TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



L'été 2022, une nouvelle saison record pour les campings français

Un retour progressif des touristes européens


Cet été encore, les campings français ont enregistré des recors d'affluence, avec un démarrage de saison précoce dès le weekend de Pâques et une première quinzaine de juillet bien au-dessus de la normale. Néanmoins, si le littoral s’est de nouveau imposé comme la destination préférée des touristes en France, le tourisme rural a été moins plébiscité au cours de la saison estivale 2022.


Rédigé par le Vendredi 26 Août 2022

En 2022, le littoral s’est de nouveau imposé comme la destination préférée des touristes en France - DR : DepositPhotos.com, breakermaximus
En 2022, le littoral s’est de nouveau imposé comme la destination préférée des touristes en France - DR : DepositPhotos.com, breakermaximus
Succès confirmé pour l’hôtellerie de plein air durant l'été 2022 !

Selon la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), la saison 2022 devrait être "record", grâce à la clientèle domestique qui continue de plébisciter les vacances de proximité, dans un contexte de hausse des prix du carburant, et au retour progressif des touristes européens.

"La clientèle française, qui a redécouvert le camping pendant le Covid, nous est restée fidèle en 2022, constituant un socle domestique extrêmement robuste", précise Nicolas Dayot, président de la FNHPA dans un communiqué.

La clientèle étrangère, majoritairement en provenance des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique wallonne, mais aussi du Royaume-Uni, a quant à elle marqué son grand retour, représentant un volume supérieur de 44% celui de 2021 et d’un niveau équivalent à son niveau de 2019, année de référence pour la fréquentation des campings français.

"Nous nous acheminons très probablement vers une saison exceptionnelle pour le camping français mais soyons conscients des fortes disparités territoriales.

Nous devons aussi souligner que les incendies ou tempêtes sont venus perturber les vacances de certains nos clients et ont détruit des campings emblématiques. Nous devons reconstruire et aussi rester mobilisés pour toujours mieux anticiper ces événements climatiques
", a ajouté Nicolas Dayot.

De fortes disparités territoriales

A fin août, les campings affichaient un nombre de nuitées en hausse de 17% par rapport à 2021.

Une dynamique qui devrait permettre au secteur de battre le record de 2019, en passant la barre des 130 millions de nuitées en 2022.

"Cette année, le littoral s’est de nouveau imposé comme la destination préférée des touristes en France, avec en particulier une augmentation des nuitées en emplacement nu sur l’arc méditerranéen, sur la côte atlantique et sur les rivages de la Manche, commente la FNHPA.

Le tourisme rural, promettant un tourisme à taille humaine, proche et respectueux de la nature, a quant à lui été moins plébiscité au cours de la saison estivale 2022 que lors des deux dernières années, freinant le rééquilibrage progressif entre les régions littorales et les régions rurales qui s’était esquissé".

"Une augmentation de la fréquentation touristique est pourtant possible en France, en accompagnant le développement d’une offre différente, au cœur des territoires ruraux, articulée autour des petits campings, notamment municipaux, qui doivent toutefois revisiter leur positionnement et leur offre", souligne Nicolas Dayot.


Lu 1858 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias