TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La France, un marché prioritaire pour Abu Dhabi

63 000 visiteurs français depuis début 2019



Abu Dhabi veut profiter de sa richesse culturelle pour devenir incontournable. Après l’ouverture du Louvre en 2017, qui lui a permis de gagner en visibilité, l’émirat espère voir sa fréquentation grimper grâce à l’exposition universelle, qui se tiendra à Dubaï en 2020. Eco-responsable, balnéaire, futuriste… en attendant, la destination a plus d’une carte à jouer pour s'imposer.


Rédigé par le Mercredi 13 Novembre 2019

La mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi est l'un des sites phares de la destination - DR : Depositphotos
La mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi est l'un des sites phares de la destination - DR : Depositphotos
Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, a accueilli 90 008 visiteurs français en 2018, soit un chiffre en hausse de 21,45% par rapport à 2017.

Ce qui classe le pays au onzième rang des pays émetteurs en termes de nuitées.

« Le marché français enregistre la deuxième plus forte progression internationale, il est une priorité pour Abu Dhabi », se réjouit Sophie Salcedo, directrice de l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi en France.

Autre motif de satisfaction pour Sophie Salcedo : l’allongement de la durée des séjours, avec une moyenne de 3,2 nuits, soit une augmentation de 2%, un détail important pour une destination souvent associée aux stop-overs.

Et les premiers chiffres de 2019 sont encourageants, avec déjà 63 000 visiteurs reçus à fin septembre, pour une durée de séjour de 3,8 nuits.

Abu Dhabi mise sur l'exposition universelle de 2020 qui se déroulera dans l'Emirat voisin de Dubaï pour attirer des touristes encore plus nombreux.

Ouverture prochaine d’un terminal dédié à Etihad Airways

Sophie Salcedo, directrice de l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi en France. - CL
Sophie Salcedo, directrice de l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi en France. - CL
Côté aérien, les résultats d'Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis confirment les bons chiffres de l'OT. Elle a fait voyager près de 26 000 passagers en 2018 de Paris à Abu Dhabi.

Entre janvier et septembre 2019, le nombre de clients est en hausse de 18%, porté par les ventes des TMC, devant les OTA et les tour-opérateurs.

Pour rappel, Etihad Airways relie Paris CDG à Abu Dhabi à raison de deux vols quotidiens à bord d’Airbus A380 et propose quatre cabines : éco, business, first apartement et résidence.

La compagnie aérienne pourra bientôt profiter de l’ouverture du futur terminal Midfield, prévue pour 2019. Il aura une capacité de 30 millions de passagers par an, contre 12 millions aujourd’hui.

Etihad développe par ailleurs les offres de stop-over. Jusqu’à juillet 2020, la compagnie offre deux nuits d’hôtel dans un établissement de 3 à 5 étoiles. Pour en profiter, il suffit de réserver un vol multi-destinations via Abu Dhabi.

Abu Dhabi, destination aux multiples facettes

Grand comme deux fois la Belgique, Abu Dhabi représente 80% du territoire des Emirats Arabes Unis et compte 2,7 millions d’habitants. Il est constitué de quatre zones touristiques majeures et 200 îles naturelles.

Abu Dhabi a fait de la culture un axe fort de son développement, en témoigne l’ouverture du Louvre Abu Dhabi en 2017.

Depuis, deux millions de visiteurs ont poussé la porte du musée. « Le Louvre a permis à beaucoup de monde de situer Abu Dhabi sur la carte », constate Sophie Salcedo.

L’année prochaine, le Louvre Abu Dhabi comptera un nouveau restaurant en partenariat avec le groupe Barrière, le premier Fouquet’s Abu Dhabi avec un menu signé Pierre Gagnaire. Il sera également bientôt possible de le visiter en kayak, par la mer.

Autre annonce phare : l’ouverture du Zayed National Museum sur l’île de Saadiyat prévue pour 2021.

En contrepoint du Louvre Abu Dhabi, il mettra en lumière l’histoire de la région et ses connections avec le reste du monde. Le bâtiment dessiné par l’architecte Norman Foster reprend la forme d’un faucon, emblème national du pays.

Ce nouveau musée viendra compléter la riche offre culturelle de l’émirat, qui compte notamment huit éléments inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO et quatre sites au patrimoine mondial.

Mais l’Emirat a plus d’une carte à jour pour s’imposer comme destination incontournable. Respectueuse de son environnement, la destination multiplie les projets éco-responsables, à l’instar des près de 200 îles et îlots naturels de Sir Bani Yas.

Autre approche, située près de l’aéroport international, l’Ile de Yas est dédiée aux loisirs avec le parc d’attractions Ferrari World, le parc aquatique Yas Waterworld, le Yas Marina Circuit.

Une diversité qui a certainement convaincu de nouveaux acteurs, comme Voyamar ou VisitEurope, de lancer leur production sur la destination.

Enfin, deux tour-opérateurs ouvrent cet hiver des clubs sur l’île de Saadiyat : Kappa Club au Saadiyat Rotana et Ôvoyages au Rixos Premium Saadiyat Island.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1322 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 10:54 Courmayeur intègre l’association "Best of the Alps"




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips