TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e





II. Agences de voyages : le référencement naturel ou comment booster votre trafic !

La tribune de Marie Fieng, spécialiste webmarketing chez Travel Insight



Le parcours d’achat d’un séjour touristique a évolué avec la révolution digitale, et il semble fondamental pour les agences de voyages de se lancer sur le digital afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Une transformation digitale inclut la construction d’une identité visuelle sur Internet, la création d’un site web et également une stratégie digitale cohérente. Dans ce deuxième volet, Marie Fieng, spécialiste webmarketing chez Travel Insight, revient sur le référencement naturel !


Rédigé par Marie Fieng le Mercredi 1 Mai 2019

La maîtrise du référencement naturel demande des compétences marketing afin de choisir les mots-clés stratégiques, des notions techniques concernant la structure et l’optimisation du site internet et enfin des compétences rédactionnelles - Photo Depositphotos.com Auteur tashatuvango
La maîtrise du référencement naturel demande des compétences marketing afin de choisir les mots-clés stratégiques, des notions techniques concernant la structure et l’optimisation du site internet et enfin des compétences rédactionnelles - Photo Depositphotos.com Auteur tashatuvango
Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement efficace d’un site internet se traduit par l’optimisation de son positionnement dans la liste de résultats des moteurs de recherche.

C’est un outil indispensable qui va générer plus de trafic et apporter plus de visibilité au site internet et par conséquent à l’agence de voyage.

Le référencement naturel est gratuit, contrairement au SEA (Search Engine Advertising) référencement payant avec des liens sponsorisés à mettre en place avec Google Adwords.

Il existe divers moyens d’optimiser son référencement, on peut citer l’utilisation de mots clés pertinents, l’optimisation de titres et sous-titre, la rédaction d’articles uniques ou encore l’insertion de photos et de liens.

Il faut s’assurer que l’indexation de vos pages n’est pas bloquée, vérifiez également que la balise META Title de toutes vos pages ne dépasse pas 65 caractères. Concernant les balises META description, nous conseillons de rédiger un texte entre 70 et 320 caractères. Quant à vos URLs, elles doivent rester compréhensibles et ne pas dépasser 115 caractères.

Faire appel à un expert

Cependant, pour un référencement performant et optimal il est recommandé de faire appel à un expert SEO.

La maîtrise du référencement naturel demande des compétences marketing afin de choisir les mots-clés stratégiques, des notions techniques concernant la structure et l’optimisation du site internet et enfin des compétences rédactionnelles pour proposer un contenu original différent des concurrents.

Le but est de réussir à fournir une bonne expérience à l’utilisateur et de faire progresser la page dans les résultats et donc augmenter le trafic entrant et baisser les coûts d’acquisitions, raison pour laquelle la construction de votre site internet et de vos contenus se doit d'être réfléchie dès son départ comme optimisée pour le référencement !

Quelques bases simples pour la création d'une page, d'un article ou d'une fiche produit :

• Un contenu structuré : Des titres et du contenu qualifié sur 550 mots

Votre contenu :

Titre 1 : Le contenu général de votre page

- Une description du contenu de votre page (par exemple sur une destination ou sur l'expérience de voyage au global que vous proposez)

Titre 2 : Un ou plusieurs contenus en particulier

- Une description de ce contenu

Les mots clés personnalisés et des expressions pour découvrir vos voyages (Voyage à / au ... , découverte de la région de ... , )

Penser comme un internaute qui recherche : Si vous étiez à sa place qu'est-ce que vous rechercheriez ?

Penser à utiliser des mots clés de longue traîne : Avez-vous pensé à faire des focus sur vos fiches produits sur les période de migration des gnous ? Des "que voir" et "à faire hors des sentiers battus" sur les destinations que vous proposez ? De bien mettre en valeur ce que vous seul(e) proposez ?

Les liens :

• Lien externe (hors de votre site) pour 2 liens internes (vers vos offres et pages)

Les photos de votre page :


• Photos : 3 à 6 photos de haute qualité (mais n'oubliez pas qu'il faut qu'elles soient légères pour assurer la rapidité de leur affichage !)

• De belles photos HD de vos offres en harmonie avec votre page, vous pouvez en trouver sur Unsplash et Pexels !

• Renommées selon les mots clés de l’offre en question pour remonter dans Google Images. Evitez d'avoir une photo nommée "JPEG564218.jpeg" mais plutôt "voyage-Kenya-gnous-Nairobi.jpeg"

Ne pas oublier Google My Business :

Selon le baromètre Raffour Interactif pour Opodo, 77% des Français consultent des sites internet pour préparer leur séjour. 1 Français sur 2 a réservé et payé une partie de son séjour sur internet.

Une fiche Google My Business vous permet de gagner en visibilité pour des recherches locales, cette page s’affichera en haut à droite avec votre adresse et vous permettra de gagner en visibilité sur des recherches que les utilisateurs pourront faire.

Par exemple, un utilisateur habitant Béziers pourra en effet vous voir (si vous êtes sur Béziers) dans ses résultats de recherche lorsqu’il rechercha « Agence de voyages » car aujourd’hui Google géolocalise ses utilisateurs et fait remonter les résultats les plus pertinents qui se trouvent à proximité.

A lire aussi :
I. Agences de voyages : comment se lancer dans le digital ?

A venir :
III. Les réseaux sociaux pour générer du trafic et des ventes pour votre agence de voyages

Marie Fieng - DR : Travel Insight
Marie Fieng - DR : Travel Insight
Marie Fieng est spécialiste webmarketing chez Travel Insight qui est une agence de communication digitale spécialisée dans le tourisme et les loisirs.

Créée en mars 2016 par Célia Tichadelle et Stanislas Lucien, l’agence se positionne sur les secteurs du Leisure Travel et du Corporate Travel.

Elle propose des services de stratégie digitale, content marketing, développement web, applications mobiles ainsi qu’une offre particulière de collaboration et de mise en relation sur-mesure avec les blogueurs et les influenceurs du secteur du tourisme.

Lu 1999 fois

Notez


1.Posté par TaxyDriver le 03/05/2019 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article intéressant et instructif sur les basiques du seo pour agence de voyages.

2.Posté par Stanislas Lucien le 03/05/2019 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci @TaxyDriver, du simple et vraiment basique, mais facile à mettre en place et réellement utile progresser !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Mai 2019 - 23:45 Facebook : ce qui va changer en 2019










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips