TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Air France et KLM, le combat des chefs !

L’édito de Dominique Gobert



Air France et KLM, en théorie et quasi dans les faits, « meilleurs associés du monde », verront-ils un jour, enfin, le bout de la piste et l’envol vers des cieux meilleurs ? Uncle Ben, nouveau patron du Groupe, pacificateur (provisoire ?) a-t-il rallumé un nouvel incendie ?


Rédigé par le Mercredi 13 Février 2019

Ce n’est pas un secret, les deux hommes ne s’aiment pas. Pieter Elbers, selon des sources concordantes aurait manifesté une opposition farouche à la nomination d’Uncle Ben à la tête du Groupe - DR : Air France-KLM
Ce n’est pas un secret, les deux hommes ne s’aiment pas. Pieter Elbers, selon des sources concordantes aurait manifesté une opposition farouche à la nomination d’Uncle Ben à la tête du Groupe - DR : Air France-KLM
Marc Rochet, durant sa brillante intervention au congrès des Entreprises du Voyage de Madère, ne pouvait pas mieux dire en souhaitant « bonne chance et merci à Benjamin Smith » !

Au moins, pendant qu’Air France et KLM entrent quasiment en lutte ouverte, nos autres compagnies vont pouvoir « faire leur boulot » et accessoirement tenter de profiter des faiblesses de leur puissant concurrent

Faut dire quand même que c’est pas de la tarte chez Air France KLM. D’autant que le nouveau patron, Ben Smith (lequel ressemble étrangement par certains côtés à Président Macron) paraît vouloir « y aller » dans la réforme à marche forcée.

Après avoir pacifié, (mais à quel coût), les pilotes d’Air France, lancé en profondeur une vaste « refonte » de la gouvernance d’Air France dont nous aurons très prochainement les premiers résultats et la valse de certaines têtes, voilà que, dans la foulée, il aimerait bien se « séparer » du patron de KLM, Pieter Elbers.

Evidemment, mais est-ce bien raisonnable ? Car depuis « l’association », (on ne peut pas vraiment parler de rachat) entre Air France et KLM, cette dernière a tenu scrupuleusement ses engagements.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
N’a-elle pas, au cours des dernières années, su « remonter » la pente, renouer avec les bénéfices et même abonder les profits de notre compagnie ex-nationale ?

Et Pieter Elbers est loin d’être étranger à cette très bonne gestion…

D’ailleurs, le conseil de surveillance de KLM a toujours refusé d’accueillir le patron d’Air France en son sein !

Seulement, voilà… Pieter Elbers, comme d’ailleurs bon nombre de collaborateurs de KLM, en a eu (et continue également) à en avoir un peu marre de soutenir une associée qui, au mieux l'indiffère, au pire le méprise !

Et puis, ce n’est pas un secret, les deux hommes ne s’aiment pas.

Pieter Elbers, selon des sources concordantes aurait manifesté une opposition farouche à la nomination d’Uncle Ben à la tête du Groupe.

Même un Canadien n’est pas censé apprécier ce genre de choses…

Comme le mandat de Pieter Elbers s’achève en avril prochain, il semble évident que l’occasion serait excellente pour Uncle Ben de se débarrasser d’un « hostile », tout en essayant d’intégrer (sans parler encore de fusionner), la compagnie batave au sein d’Air France.

Une stratégie que jugent tout à fait inacceptable les dirigeants de KLM…

A tel point que ces derniers ont renouvelé leur confiance à Pieter Elbers, que le ministre des Finances hollandais, Wopke Hoekstra, le soutient et qu’une bonne partie des salariés de KLM ont signé une pétition demandant le maintien de leur dirigeant à son poste.

Que même s’il en était autrement, on pourrait assister à une grèvounette qui pourrait faire mal, gotsverdam… (ça c’est de mémoire, sans garantie pour l’orthographe) !

Selon mon confrère de La Tribune, Bruno Le Maire devrait rencontrer son homologue hollandais afin « d’étudier le cas », tout en essayant de « garantir le respect des intérêts des deux pays et faire en sorte que la compagnie ait de meilleures performances » !

En attendant, et une fois de plus, c’est encore la grosse embrouille.

Marc Rochet a bien raison : merci Uncle Ben pour ce moment…

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 2462 fois

Notez



1.Posté par redbar le 13/02/2019 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’intégration des deux compagnies ressort de la plus grande logique économique. Mais les démons nationalistes Européens veillent… Il faut que Ben Smith comprenne ces spécificités du vieux continent. Une cassure entre AF et KLM serait tragique pour le groupe.

2.Posté par Justin Fair le 13/02/2019 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KLM devrait se souvenir que s’ils existent encore, c’est grâce à Air France qui les a sauvé en 2004. De plus, leur volonté d'indépendance est aussi absurde que si « Citroën » exigeait unilatéralement de sortir du groupe PSA.

3.Posté par Realvision le 13/02/2019 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inutile de se la raconter. Air France a acheté KLM en 2004 et en est donc le propriétaire..Ben Smith est le président du groupe et prend les meilleurs directives pour le groupe…les bataves detestent les francais ..rappellez vous des dires d une ministre neerlandaises dans les annees 90…la france est un merveilleux dommage qu il soit habité par les Français.
Pot de terre # pot de fer? Non, KLM étant filiale, pas de buzz inutile.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips