TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e





Google Maps : quels sont les changements dans le tourisme pour 2019 ?

L'application deviendra à terme un super assistant de voyages



C'est un fantasme qui commence à prendre de la consistance. Google Maps au fil de ses améliorations est en passe de devenir un super assistant de voyages, dans lequel il sera possible de réserver des hôtels et des restaurants. Explications.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 10 Mai 2019

Google Maps : quels sont les changements dans le tourisme pour 2019 ? - Crédit photo : Depositphotos @Mactrunk
Google Maps : quels sont les changements dans le tourisme pour 2019 ? - Crédit photo : Depositphotos @Mactrunk
Le printemps n'est pas seulement la période de l'éclosion des fleurs, mais aussi des annonces des entreprises technologiques. Après Facebook qui a tenu sa F8, il y a dix jours annonçant un virage vers plus de discussions privées, ce fut au tour de Google de présenter ses nouveautés pour les mois à venir.

Et si les annonces ont été un peu floues, à l'image du réseau social, les derniers mois laissent augurer d'un fort développement de Google Maps pour en faire un assistant de voyages des plus complets.

En effet, si la notion de navigation était déjà bien poussée et les informations sur les centres d'intérêt sans cesse améliorées, la firme de Mountain View va passer à la vitesse supérieure.

Cela va commencer par la mise en place de nouveaux filtres pour sélectionner l'hôtel le plus approprié à ses besoins. Ainsi l'interface proposera de choisir parmi les établissements environnants selon que ce dernier possède ou non un wifi gratuit, accepte les animaux et possède une salle de sport, etc.

Ce n'est pas tout, car si Google Maps lorgne l'hôtellerie les restaurants ne sont pas en reste. Ainsi le service de cartographie teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui consiste à afficher les photos des plats des restaurants.

Dans le même temps, l'interface serait en mesure de classer les repas selon leur popularité, en fonction des commentaires récoltés.

Bientôt les réservations de vols intégrées ?

Les mobinautes peuvent aussi chercher autour d'eux les cafés, bars et attractions disponibles, de quoi réserver entièrement son séjour grâce à l'application.

Actuellement les réservations de restaurants et hôtels ne se font qu'en sortant de Google Maps, mais rien ne dit que la fonctionnalité "Réserver sur Google" ne soit pas intégrée au service de cartographie.

Si les vols seraient déjà réservables directement sur la nouvelle "super application de voyage" comme la qualifie Rod Cuthbert, fondateur Viator chez nos confrères du site américain Skift, la publicité devrait aussi débarquer sur l'application.

Pendant quelques années, la firme de Mountain View a éprouvé les plus grandes peines pour rentabiliser son service de cartographie, mais c'était avant 2018.

Brian Nowak, un analyste chez Morgan Stanley déclarait il y a peu "parfois, je me dis que l'actif le plus sous-monétisé que je couvre est Google Maps."

Si les différentes fonctionnalités en feront l'assistant de voyage le plus complet du marché et présent sur plusieurs milliards de téléphones dans le monde, la publicité devrait en outre être intégrée.

A travers des annonces sponsorisées et des publicités, Google Maps permettra de dégager toujours plus d'argent d'autant que le moteur de recherche pourrait voir ses recettes flancher dans les années à venir.

Google Duplex permet de réserver un restaurant sans appeler

Et la dernière conférence du 8 mai 2019 a ajouté de nouveaux gadgets comme l'arrivée de la réalité augmentée dans le guidage de Google Maps, qui pourrait être une façon de faire vivre les annonces publicitaires dans le décor sans payer des affiches 4 par 3.

La firme de Mountain View qui s'est mis en tête de "facilitier la vie" de ses usagers, mais surtout les rendre plus captifs, permet aux internautes de pouvoir réserver un restaurant sans appeler.

Grâce à Google Duplex, son assistant personnel virtuel, les utilisateurs peuvent louer une voiture ou bloquer une table, sans passer par les fastidieux formulaires, en déléguant à l'intelligence artificielle cette lourde tache.

Une fois toutes les fonctionnalités additionnées, Google pourrait être en passe de devenir le super assistant de voyages, permettant de réserver, de guider et poursuivre les ventes pendant le séjour.

Le rêve de tous les patrons du tourisme prend vie.

Lu 2219 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Mai 2019 - 11:49 Paiement : bookingkit s'allie à SumUp










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips