TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





La Costa neoCollection : les croisières Premium à l'européenne

500 000 passagers français à l'horizon 2017 !


Rédigé par La Rédaction le Lundi 14 Avril 2014

Costa Croisières a invité pendant 3 jours, une vingtaine d'agents de voyages à découvrir l'offre neoCollection à bord du neoRiviera. Pour Patrick Pourbaix, directeur général adjoint France et Benelux, le concept s'inscrit dans un segment encore vierge : le "Premium à l'Européenne".



"La neoCollection est un segment qui n'existe pas en Europe, qui se situe entre la croisière démocratisée et celle de luxe. Nous sommes sur du Premium à l'Européenne" - Photo CE
"La neoCollection est un segment qui n'existe pas en Europe, qui se situe entre la croisière démocratisée et celle de luxe. Nous sommes sur du Premium à l'Européenne" - Photo CE
Costa Croisières affiche ses ambitions.

La compagnie qui a fait voyager en 2013, 250 000 passagers français, compte doubler ce résultat pour atteindre le demi million de pax à l'horizon 2017.

Pour atteindre cet objectif, Costa France joue sur tous les fronts.

Après le renforcement de ses équipes en 2013, et la réorganisation de sa force commerciale sur le B2B, la compagnie s'attaque aussi au produit, en segmentant son offre.

A côté des croisières classiques Costa, de la croisière 100% francophone et de l'offre d'Ibero Cruceros dont un des navires a été internationalisé, Costa Croisières mise sur la neoCollection.

La première brochure dédiée vient tout juste de paraître. Elle a été dévoilée en avant-première, ce week-end a une vingtaine d'agents de voyages VIP venus de toute la France pour découvrir le concept neoCollection, à bord du neoRiviera.

Pendant 3 jours, ils ont pu se familiariser avec ce produit, qui s'éloigne des "grands villages clubs flottants".

"En octobre prochain, le dernier né de la flotte, le Costa Diadema prendra la mer. Toutefois le mass market n'est pas la seule direction," explique Patrick Pourbaix, directeur général adjoint de Costa Croisière France et Benelux, présent à bord.

"C'est un peu un retour aux sources, à nos origines qui s'apparente davantage au "Slow Cruise" et qui était demandé par nos clients" ajoute le DGA évoquant les croisières Paquet.

Itinéraires plus longs, petits groupes, escales inédites...

Patrick Pourbaix - Photo CE
Patrick Pourbaix - Photo CE
A bord de navires plus petits (650 cabines pour le Costa neoRiviera), l'ambiance y est plus feutrée et la décoration moins "bling bling".

Dans les faits cela se traduit par la suppression des jeux bruyants, de la musique à la piscine l'après-midi, et par moins d'annonces micros que sur les croisières Costa classiques.

Mais aussi et surtout par un tout nouveau contenu.

Escales inédites, itinéraires plus longs, groupes réduits pour les excursions, visites plus authentiques, over nights... Costa Croisières a complété l'offre classique avec de nouvelles possibilités.

Autre nouveauté : le rythme des dîners à bord. Exit les deux services du soir.

A bord de la neoCollection, chaque passager peut choisir l'heure de son repas (entre 18h30 et 22h30) et les plats sont préparés à la minute comme dans un restaurant.

La gastronomie est mise particulièrement à l'honneur avec le Festival de Cuisine Méditerranéenne programmé sur les 5 premières croisières du Costa neoRiviera en Méditerranée.

Premium à l'européenne

Enfin, dernière grande nouveauté : un concierge aide les passagers à choisir les excursions, les informe sur la ville et les visites, et propose des services personnalisés aux voyageurs (location de véhicule, réservation d'un restaurant, sortie privée...).

Pour Patrick Pourbaix, nul doute que ce nouveau concept de croisières séduira la clientèle française.

"La neoCollection est un segment qui n'existe pas en Europe, qui se situe entre la croisière démocratisée et celle de luxe. Nous sommes sur du Premium à l'Européenne", ajoute-t-il.
Les tarifs s'afficheront, à moyen terme, entre 15% et 20% plus chers que sur une croisière classique.

Si ce produit à une vocation internationale, il n'en reste pas moins que Costa France souhaite porter une attention particulière à sa clientèle.

Un plan d'action est déjà dans les cartons afin de développer la "french touch" à bord.

"Il est important que le personnel parle davantage français, mais aussi que nous portions notre attention sur d'autres petits détails. Par exemple proposer de vrais croissants et pains au chocolat au petit déjeuner".

Quatre autres éductours sont programmés jusqu'en mai. "Il est capital que les agents de voyages découvrent le produit", précise Patrick Pourbaix, avant de conclure : "La France est un marché important pour ce type de croisières et les clients français attendent ce produit !"

L'avis des agents de voyages en vidéo !


Zoom sur le contenu des croisières neoCollection

Pour mieux comprendre ce qui change à bord des croisières neoCollection, TourMaG.com a rencontré les principaux intervenants en charge des excursions, des animations et des cuisines à bord du neoRiviera.

Les excursions Premium sont organisées pour des groupes de 20 à 25 personnes maximum, et permettent davantage d'intimité, explique Danila Sassanelli - Photo CE
Les excursions Premium sont organisées pour des groupes de 20 à 25 personnes maximum, et permettent davantage d'intimité, explique Danila Sassanelli - Photo CE
Danila Sassanelli, Tour Manager en charge des excursions

"Les escales plus longues permettent l'organisation de nouvelles excursions. A côté des visites à terre classiques, nous avons développé deux nouveaux types d'offres.

Les excursions Premium sont organisées pour des groupes de 20 à 25 personnes maximum, et permettent davantage d'intimité.

Autre nouveauté : les excursions "Experience". Ces visites s'étalent tout au long de la journée. Elles permettent de découvrir d'autres aspects.

A côté de la culture et des monuments, les voyageurs vont pouvoir se familiariser avec la gastronomie locale dans un restaurant typique, par exemple. Ces excursions offrent la possibilité de vivre la ville le matin, l'après-midi et le soir.

De nouvelles escales sont également proposées. Une overnight à Barcelone permet de multiplier les découvertes, et visiter la ville aussi la nuit.

La visite de Porto Empédocle en Sicile est aussi une nouveauté. Cette découverte n'est pas proposée par les très grands navires.

Ces excursions et visites sont complètement différentes de ce que nous proposions jusqu'ici. C'est le futur de la croisière !"

Mikele Trambusti est responsable des animations, du divertissement et du théâtre à bord du neoRiviera - Photo CE
Mikele Trambusti est responsable des animations, du divertissement et du théâtre à bord du neoRiviera - Photo CE
Mikele Trambusti, Directeur de Croisière en charge du divertissement

"Les animations proposées à bord des navires de la neoCollection sont plus raffinées. Nous avons supprimé les jeux dans la piscine et ceux organisés en soirée.

Nous nous sommes davantage orientés vers des concours en lien avec la gastronomie qui sera à l'honneur sur les 5 premières croisières du Costa neoRiviera.

Le Festival de Cuisine Méditerranéenne se tiendra à bord du 12 avril au 26 mai 2014. Cet événement organisé en partenariat avec l'Université des sciences gastronomiques de Pollenzo (Cuneo, Italie), proposera des cours de cuisine (en trois langues Italien, Allemand et Français), en lien avec l'itinéraire.

La pâtisserie, l’œnologie, l'huile d'olive, et la fabrication des pâtes seront à l'honneur.

Enfin, au théâtre, la programmation des spectacles sera davantage en lien avec les villes et pays visités."

Les cuisines du neoRiviera, dirigées par Antonio Brizzi, qui prépare les repas à la minute. - Photo CE
Les cuisines du neoRiviera, dirigées par Antonio Brizzi, qui prépare les repas à la minute. - Photo CE
Antonio Brizzi, Chef Exécutif des cuisines du neoRiviera

"Les menus et les plats servis à bord sont nouveaux et étudiés en fonction des pays visités. Ils ont été élaborés en collaboration avec l'Université des sciences gastronomiques de Pollenzo, afin d'offrir des menus que l'on ne retrouve pas dans une croisière classique.

L'objectif est de donner une saveur originale à chaque escale. Pour ce faire, nous utilisons des produits typiques et de qualité.

Autre nouveauté : le service du soir est en "open-sitting". Cette formule offre davantage de flexibilité, les passagers peuvent venir manger quand ils le souhaitent entre 18h30 et 22h30. Il n'y a pas deux services comme dans les croisières classiques.

Les plats servis sont ainsi préparés à la minute, comme dans un restaurant.

En tant que chef des cuisines, la neoCollection est un beau projet qui me permet de travailler avec des produits de grande qualité. Le concept est nouveau et c'est un vrai challenge à relever. "


Lu 3249 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 14:46 Costa Croisières lance un éductour virtuel


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com