TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



Grève 1er mai : à quoi s'attendre dans les transports ?

les appels à la grève se multiplient pour le 1er mai 2023


A l'appel de plusieurs syndicats, une journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévu le 1er mai 2023, jour de la fête du travail. La grève le 1er mai devrait notamment toucher le secteur des transports notamment à la SNCF et à la DGAC. (mise à jour le 27/04/2023)


Rédigé par le Jeudi 27 Avril 2023

Grève 1er mai : des appels à mobilisation et à la grève dans les transports, à la SNCF et à la DGAC notamment - Depositphotos.com Auteur ifeelstock
Grève 1er mai : des appels à mobilisation et à la grève dans les transports, à la SNCF et à la DGAC notamment - Depositphotos.com Auteur ifeelstock
Le 1er mai, une nouvelle journée de mobilisation se profile pour protester contre la réforme des retraites.

Après 12 journées de manifestations, le Conseil constitutionnel a validé le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, vendredi 14 avril 2023.

Pour autant, les syndicats ne souhaitent pas relâcher la pression sur l'exécutif et ont l'ambition de mobiliser les opposants à la réforme à travers une grève le 1er mai 2023.

L’intersyndicale (13 syndicats) appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation "massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste".


Grève 1er mai : appel à la mobilisation à la SNCF et à la DGAC

Cet appel a été relayé dans les entreprises.

A la SNCF notamment où l’intersyndicale des cheminots appelle les salariés de la compagnie ferrovaire à "faire du 1er mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays."

Nous ne connaissons pas pour l'heure l'impact sur le trafic ferroviaire.

DGAC : des perturbations dans les aéroports à Paris et en Province à prévoir

Idem à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) où les syndicats CFDT, FO, UNSA et USACcgt appellent dans un tract les personnels de l'organisme chargé de réglementer et de superviser la sécurité aérienne à participer massivement à la journée nationale et intersyndicale de manifestations.

Dans ce contexte, l'USACcgt a notamment déposé un préavis de grève pour la journée du 1er mai 2023, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval pour les agents travaillant en horaires décalés.

La DGAC a demandé ce 26 avril 2023 -compte tenu des préavis déposés aux compagnies aériennes- de réduire leur programme de vols pour la journée de lundi 1er mai 2023 de 33% sur les aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse et de 25% sur les aéroports de Paris-CDG, Nice et Beauvais.

En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir.

Lire aussi : Grèves, inflation... quel impact sur les vacances de printemps en France ? 🔑


Lu 42618 fois

Tags : dgac, greve, sncf
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Mai 2024 - 14:45 Vueling relance ses vols vers Tel Aviv





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias