TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





La Vallée de la Vézère nominée aux Palmes du Tourisme Durable

Interview de Séverine Besson, chef de projet en vallée de la Vézère


Rédigé par Aurélie Resch le Mardi 7 Novembre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Séverine Besson, chef de projet sur la structuration touristique en vallée de la Vézère, répond aux questions de TourMaG.com.



Les Palmes du Tourisme Durable sont une opportunité pour revendiquer l'engagement du territoire, présenter les actions et faire rayonner la Vallée de la Vézère comme une destination durable - DR : OT de la Vézère
Les Palmes du Tourisme Durable sont une opportunité pour revendiquer l'engagement du territoire, présenter les actions et faire rayonner la Vallée de la Vézère comme une destination durable - DR : OT de la Vézère
TourMaG.com - Quel est l'ADN de votre entreprise ?

Séverine Besson
: Nous représentons les Offices du tourisme Lascaux-Dordogne/Vallée de la Vézère et Vézère Périgord Noir.

Ensemble, nos deux territoires regroupent 66 communes situées au sein du bassin de la Vézère, une rivière faisant partie de la réserve mondiale de Biosphère du bassin de la Dordogne, classée par l'UNESCO.

La Vallée de la Vézère, souvent appelée "Vallée de l'Humanité", dispose d'une renommée internationale en raison de ses nombreux gisements préhistoriques, dont 15 grottes sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais également de ses sites emblématiques patrimoniaux historiques et naturels (châteaux, sites troglodytiques, grottes à concrétions, jardins…).

Comme tout Office du tourisme, nos missions principales sont d'assurer l'accueil et l'information des visiteurs sur notre territoire pour faciliter leurs séjours, d'effectuer la promotion de notre territoire en mettant en avant ses attraits touristiques et d’animer et coordonner les réseaux d’acteurs locaux touristiques.

De plus en plus, nos missions évoluent, nous tendons à assurer le développement touristique grâce à la mise en place d'une stratégie et d'une politique locales sur le territoire.

En 2016, nos deux territoires ont candidaté à l'appel à projet régional de la région Nouvelle Aquitaine "Structuration touristique des territoires".

Elus et acteurs du territoire se sont fédérés autour de la démarche Grand Site de France depuis 2009 pour préserver le territoire et permettre un développement durable, avec pour but d'obtenir le label national.

Au regard des richesses du territoire, il a été tout naturel d'orienter la Vallée de la Vézère vers une destination durable d'excellence.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature ?

S.B. :
En 2017, nos deux Offices de tourisme ont rejoint le réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD). Lorsque nous avons vu l'initiative des Palmes du Tourisme durable, séduits par le concept, nous avons souhaité y participer en soutien à l'association à laquelle nous adhérons.

Dans le cadre de l'appel à projets, nous avons mis en place une opération collective de certification pour le label NF Environnement "sites de visite".

Cette action innovante a permis la labellisation de trois sites touristiques : le Gouffre de Proumeyssac, la Roque Saint-Christophe et le Château de Hautefort, sites qui ensemble totalisent plus de 380 000 visiteurs chaque année.

Nous souhaitons, à travers notre candidature, mettre en avant l'engagement de nos prestataires touristiques et remercier la région Nouvelle Aquitaine, qui nous a soutenus dans cette opération.

Cet événement a pour ambition de démocratiser la filière du tourisme durable, c'est une opportunité pour revendiquer notre engagement, présenter nos actions et faire rayonner la Vallée de la Vézère comme une destination durable.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

S.B. :
Aujourd'hui, et de plus en plus, le tourisme est en constante mutation.

Les visiteurs prennent la main sur la conception de leurs vacances et souhaitent devenir acteurs de leurs séjours.

Nous passons d'un tourisme de masse à une offre plus individuelle, toujours vers la quête d'une expérience unique et authentique.

Pour répondre à tous ces changements, le secteur s'oriente vers davantage d'innovations, de numérique, de professionnalisation et de durabilité.

Ces multiples évolutions sont au cœur de l'appel à projets régional et de notre stratégie commune.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

S.B. :
Le tourisme durable progresse, le grand public prend davantage conscience de la préservation de l'environnement, mais son offre doit encore s’organiser et s’étoffer.

A l'avenir, cela deviendra progressivement un critère de choix pour les visiteurs sensibilisés.

Les touristes sont de plus en plus informés et noyés par la profusion d'offres. Ils recherchent une aide et un conseil éclairé pour trouver des démarches sincères.

Les conseillers en séjour sont en première ligne avec les visiteurs, nous devons pouvoir identifier l'offre pour la conseiller.

Une des principales difficultés est de réussir à trouver le bon ton pour communiquer. Les touristes sont en quête de sens, ils ont besoin d'être informés et paradoxalement les acteurs touristiques ont peur d'être accusés à tort de greenwashing.

Le tourisme durable est l'affaire de tous. Seul, un acteur touristique quel qu'il soit, peut avoir du mal à communiquer, mais mis bout à bout, collectivement, toutes nos actions prennent du sens.

Les offices de tourisme ont un rôle à jouer pour structurer et communiquer à l'échelle de leur territoire.

Ils doivent également être en mesure de pouvoir conseiller, orienter et accompagner les professionnels souhaitant s'engager.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Les partenaires

La Vallée de la Vézère nominée aux Palmes du Tourisme Durable

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1528 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com