TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Golden Tulip : la réalité virtuelle, outil de formation professionnelle

Mise en situation réelle à 360°



Golden Tulip, marque premium de Louvre Hotels Group, forme l’ensemble de ses directeurs et managers d’hôtels en France et dans le monde au leadership participatif en intégrant la réalité virtuelle. Un dispositif ludique qui séduit les collaborateurs.


Rédigé par le Mercredi 24 Juillet 2019

Imaginé en partenariat avec MySerious-Game, leader français de la formation digitale sur-mesure, le dispositif de formation intégrant la réalité virtuelle permet d’augmenter l’appétence des collaborateurs pour la formation et d’optimiser la mémorisation de l’information - DR : Golden Tulip
Imaginé en partenariat avec MySerious-Game, leader français de la formation digitale sur-mesure, le dispositif de formation intégrant la réalité virtuelle permet d’augmenter l’appétence des collaborateurs pour la formation et d’optimiser la mémorisation de l’information - DR : Golden Tulip
Depuis le rachat de Louvre Hotels Group par le groupe chinois Jin Jiang, en 2015, la marque Golden Tulip opère un repositionnement « Playtime Anytime », en français « du plaisir à chaque instant ».

Pour former ses équipes massivement à cette promesse de marque, Golden Tulip réinvente sa méthode de formation interne en intégrant la réalité virtuelle.

« Nous souhaitons que cette ADN de marque soit transmise et ressentie au quotidien dans toutes les attitudes managériales », précise Aymeric Lecoq, responsable formation et University au sein de Louvre Hotels Group.

Depuis le mois de mai, dans un esprit de « gamification », 800 directeurs et managers d’hôtels en France et dans le monde sont formés aux techniques de leadership participatif. Aujourd’hui, la marque compte plus de 190 hôtels haut de gamme dans 44 pays.

Un casque et une application

Concrètement, comment utilise-t-on la réalité virtuelle dans le processus de formation professionnelle ?

Chaque hôtel, en France et à l'international, reçoit un casque cardboard à monter soi-même et simple d’utilisation. Il leur suffit ensuite de télécharger un application sur un smartphone pour s’en servir.

La formation est composée de trois cas pratiques d‘une durée totale de 10 minutes, dans lesquels les managers sont plongés en situation réelle à 360° au Golden Tulip Marseille Euromed.

Dans cette mise en situation, les équipes de management interagissent directement avec plusieurs membres de l’hôtel et doivent adopter la bonne attitude pour faire augmenter la jauge de bonne humeur du collaborateur.

Trois scénarii sont possibles, selon les réponses apportées, les personnes formées s’exposent à huit fins.

Une immersion qui remporte l’adhésion des collaborateurs

« Nous partions d’une double problématique pour ce projet : augmenter l’appétence de la formation pour les collaborateurs partout dans le monde tout en optimisant la mémorisation de l’information », déclare Alexandre Prieur, responsable ingénierie des opérations Louvre Hotels Group.

Pari réussi selon les premiers résultats : 400 connexions, sur un total de 800 personnes ciblées, soit l’équivalence de 60 heures de formation.

En plus du gain de temps et de coût qu’offre le format, il permet une meilleure rétention des informations.

« S’immerger dans sa propre réalité de manière pédagogique, ludique et gamifiée permet de mieux transmettre l'information par rapport à un autre format. La réalité virtuelle nous apporte cette mise en pratique directement sur le lieu de travail », affirme Aymeric Lecoq.

Sans pour autant renier la formation présentielle et l'e-learning, Golden Tulip veut intensifier son recours à la réalité virtuelle.

A l’avenir, la chaîne hôtelière pourrait utiliser ce dispositif pour des formations à la gestion de crise, notamment en cas de catastrophes naturelles.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2235 fois

Notez


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips