TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  




L'UFC-Que Choisir épingle plusieurs acteurs du voyage !

L'UFC-Que Choisir dénonce l'usage de dark patterns


L'UFC-Que Choisir a publié la semaine dernière une étude, sur les 20 principaux sites consultés par les Français dont Veepee, Airbnb et eDreams. Dans son enquête, l'association de défense des consommateurs révèle que les plateformes utilisent toutes des pratiques trompeuses. L'UFC-Que Choisir appelle la DGCCRF à sanctionner ces acteurs.


Rédigé par le Lundi 24 Juin 2024

L'UFC-Que Choisir dénonce l'usage de dark patterns de sites comme eDreams, Booking, Expedia ou Airbnb - Depositphotos @AlexanderPokusay
L'UFC-Que Choisir dénonce l'usage de dark patterns de sites comme eDreams, Booking, Expedia ou Airbnb - Depositphotos @AlexanderPokusay
L'UFC-Que Choisir a décidé de passer à l'action, pour dénoncer les pratiques des principales plateformes consultées en France.

Dans une enquête publiée la semaine dernière, l'association des consommateurs dénonce l'usage des dark patterns par ces sites, dans le but de tromper les consommateurs.

Les dark patterns sont des procédés mis en place par les sites internet pour biaiser le choix des internautes et les pousser à acheter tel ou tel produit.

D'après l'étude, les 20 plateformes épinglées utilisent des "biais cognitifs (..) pour contraindre, orienter ou tromper les consommateurs afin qu’ils prennent des décisions qu’ils n’auraient pas prises sans ces procédés manipulatoires."

Cela peut se matérialiser par la création d'une sorte d'urgence à réserver, via un compte à rebours ou le nombre d'internautes présents sur l'annonce, ou le fait de cocher une option par défaut, mais encore des prix barrés trompeurs.

Les personnes naviguant sur ces sites peuvent se retrouver à payer "plus que nécessaire, acheter des produits inadaptés à leurs besoins ou parfois même non voulus, ou encore « consentir » à divulguer davantage de données personnelles que nécessaires."

eDreams, Booking, Expedia et Airbnb bientôt sanctionnés par la DGCCRF ?

Toutes ces pratiques trompeuses sont interdites par le règlement européen sur les services numériques (DSA).

A lire : Commerce digital : Quand l'Europe change les règles du jeu !

Et malheureusement pour les internautes, les 20 places de marché examinées par l’UFC-Que Choisir utilisent toutes des dark patterns. Les principaux biais utilisés sont ceux de "visuelles manipulatrices, l’obligation de créer un compte client, des prix barrés trompeurs, des incitations répétitives, ou encore des messages de stock limité (piège de l’urgence)".

En France, cette interdiction s'applique depuis le 17 février 2024.

Parmi ces mauvais élèves du web, nous retrouvons sur la plus haute marche du podium le chinois , Temu.

La plateforme présente le plus grand nombre de dark patterns présents sur son site et dans son application. L'UFC-Que Choisir a déposé une plainte devant l’Arcom, sur ce sujet.

Sur la 2e marche du podium se trouve AliExpress, puis Amazon.

Les acteurs du tourisme ne sont pas épargnés. Veepee obtient une 4e place et se distingue en utilisant "des paramètres par défaut de manière particulièrement confusante".

Airbnb arrive 6e,puis en 11e place nous avons eDreams, devant Booking (12e) et Expedia (17e).

L'UFC Que Choisir a décidé de saisir la DGCCRF et la Commission européenne, pour les alerter sur ces dérives.

A lire : Audience : Booking et Airbnb cassent la baraque

Elle espère que d'autres enquêtes seront ouvertes, dans le but de "sanctionner ces pratiques inadmissibles afin d’assurer le strict respect de l’interdiction des dark patterns désormais prévue par le DSA."

L'association rappelle qu'en cas de persistance de ce genre de pratiques, elle n'hésitera pas à mener des actions en justice.

Lu 2152 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 18:10 Kampaoh annonce la création de son Chatbot Paola





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias