TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Air France - Travel Planet, qui a ouvert la boîte de Pandore ?

L’édito de Dominique Gobert



C’est un commentaire de l’un de nos fidèles lecteurs, il y en a, qui m’a donné l’envie de revenir sur ce jugement récent, prononcé en faveur d’Air France. Une agence, en l’occurrence Travel Planet, a été condamnée à la demande de la compagnie aérienne…


Rédigé par le Mercredi 24 Octobre 2018

Je ne vois pas pourquoi Air France aurait entamé tout ce barnum si, quelque part, elle ne se sentait pas lésée, du moins dans son image et dans le respect de ses accords avec les clients… - Photo Depositphotos sbotas
Je ne vois pas pourquoi Air France aurait entamé tout ce barnum si, quelque part, elle ne se sentait pas lésée, du moins dans son image et dans le respect de ses accords avec les clients… - Photo Depositphotos sbotas
Juste pour vous rafraîchir la mémoire, Travel Planet a été condamnée, en première instance par le Tribunal de Commerce de Lille à verser des dommages et intérêts à Air France.

Motif : « préjudice commercial et d’image en raison de pratiques intentionnelles de surfacturations occultes ».

Travel Planet a fait appel…

Pas question ici et pour une fois, de prendre la moindre position. La justice, du moins pour l’instant, a tranché et apparemment donné raison à Air France.

Si j’ai tout bien compris, la compagnie avait conclu, avec ses clients, lesquels faisaient appel à l’agence de voyages pour émettre ses billets, des tarifs « particuliers ».

Si j’ai toujours bien compris, l’agence de voyages en question aurait appliqué « une marge supplémentaire » sur les billets qu’elle émettait pour ses clients. Tout en versant à Air France le « juste prix » conclu avec les clients de Travel Planet !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Bon. Là-dessus, le jugement du Tribunal est clair… sauf que, comme d’habitude, personne n’est d’accord.

Perso, et à la lecture du jugement, je ne vois pas pourquoi Air France aurait entamé tout ce barnum si, quelque part, elle ne se sentait pas lésée, du moins dans son image et dans le respect de ses accords avec les clients…

Je me demande toutefois si, en portant l’affaire devant les tribunaux, Air France, volontairement ou non, n’aurait pas ouvert la boîte de Pandore.

En même temps, si de telles pratiques étaient, comme certains le pensent, « monnaie courante », depuis le temps on s’en serait quand même aperçu, n’est-il pas ?

A moins, bien sûr que, soudain, l’un ou l’autre n’y trouve plus son compte ?

Ou alors, mais j’avoue être un peu sceptique, et comme nous le confiait un observateur averti, cette pratique reflète l’envie de créer un nouveau modèle de distribution. « Plus performant » selon de bonnes langues…

Pour Travel Planet cette nouvelle forme de distribution est, je cite « une approche moderne et sans précédent dans la distribution des voyages d’affaires »…

En même temps, on ne peut s’empêcher de penser à cette nouvelle norme de distribution, ce fameux NDC qui se profile à l’horizon et qui devrait, en apparence du moins, résoudre ce genre de problème.

Bien que de nombreuses interrogations demeurent, en premier lieu, cette fameuse rémunération des agences émettrices. Pour le moment, tout ceci est d’un grand flou, plus ou moins artistique...

Parce que, finalement, personne n’en sait encore trop rien. Quel va être ce « nouveau modèle économique » ?

Encore une fois, rien n’est écrit, si ce n’est que, durant le dernier congrès Manor, dont la majorité des adhérents sont tournés vers le voyage d’affaires, les interrogations allaient bon train.

Certes, l’outil en lui-même est un énorme progrès, mais quid de la force vive de toute société, à savoir : « combien on gagne ? » Et surtout comment ? J'ai bien l'impression que les compagnies aériennes sont en train de s'ouvrir un boulevard vers la vente "en direct"...

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1571 fois

Notez



1.Posté par mille sabords le 26/10/2018 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui , les compagnies (donc IATA qui développe l'outil pour des adhérents) avec la norme NDC préparent la vente directe ...IATA a tout prévu depuis la perte du statut de mandant des agences de voyages en 2005 coupant tout lien contractuel..
L'évolution est lente ,elle se fait par étape pour ménager la distribution actuelle..Mais IATA organise sa toile mondiale. Tout est prêt, la mise en place de la blockchain sera la phase finale ..
Manor a raison de poser les bonnes questions...d'autant que si Planet Travel est condamnée en appel cela fera jurisprudence si Planet Travel ne pousse pas jusqu'à la cassation ( tableau pessimiste , mais il faut l' envisager ), alors les compagnies aériennes ( donc IATA ) ne se priveront pas de l'évoquer pour museler définitivement la distribution .. comme elle a fait perdre le statut de mandant aux agences.
.Affaire non anodine à suivre de près car la profession" Business" entière est concernée....
Que fait l'Entreprise Des Voyages sur ce sujet brulant qui pend au nez des agences de voyages Affaire?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips