TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

L’itinérance en Bourgogne



A pied, à vélo, ou en bateau, la Bourgogne s’explore selon son rythme : sans effort, au ralenti pour contempler et savourer ce terroir aux multiples facettes ou en mode plus sportif pour se donner quelques défis, mais, quoiqu’il en soit, les grands espaces sont bel et bien là et s’offrent aux amateurs de Grand Air ! La Bourgogne est riche de milliers de kilomètres de sentiers de randonnée, de pistes et chemins cyclables de qualité, d’un immense réseau de voies navigables et d’une véritable mosaïque de paysages.


Rédigé par CRT Bourgogne Franche-Comté / Bourgogne le Lundi 19 Avril 2021

Itinérance vélo © Guillaume Robert Famy
Itinérance vélo © Guillaume Robert Famy
9 itinéraires d’excellence tels que le Chemin de Compostelle à pied ou celui à Vélo, le Tour de Bourgogne à vélo® en lien avec le canal de Bourgogne, du Centre et du Nivernais, la Grande Traversée du Massif Central à VTT, le Tour du Morvan sur le chemin de Grande Randonnée GR13®, la Voie Bleue Moselle-Saône à vélo…sans oublier les milliers de kilomètres de rivières et canaux, autrefois destinés au commerce et aujourd’hui idéaux pour une villégiature de choix ! Villes et villages au bord de l’eau sont autant de pépites de patrimoine à explorer ! Puis, bien sûr, une petite escale dans une bonne table ! Sur l’eau, les plaisirs de la navigation sont multiples en péniche-hôtel ou en bateau-habitable sans permis….

La Bourgogne est vraiment taillée pour l’itinérance !

Itinérance à vélo

En Bourgogne, il suffit juste de choisir son décor pour pédaler. Vignes le long de la Voie Verte, rivières et canaux pour la Voie Bleue ou l'EuroVelo 6….Et en plus grand ? Le Tour de Bourgogne à vélo® pour une traversée complète de la région au fil d'une boucle de près de 800 km. Idéal pour se mettre au « Bikepacking », garanti 100% écolo ! Dans un autre style, les circuits VTT plairont aux adeptes de challenges sportifs !

Voie Bleue © Guillaume Robert-Famy
Voie Bleue © Guillaume Robert-Famy
La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable national de 700 km. Il s’étire de la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. C’est ensuite la ViaRhôna qui prend le relais.

Le parcours serpente tranquillement le long de la Moselle, du canal des Vosges, et accompagne enfin la Saône jusqu’à la ville lumière.
Avec un faible dénivelé et un aménagement en voie cyclable sur la majorité du tracé, la Voie Bleue est un parcours idéal pour les familles ou celles et ceux qui souhaiteraient effectuer leur premier voyage à vélo. Pour les plus aguerris, nul doute que les 700 km d’itinéraire, et les nombreuses interconnections avec d’autres véloroutes offriront un voyage inoubliable !

En Bourgogne, elle longe, pour l'essentiel, la Saône et permet également de traverser les villages de charmes des vignobles de la côte chalonnaise, du Mâconnais et du Beaujolais, pour découvrir ici une cave, là une auberge de campagne, un wine-bar ou encore une terrasse agréable. Cet itinéraire dévoile également de vraies étapes patrimoniales avec Chalon-sur-Saône, berceau de l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niepce, où un musée lui est dédié, Tournus et l’Abbaye Saint Philibert, bel exemple de l’architecture romane, l’Hôtel Dieu, véritable pépite et le musée du Vélo, puis Mâcon qui a vu grandir Lamartine.

VTT Morvan © Alain Doire BFCT
VTT Morvan © Alain Doire BFCT
La Grande Traversée du Massif Central à VTT

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) est un itinéraire de 1 360 km reliant Avallon en Bourgogne au Cap d'Agde. Ce parcours d’exception est un authentique voyage à VTT en pleine nature. 172 km traversent la Saône-et-Loire de Cussy-en-Morvan dans le Parc naturel régional du Morvan à la station thermale de Bourbon-Lancy.

Une partie de l'itinéraire emprunte la Grande Traversée du Morvan à VTT (la "GTM") et chemine par les Grands Lacs du Morvan, la montagne morvandelle, le Haut- Folin (sommet de Bourgogne), le Mont Beuvray, en passant par Uchon "la Perle du Morvan" et son chaos granitique. Halte à Saulieu vivement recommandée pour une étape gastronomique au Relais Bernard Loiseau et au musée dédié au sculpteur Pompon, puis à Autun villa gallo-romaine aux nombreux témoignages de cette époques : Théâtre gallo-romain, portes et temples…et coup de cœur pour la cathédrale Saint Lazare de styles roman et gothique, remarquable notamment par son tympan.

Pour bien préparer le périple, deux topoguides sont disponibles, celui de la partie en Bourgogne « Grande Traversée du Massif central, tome 1 : du Morvan aux volcans d’Auvergne » puis la Grande Traversée du Massif central, tome 2 : des volcans d’Auvergne à la Méditerranée.

Itinérance à pied

La Bourgogne est une terre de cocagne pour tout marcheur. Un Parc Naturel Régional, celui du Morvan, un Parc National, dénommé Parc national de forêts, des vignobles à perte de vue et des rivières et canaux. Que ce soit pour le dépaysement, le ressourcement ou la découverte, chacun y trouvera de quoi choisir sa meilleure façon de marcher.

La région offre environ 18 000 km de sentiers pédestres balisés entre moyennes montagnes et vignobles, grands sites classés au patrimoine de l’UNESCO, lacs ou mythique GR ®. Les randonneurs qui abordent la marche comme une quête spirituelle ou patrimoniale seront comblés par les nombreuses variantes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec des hauts lieux comme Vézelay, La Charité-sur-Loire, Nevers et Cluny comme étapes principales. Possibilité aussi d’emprunter le GR® 213A pour relier l’abbaye de Fontenay à Vézelay.


Randonnée Vézelay © Alain Doire-BFCT
Randonnée Vézelay © Alain Doire-BFCT
En randonnée sur le GR®654 , le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle via Vézelay

Remontant la Meuse et la Marne, traversant la forêt des Ardennes, puis les vignobles champenois et bourguignons, les pèlerins allemands et flamands furent nombreux à emprunter cette voie pour se rendre à Compostelle. Le GR® 654 relie des lieux aussi prestigieux que la "colline éternelle" de Vézelay, le Prieuré de la Charité-sur-Loire, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Nevers et la Châsse de Sainte Bernadette. Le randonneur s’imprégnera de "la rigueur de la démarche pèlerine", qui règne sur ce sentier de grande randonnée.

En savoir plus


Alésia © Sébastien Pitoizet BCFT
Alésia © Sébastien Pitoizet BCFT
Randonnée sur les traces des Gaulois de Bibracte à Alésia

Reliant les deux grands sites archéologiques à travers le Morvan et l'Auxois, l’itinéraire de Bibracte à Alésia, qui totalise, 120 kilomètres, est idéal pour les randonneurs avertis et passionnés de nature et d'histoire.

Le tracé se veut le plus fidèle possible à la réalité historique de l’itinéraire emprunté par Vercingétorix et ses troupes à l’Antiquité, entre les deux sites majeurs que sont Bibracte et Alésia. En effet, Bibracte était l’oppidum de la coalition gauloise dirigée par Vercingétorix. Quant à la célèbre bataille d’Alésia, bataille décisive de la Guerre des Gaules en 52 av. J.-C., elle a eu lieu à l’oppidum du Mont-Auxois à Alise-Sainte-Reine.

Ce grand itinéraire, au cœur de la Bourgogne débute au Mont-Beuvray, sommet emblématique du Parc naturel régional du Morvan et lieu de l'oppidum celtique de Bibracte C'est là également que Vercingétorix est proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant notre ère. Il mènera peu après ses troupes à Alésia, ultime étape de cette randonnée pédestre.

Sur le parcours, halte oblige à Saulieu, haut-lieu de la gastronomie Bourguignonne, pour une pause restaurant La Côté d’Or, doublement étoilé ou au Spa du Relais Bernard Loiseau. Pour une découverte plus culturelle, le musée dédié au sculpteur Pompon vaut le détour. L’étape incontournable suivante réside dans le village de Flavigny-sur-Ozerain, l’un des "Plus Beaux Villages de France" qui dévoile son abbaye où sont produites les Anis de Flavigny.

Votre périple prend fin dans le superbe site d'Alésia, où Vercingétorix s’est retranché ; 80 000 Gaulois et 50 000 légionnaires romains vont se lancer dans une bataille dont l’issue permettra à Jules César de soumettre toute la Gaule au pouvoir romain. Le Muséoparc d’Alésia, à la scénographie récemment repensée, retrace cet important pan de l’histoire.

Une randonnée pédestre qui plonge au cœur de l’histoire.

Itinérance en bateaux habitables

Et pourquoi pas une virée bateau sur les canaux ou rivières de Bourgogne ? Ce printemps ou cet été louer un bateau habitable et devenir le temps d'un week-end, ou plus, capitaine ou commandant de bord.

C'est simple, reposant, confortable et idéal pour changer de décor tous les jours sans faire et défaire ses valises. Nul besoin de permis pour manœuvrer ce type de bateau. Une quinzaine de minutes d'instruction suffisent pour ensuite naviguer sereinement ! Franchir les écluses, faire un demi-tour, s'amarrer... presque un vrai jeu d'enfant ! Avec une vitesse moyenne de 6 à 8 km/heure, c’est un style de vacances adapté aux contemplatifs.

Des pauses dans des cités de caractère aux 1000 pépites, une étape gustative dans un haut lieu de la gastronomie ou dans un restaurant bistronomique, faire du vélo sur les chemins de halages, pêcher ou encore faire de la bronzette…

Alors 5 bonnes raisons de choisir le tourisme Fluvial pour vacances :
#1 c’est simple
#2 c’est zen
#3 c’est idéal avec des amis
#4 c’est tout confort
#5 c’est la Liberté !!


Ecluse canal du Centre © Franck Juillot Creusot Montceau Tourisme
Ecluse canal du Centre © Franck Juillot Creusot Montceau Tourisme
Le canal du Centre, un concentré de Bourgogne

De Chalon-sur-Saône à Digoin, le canal du Centre s'écoule paisiblement auprès des vignobles et des anciennes villes minières, avant d'atteindre les terres épicuriennes du Charolais.

Un canal entre vignobles, prairies et beau patrimoine. Ce canal, étroit et sinueux, long de 112 km, propose un parcours pittoresque entre Saône et Loire. Encore partiellement en activité, il a contribué depuis sa construction à la fin du XVIIIe siècle à l'essor économique du bassin minier de Montceau-les-Mines.

Son tracé conduit à travers les vignobles de la Côte chalonnaise et de la Côte de Beaune et au cœur des vertes prairies du Charolais dédiées à l'élevage bovin. Côté culturel, faites étape à Paray-le-Monial, haut-lieu de l’art roman et de pèlerinage, avant d'aller admirer le superbe pont-canal qui enjambe la Loire à Digoin. 234 m de long tout de même !

La Saône à Tournus © Alain Doire BFCT
La Saône à Tournus © Alain Doire BFCT
La Saône et la Seille, entre petite et grande rivières

Du pied des Vosges au sud de la Bourgogne, la Saône étire son cours paisible et offre des conditions de navigation idéales en toutes saisons. A partir de Saint Jean de Losne, son gabarit s’élargit ; elle passe non loin de Beaune et ses célèbres hospices, pour rejoindre Mâcon, en Bourgogne du Sud.

La navigation sur cette portion propose de belles étapes à Chalon-Sur-Saône, Tournus et Mâcon. Sur cette partie de la Saône, l’eau coule des collines du Chalonnais et du Mâconnais. A partir de la Truchère, il est possible d’emprunter la Seille, affluent de la Saône, jusqu’à Louhans et d’ainsi s’immerger dans l’authenticité de la Bresse Bourguignonne.

Coup de cœur hébergements

Chambres d’hôtes © Côté Parc, Côté jardin
Chambres d’hôtes © Côté Parc, Côté jardin
Côté Parc, Côté Jardin à Nevers, dans la Nièvre

Dans une demeure de 1936 entièrement rénovée, les cinq chambres d’hôtes de Côté Parc, Côté jardin sont tout confort et classées 3 épis Gîtes de France.

Cette maison d’hôtes de ville est idéalement située à deux pas de la châsse Sainte-Bernadette et à deux pas du Palais Ducal et de la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte Julitte.
Le plus de l’hébergement pour les cyclistes : il est labellisé “Accueil Vélo”.

A partir de 90 € / la nuit pour 2 personnes avec les petits-déjeuners


Spa du Moulin © Moulin des Templiers
Spa du Moulin © Moulin des Templiers
Le Moulin des Templiers à Pontaubert, dans l’Yonne

Dans le Parc Naturel Régional du Morvan et à proximité de Vézelay, le Moulin des Templiers bâtisse du XIIe siècle, dispose de 14 chambres fraichement rénovées. Un véritable halte de charme dans cette demeure authentique attend les randonneurs sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Le cadre de verdure et la spa récemment ouvert contribuent à une pure déconnexion dans cet hébergement à la démarche eco-responsable.

A partir de 90 € / la nuit en mai pour une chambre double


Vache Ecolodge © Diverti’Parc
Vache Ecolodge © Diverti’Parc
Insolite, la Vache Ecolodge à Toulon sur Arroux, en Saône-Et-Loire

Dormir dans la tête, le ventre ou la cloche d’une vache ! Unique en Europe, labellisée Gîtes de France, la Vache Ecolodge toute en bois et tout confort, héberge ses visiteurs dans son ventre, sa cloche et même sa tête ! Situé au Diverti Parc, parc de loisirs insolites, cet hébergement des plus originaux offre un cadre champêtre et cocooning. Une terrasse panoramique permet une vue sur les vraies vaches cette fois. Quelle aventure !

A partir de 189 € la nuit


La toue cabanée © Les Lodges du canal de Bourgogne
La toue cabanée © Les Lodges du canal de Bourgogne
Les Logdes du canal de Bourgogne à Chassey, en Côte d’Or

Au cœur de l’Auxois, le domaine des Lodges du Canal de Bourgogne est situé à proximité du site d’Alésia.
Le domaine propose 6 hébergements insolites allant de la maison éclusière convertie en gîte, aux cabanes sur l’eau ou sur pilotis, la toue cabanée, bateau traditionnel de pêche dotée d’une cabane, en passant par les tiny-houses.
Coup de cœur pour la toue cabanée !

A partir de 170 € la nuit / cabane


Les agences réceptives en Bourgogne

Retrouvez les offres de nos partenaires ici

CONTACT

L’itinérance en Bourgogne
Marie-Hélène VERNEREY
mh.vernerey@bfctourisme.com
Mobile : 06 32 03 74 76

Designed By Bourgogne :
facebookinstagramyoutube

Partez en Bourgogne, dans les Montagnes du Jura et dans les Vosges du Sud


Lu 991 fois
Notez













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance