TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l'Oncle Dom: Alitalia, dernier acte de la commedia dell'arte ?

L'édito de Dominique Gobert



C'est par un communiqué quasi triomphal qu'Alitalia annonçait la semaine dernière "d'excellentes performances de croissance sur le produit international" ! Ma, tutti va bene ? Etihad étudie le dossier… et Air France pourrait aussi jouer un peu ?


Rédigé par le Dimanche 26 Janvier 2014

La case de l'Oncle Dom: Alitalia, dernier acte de la commedia dell'arte ?
Décidément, ces Italiens sont très forts !

Et je vous avoue avoir un faible, non seulement pour ce pays et son peuple, sa culture et surtout, cet esprit joyeux et optimiste.

La compagnie italienne n'échappe pas à cette culture. Pourtant, rien n'est encore gagné, loin de là.

Et ce ne sont pas les 300 millions d'euros, récemment versés à la compagnie qui peuvent redresser la situation. Tout au plus lui donner un petit peu d'air frais.

Et pourtant, Alitalia détient encore quelques cartes qui pourraient la sauver. Etihad, le grand challenger d'Emirates, ne s'y est pas trompée.

La compagnie d'Abu Dhabi, qui cherche par tous les moyens à assurer son développement international, particulièrement sur les routes de l'Europe, n'a pas encore définitivement pris sa décision, mais…

Faut dire que l'enjeu est de taille, non seulement pour le développement de la compagnie, mais également pour l'avenir d'Alitalia. Et accessoirement, de celui d'Air France.

Cette dernière d'ailleurs, surveille très attentivement la situation. Alexandre de Juniac ne s'en cache pas, d'ailleurs. Et de toute façon, il n'a pas trop le choix.

Air France a tissé des liens de plus en plus étroits avec Etihad. Normal, d'ailleurs, les deux compagnies ont un ennemi commun : Emirates, bien sûr.

La case de l'Oncle Dom: Alitalia, dernier acte de la commedia dell'arte ?
Laquelle a, depuis fort longtemps, lancé sa grande offensive sur les routes internationales. Particulièrement sur l'Europe, l'un des gros enjeux pour le développement des compagnies du Moyen Orient!

Du coup, pour Air France et Etihad, reprendre la main sur Alitalia est une option quasi stratégique, malgré le triste état dans lequel se trouve la compagnie.

Accablée de dettes, submergée par une masse salariale inconséquente, disposant d'une flotte de moins en moins adaptée aux contingences modernes, Alitalia dispose encore d'un réseau solide et qui avait d'ailleurs suscité chez Air France sa prise de participation.

Le problème étant toutefois qu'Air France n'a, du moins pour le moment, plus les moyens de ses ambitions. Et Alexandre de Juniac a beau tourner le problème dans tous les sens : sans une aide "extérieure", il ne pourra pas "aider" Alitalia.

Surtout si cette dernière n'entend pas céder aux exigences de la compagnie française, c’est-à-dire "dégraisser le mammouth", comme aurait dit en son temps un ministre particulièrement truculent et procéder à des économies drastiques.

Etihad aurait, semble-t-il, les mêmes exigences envers les Italiens. Mais eux, les Abu-dhabiens, ont les moyens de leurs exigences…

Et n'oublions pas qu'il faut, par tous les moyens possibles et imaginables, bloquer l'avancée inéluctable d'Emirates…

Pour Etihad, comme pour Air France, la partie est non seulement intéressante, mais peut devenir très profitable. Pour l'instant d'ailleurs, Etihad aurait bien besoin du "coup de main" d'Air France. Cette dernière y aurait aussi tout intérêt aussi.

Reste à savoir si les alliances d'aujourd'hui pourront perdurer, une fois l'affaire conclue…

Et ça, c'est pas forcément gagné !


Lu 1659 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips