TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




IATA va modifier en profondeur les critères d'accréditation des agences

projet Newgen ISS


En plus des nouveaux critères IATA et du paiement bi-mensuel, les agences de voyages françaises vont devoir s'adapter au projet mondial Newgen ISS lancé par IATA qui revoie de fond en comble les systèmes d'accréditations des distributeurs. Une couche supplémentaire s'ajoutera, en supprimant le crédit illimité aux agences de voyages...


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 4 Novembre 2015

IATA veut supprimer le crédit illimité aux agences de voyages. Ces dernières pourront émettre des billets jusqu'à un certain seuil, lié à l'encourt client © Photobank - Fotolia.com
IATA veut supprimer le crédit illimité aux agences de voyages. Ces dernières pourront émettre des billets jusqu'à un certain seuil, lié à l'encourt client © Photobank - Fotolia.com
Le changement c'est maintenant pour IATA, comme l'a révélé le Quotidien du Tourisme.

Un premier train de mesures concerne directement le marché français, avec le paiement bi-mensuel du BSP dès avril 2017, et la refonte complète des critères d'évaluation des agences de voyages, qui devraient être mis en place le 1er juillet 2016. Ces nouveaux critères IATA devraient suivre dans les grandes lignes la résolution 800f.

Le second, présenté lors de la Passenger Agency Conference concerne lui, tous les marchés mondiaux.

IATA planche en effet sur un projet baptisé Newgen ISS
(New Generation of Iata Settlement System) qui va revoir entièrement les systèmes d'accréditation des agences en créant 3 modèles qui pourraient entrer en vigueur dès 2017.

Le premier concernera les petites agences de voyages qui n'ont pas envie d'envoyer leurs états financiers tous les ans, et qui font peu de volumes. Elles seront autorisées à payer comptant en utilisant la carte bancaire de leurs clients, ou en utilisant un porte-monnaie électronique Easypay, pour émettre les billets.

3 nouveaux de d'accréditation

Le second niveau ressemblera à ce qui existe actuellement. Les agences de voyages devront respecter les critères financiers de IATA ou disposer selon les cas d'une garantie bancaire.

Enfin, le dernier modèle s'adressera aux gros clients qui travaillent à l'international. Ils pourront bénéficier d'une accréditation au niveau mondial, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Pour les deux derniers niveaux, une couche supplémentaire s'ajoutera, en supprimant le crédit illimité aux agences de voyages. Ces dernières pourront émettre des billets jusqu'à un certain seuil, lié à l'encours client.

Le calcul se basera sur les ventes les plus élevés des 3 derniers mois, à laquelle s'ajoutera une marge de 5%.

Au delà de ce niveau, les distributeurs auront 3 solutions : augmenter la garantie bancaire, payer une partie du montant de ce qu'ils doivent afin de faire baisser l'encours client, ou payer comptant en utilisant la solution de porte-monnaie électronique.


IATA travaille sur un nouveau système d'assurance

Un changement important pour les agences de voyages, comme l'explique Christine Baal (American Express Voyages d'Affaires), représentante du SNAV au comité aérien d'ECTAA à Bruxelles : "Cette limite de crédit change la donne. Si pendant l'année, l'agence compte dans ses rangs un nouveau client : groupe ou société, elle pourra se retrouver à atteindre ce seuil et à devoir pré-payer les billets..."

Enfin IATA travaille avec deux courtiers en assurance afin de proposer aux agences de voyages un système d'assurance qui remplacera ou complètera la garantie bancaire. Le but annoncé étant de réduire les coûts pour les distributeurs.

Lu 3553 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias