TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Grève du 5 décembre : quels vols annulés sur quelles compagnies ?

20% de vols supprimés au départ des principaux aéroports



La journée de grève contre la réforme des retraites, ce jeudi 5 décembre 2019, promet de fortes perturbations dans le secteur des transports... et notamment dans les aéroports. On fait le point à quelques heures du début du mouvement.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 4 Décembre 2019

Ce 5 décembre, le trafic sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris CDG, Paris Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux - © DR paulbr75 Pixabay
Ce 5 décembre, le trafic sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris CDG, Paris Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux - © DR paulbr75 Pixabay
L’appel à la grève de ce 5 décembre 2019 se ressentira également dans les airs.

Alors qu'un préavis des contrôleurs aériens français a été déposé du 5 au 7 décembre, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris CDG, Paris Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

En conséquence, du côté d'Air France, on annonce une réduction d'environ 30% des vols domestiques et de 15% des vols moyen-courriers. Seuls les vols long-courriers seront touts maintenus (voir liste en pièce jointe).

"Des retards et des annulations de dernière minute ne sont toutefois pas à exclure", précise tout de même la compagnie, qui prévoit aussi de possibles perturbations les 6 et 7 décembre, en fonction des recommandations de la DGAC.


Quid des low cost ?

Idem pour Ryanair, qui a été obligée "d'annuler plusieurs vols", comme elle le précise sur son site web.

"Tous les clients concernés ont déjà été informés par SMS et par e-mail, leur indiquant leurs options changement de vols gratuit ou de remboursement."

Pour easyJet, ce sont 233 vols intérieurs et moyen-courriers annulés le 5 décembre, dont 70 touchent le Royaume-Uni.

Quant à Vueling, elle supprimera une quinzaine de vols (voir ici) le 5 décembre, alors que chez Volotea, on parle d'une trentaine de vols affectés et seulement 3 reprogrammés au lendemain (voir le détail ici).

Deux vols reportés pour Corsair

Corsair a décidé de supprimer les vols SS900 et SS901 au départ et à destination de Montréal, et de les reporter au 07 décembre 2019.

Si vous êtes dans l’impossibilité de voyager le 07 décembre au lieu du 05 décembre, la compagnie propose :

- la modification possible sans frais, dans la même classe de voyage, dans un délai de 7 jours soit jusqu’au 13/12, au-delà les modifications applicables au billet s’appliquent, notamment les frais éventuels ;

- le remboursement du ou des trajets non effectué(s).

De même, en prévision de la grève du réseau SNCF du 05 au 08 décembre 2019 inclus, les trains en provenance ou à destination de la gare de Massy-TGV ne seront pas assurés sur cette période. Si votre voyage inclut un trajet TGV'AIR sur cette période, Corsair propose :

- d'avancer ou reporter votre voyage dans la même classe de voyage, sans frais, entre le 29 novembre et le 04 décembre ou entre le 09 décembre et le 14 décembre, si vous partez de la Métropole;

- d'avancer ou reporter votre voyage dans la même classe de voyage, sans frais, entre le 29 novembre et le 03 décembre ou entre le 09 décembre et le 14 décembre, si vous devez vous rendre en Métropole.

"Si vous ne pouvez pas modifier votre voyage et devez voyager sur nos lignes sur la période concernée par la grève (05-08 décembre), Corsair remboursera le trajet TGV'AIR non utilisé. Pour cela, vous devrez demander le remboursement en remplissant le formulaire de réclamations en ligne".

Des mesures commerciales chez Air Austral

Air Austral, quant à elle, annonce des mesures commerciales pour tous les passagers ayant un voyage prévu ce jeudi 5 décembre 2019 :

- possibilité de modification sans frais ni pénalité sur le montant hors taxes sous réserve de disponibilité dans la même classe de voyage, dans la limite d'un an à compter de la date d'émission du billet. Toute nouvelle réservation avec changement de saisonnalité se fera avec réajustement sur le nouveau niveau tarifaire disponible sans pénalité

- autorisation de modification de destination si le client le souhaite sans pénalité avec réajustement sur le nouveau tarif applicable (si nécessaire), dans la limite d'un an à compter de la date d'émission du billet

- remboursement sans frais du billet à la demande du passager.

La compagnie recommande par ailleurs à ses passagers de prendre les précautions nécessaires pour se rendre aux aéroports avant l'heure limite d'enregistrement.

12 vols annulés pour Air Algérie

Air Canada annonce également une série de mesures commerciales pour les passagers qui ont acheté un billet d’Air Canada au plus tard le 3 décembre 2019 pour voyager entre le 4 et le 7 décembre 2019 et qui comprend un vol à destination ou au départ de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) ou de Lyon-Saint-Exupéry (LYS), ou via ces aéroports :

- Si votre voyage est prévu à la période visée, vous pouvez récupérer votre réservation afin de modifier, sans frais, la date de votre vol à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 15 décembre 2019, sous réserve des disponibilités dans la cabine choisie initialement.

- autrement, toute différence tarifaire s'appliquera.

Il en va de même chez TAP Portugal alors que le groupe Lufthansa annonce des perturbations sur son programme de vols.

Quant à Air Corsica, le programme des vols est maintenu, même si des retards sont à prévoir à compter. La compagnie offre tout de même la possibilité à ses passagers de modifier leur voyage sans frais auprès de leur point de vente émetteur.

Il n'en va pas de même pour Air Algérie, qui publie la liste de la douzaine de vols annulés ce 5 décembre.

Tandis que pour Swiss, deux vols sont supprimés entre Paris et Zurich.

Lu 22376 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Décembre 2019 - 17:53 TAP Air Portugal retire son dernier Airbus A330-200




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips