TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



IFTM : GBTA France va se pencher sur le Métavers : fantasme ou opportunité ?

Le Carrefour des Experts de GBTA se tiendra à l'occasion de l'IFTM


Le prochain Carrefour des Experts Travel & Mice par GBTA se tiendra au sein de l’IFTM le 21 septembre prochain de 10h00 à 12h30. Deux conférence sont au programme dont l’une sur le Métavers. On cherchera à comprendre s’il est une « tendance éphémère » ou une « grande opportunité pour les voyages et évènements ».


Rédigé par le Mardi 23 Août 2022

Le Métavers est-il l'avenir du voyage d'affaires ?
Le Métavers est-il l'avenir du voyage d'affaires ?
S’il est un concept qui fait fantasmer, c’est bien celui de Métavers. Souvent associé au seul projet de Facebook, il n’est pas simple à définir.

Selon Wikipedia, « le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence ».

Pour y voir plus clair, GBTA France convie ses adhérents, mercredi 21 septembre prochain, lors de son Carrefour des Experts Travel & Mice, à participer à une conférence « Métavers, tendance éphémère ou futur des voyages et évènements ».

Est-ce une « tendance éphémère » ou, au contraire « une grande opportunité pour le secteur des voyages, réunions et évènements »

Sera-t-il le marqueur d’un nouveau bouleversement du voyage d’affaires en allant encore plus loin dans l’usage de la technologie dans les modèles de distribution ?

Comment peut-il être appliqué au business travel et à l’événementiel ? Est-ce qu’il répondra aux attentes futures de publics cibles ? Quels sont les acteurs clé ? Quelles approches pour intégrer le Métavers dans les voyages, réunions et événements ?

On peut citer ce qu’a pu expliquer Capgemini lors de sa dernière assemblée générale en 2022 à la suite d’une question d’un actionnaire qui s’interrogeait sur les perspectives entrevues pour le métavers par le cabinet de conseil ?

« Le métavers va bien au-delà de la création d’un monde virtuel. Il s’agit d’un projet complet d’évolution des technologies de l’Internet. Soit un nouvel environnement qui mobilise des savoir-faire - réalité virtuelle et augmentée, cloud, blockchain - pour lesquels Capgemini dispose d’une expertise de premier plan.

Le groupe travaille actuellement à développer des cas d’usage avec des clients. Et surtout, à creuser notre temps d’avance sur des enjeux centraux pour l’avenir du métavers : que pourra-t-on y faire ?

Comment générer des revenus ou des économies pour les entreprises ? Avec quels modèles économiques ?
»

Un 2e thème autour des politiques d'achat globales ou locales

Autre sujet, autre session, qui se tiendra dans la foulée, avec, comme, thème, « le Travel et le Mice, des catégories d’achat globales ou locales ».

Le constat : Dans les groupes internationaux, le « Travel » est souvent géré de façon globale, avec des relais acheteurs et travel managers locaux.

« Mais à l’heure du post-covid et de la RSE, l’inclusion d’acteurs locaux ou de pratiques locales dans la gestion de la catégorie Travel a-t-elle un sens ? Quelle stratégie pour la catégorie MICE qui, d’un point de vue achat, a une maturité différente du Travel et qui a des racines très ancrées localement ? »

Pour participer à ces ateliers, vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site GBTA, une priorité sera donnée aux membres et partenaires. Un cocktail déjeunatoire est prévu à l’issue de la matinée.

Laurent Guéna Publié par Laurent Guéna Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Laurent Guéna
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1416 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias