels du tourisme ont besoin d'une feuille de route

TourMaG.com - Qu'attendez-vous du Comité Interministériel du tourisme de jeudi ?

Françoise Dumont :
Les professionnels du tourisme ont besoin d'une feuille de route et d'une stratégie claires : qui, quand et comment...

De nombreuses toutes petites entreprises ne peuvent pas se permettre d'attendre. Ils ont besoin de travailler. Les mesures d'activité partielle, et d'exonération de charges ont été prolongées.

Il y a certes les Prêts Garantis par l'Etat mais à un moment donné il va falloir rembourser. Si vous ne rentrez pas d'argent vous ne pourrez pas rembourser.

Il faut recommencer à engranger du chiffre d'affaires.

TourMaG.com - Pensez-vous qu'il y aura un avant et un après coronavirus ?

Françoise Dumont :
Nous sommes au début de quelque chose de nouveau qui doit nous permettre de rebondir. La crise que nous vivons a déjà démontré que nous savons faire preuve de beaucoup de solidarité et d’entraide. Nous aimons profondément nos territoires et notre pays.

Je pense qu'en terme d'activité touristique les Français vont avoir envie de plus d'espace, de liberté et bien sûr de moins de confinement.
Le Var a vraiment une belle carte à jouer. Si nos plages rassemblent beaucoup de monde il y a pourtant sur le littoral des espaces très préservés.

Le département du Var, c'est aussi un territoire où l'on peut se promener dans de grands espaces de nature préservé, prés des Lacs de Saint-Cassien ou de Sainte Croix ou en pleine nature dans le haut du département.

Nous avons tous les atouts pour accueillir les visiteurs cet été.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2572 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel