TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

J’ai testé pour vous le "Grand Tour de Corse" de CroisiEurope, sur MV La Belle des Océans

le croisériste propose la plus proche des destinations lointaines...



L’armateur alsacien a été l’un des premiers croisiéristes à réagir au lendemain du déconfinement. Fort de sa flotte de bateaux de petite taille, spécialiste des croisières fluviales et grand connaisseur de la France, CroisiEurope s’est repositionné aussi vite que possible en Méditerranée et a renforcé ses positions fluviales. Parmi ses produits vedettes, le Grand Tour de Corse en 8 jours en all-inclusive. Nous l’avons testé pour vous.


Rédigé par le Mercredi 12 Août 2020

Réussir à mettre en place sans anicroche et sans trop de contraintes sanitaires (PCR, tests préalables, etc), une croisière de 8 jours/7 nuits, voilà un véritable Tour de F(C)orse par les temps qui courent.

Les repeaters connaissent le sérieux et la qualité de la compagnie qui, grâce à une unité de petite taille (62 cabines) remplie à environ 50%, tire plutôt bien son épingle du jeu.

Le départ se fait du Port de Nice. Si des tests préalable ne sont pas exigés, cela ne signifie pas qu’on badine avec les mesures de distanciation et les gestes barrière. A bord, dans les espaces publics et dès que l’on circule, le masque est obligatoire.

Du gel hydroalcoolique est disponible partout et la température mesurée à l’embarquement et au débarquement. Et le personnel de bord veille au grain (avec le sourire) au moindre relâchement.

Dès l’arrivée dans la cabine, le ton est donné : 2 masques jetables et 2 petits flacons d’hydrogel vous attendent sur le lit, en guise de bienvenue. Bien entendu, vous ne ferez pas la croisière avec, mais ça dépanne si vous les avez oubliés.

Voilà pour ce qui est du protocole sanitaire. Il pourrait être renforcé, le cas échéant, en fonction de l'évolution de la situation.

Le navire a des heures de vol (cf fiche technique), mais a été complètement rafraîchi. La déco est classieuse, élégante et old fashion avec des cabines franchement spacieuses et bien équipées : mini-bar, vastes espaces de rangement, coffre-fort, grand écran plat TV, audio-guides, sèche-cheveux, radio-réveil connecté.

Le wifi ne fait pas d’étincelles, loin s’en faut, mais devrait suffire si vous ne téléchargez pas les 3 opus du “Seigneur des Anneaux”... Et si ça ne marche vraiment pas, la 4G de votre mobile fera l'affaire car on ne navigue jamais très loin des côtes.

Gastronomie : un véritable feu d’artifice pour les papilles

Le jeune chef Guy Lagaville est à l'oeuvre aux fourneaux... /crédit photo JDL
Le jeune chef Guy Lagaville est à l'oeuvre aux fourneaux... /crédit photo JDL
Sur le pont, une piscine de taille réduite fera la joie des petits voire même des grands.

Pour les longues traversées, notons aussi la petite salle de fitness bien équipée et un spa (sur demande) disponibles sur les ponts supérieurs. 1 sun deck, 2 restaurants (dont 1 grill), 2 bars et une salle polyvalente (lecture, jeux, spectacles…) qui complètent l’ensemble.

Les animations et spectacles (jeux-apéro, karaoké...) sont basiques en ce moment mais satisfaisants, même si les répertoires musicaux gagneraient à être rajeunis. Surtout en cette période post déconfinement, où beaucoup de familles se sont retrouvées pour voyager ensemble, toutes générations confondues.

Mais côté fourneaux, et comme à son habitude, c’est un véritable feu d’artifice pour les papilles qui attend les convives, avec le jeune chef Guy Lagaville (qui a fait ses gammes sur les pianos de Ponant) et sa brigade qui font des étincelles.

Le tout servi par des équipes jeunes et enthousiastes qui ont la banane jusqu’aux oreilles…

Il suffirait de quelques menus changements au petit déjeuner où, Convid-10 oblige, on est obligé d’être servis à table, pour mériter un sans faute. Par exemple, les jus de fruits, franchement améliorables et une meilleure formation/information sur les subtilités café, capuccino, café latte, etc.

Un programme d'excursions des plus alléchants

Sur une destination telle la Corse, extraordinaire terrain de jeux et de découvertes sur terre comme sur mer, le programme des excursions est des plus alléchants, avec notamment des dégustations de vins (Patrimonio) et de produits locaux.

De la découverte du Cap Corse aux Bouches de Bonifacio, en passant par Calvi et Ajaccio, vous allez en prendre plein le palais et les mirettes !

Accompagnés par des guides locaux souriants, cultivés mais facétieux, ces circuits permettent de mieux comprendre le particularisme insulaire général et corse en particulier. Les parcours sont d'autant plus aisés à suivre que des audio-guides sont à disposition dans chaque cabine.

Au niveau logistique et organisationnel, certaines d’entre elles (Calanques de Piana, Iles Sanguinaires, par exemple) gagneraient à être repensées au niveau timing, parfois un peu short, entre les pauses, afin d'éviter des choix "cornéliens" entre visites, et arrêts “techniques”...

Une vrai lacune aussi : l’absence d’excursion balnéaire, alors que la Grande bleue aux eaux cristallines vous tend les bras (de mer), spécialement aux Lavezzi.

La plus belle île du monde (et ce n’est pas un Corse qui vous le dit), déroule tour à tour, sous vos yeux émerveillés et incrédules, ses plus beaux atours : les falaises farouches de Bonafacio, les églises baroques de Bastia, les sublimes villages de Balagne, l’archipel des Lavezzi, véritables Seychelles méditerranéennes, la beauté sauvage du Cap corse entre arbouses et maquis, les falaises granitiques à pic et des plages éblouissantes de sable blanc et de sable noir qui n’ont rien à envier aux Caraïbes... Excusez du peu...

Des merveilles sur lesquelles veille l’ombre bienveillante de plusieurs sommets qui culminent, comme le Monte Cinto (2 750m), à plus de 2 500 m de haut.

Vous connaissez peut-être déjà la Corse pour avoir sillonné ses routes sinueuses. Mais la Perle de la Méditerranée ne se dévoile complètement, vêtue d’azur et ourlée de sable blanc immaculé, qu’aux voyageurs qui savent l’aborder par la mer.

Sans conteste, cette île est la plus proche des destinations lointaines et CroisiEurope a réussi à la mettre à portée de tous. Ce n’est pas le moindre de ses mérites.

Une occasion à ne pas rater... et ce d'autant plus que les réservations vont déjà bon train pour septembre !

LA FICHE TECHNIQUE EN PDF

fiche_bdo_fr_2020.pdf FICHE BDO-FR-2020.pdf  (987.14 Ko)
Le MV La Belle des Océans est le deuxième bateau maritime de la flotte CroisiEurope. Doté de suites spacieuses et confortables donnant toutes vue sur l'extérieur, ce navire de luxe offre de nombreux aménagements : restaurant, salons/bars ou encore piscine et son restaurant-grill, offrant un espace de détente et d'observation agréable en toutes saisons. Le pont soleil est équipé de transats, d’un centre de fitness, ainsi que d’un salon bien-être.

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4136 fois

Notez



1.Posté par Philippe le 15/08/2020 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bel article, très bien résumé dans le petit film, bravo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel