TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Augustin, l’homme providentiel d'ADP !

L'édito de Dominique Gobert



Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Loin de moi l'idée de vouloir persifler, comme me le confiait récemment un ami habitué permanent de nos beaux aéroports parisiens, mais faudrait peut-être rester calme. ADP, par la voix d’Augustin de Romanet, s’auto-félicite d’excellents résultats…


Rédigé par le Mardi 30 Juillet 2019

Les divers comptes-rendus de cette conférence tenue par Augustin de Romanet m’ont bien fait sourire.

D’abord, parce que, l’espace d’un instant et sans doute avec encore un esprit farceur, j’ai revu l’arrivée triomphante dans cette salle d’Augustin, telle la Grande Vadrouille dans cette scène où Guignol appelle le Général Augustin.

Pour les plus jeunes, je vous conseille la scène…

Quant aux résultats, il parait qu’ils « vont mieux que jamais ». Que du bonheur en quelque sorte, malgré, ainsi que le soulignent les bonnes gazettes spécialisées, le « fiasco » (ça c’est moi qui le dis) de l’investissement très hasardeux effectué par Aéroports de Paris dans l’aéroport Atatürk à Istanbul. 46% si les comptes sont bons ?

Si je ne m’abuse, le « leader mondial de la conception et gestion d’aéroports », (sic) a tout bon !

On va donc oublier rapidement cette prise de participation dans l’aéroport Atatürk, fermé maintenant, qu’il faudra sans doute passer en « pertes et profits », mais c’est pas grave.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Ça va, ça vient et puis les perspectives de croissance pour les aéroports gérés par le groupe ADP à l’international sont en bonne voie de croissance : Madagascar, Santiago du Chili, Conakry…. Des valeurs sûres, s'il en est...

Allez, comme je suis un père siffleur invétéré, j’oublierai bien volontiers le « nouveau calendrier du projet CDG Express », remis encore et toujours aux environs de 2025 et, bien entendu, la privatisation de nos aéroports parisiens.

Tiens, marrant, lors de l’annonce gouvernementale de ce projet de privatisation, Augustin, toujours bon serviteur de l’Etat, n’avait-il pas affiché son enthousiasme pour cette nouveauté ?

Apparemment, et comme le vent semble tourner, je ne peux m’empêcher de relever la nouvelle position du patron reconduit pour un nouveau mandat.

Et après avoir fait le vide autour de lui, je pense à certains professionnels dont Franck Goldnadel qui avait réellement redonné sa notoriété à Roissy CDG, mais il faisait de l’ombre.

Je le cite : « ma position est simple : je ne suis ni contre, ni pour la privatisation. (…) Nous serons heureux quelle que soit l’identité de nos futurs actionnaires » !

Tiens, on ne se mouille plus, encore une bonne leçon venue directement d’Enarquie.

A propos de directement, c’est encore une excellente idée de profiter de cette période estivale particulièrement dense pour les aéroports parisiens, notamment à Orly.

C’est comme d’ailleurs sur toutes les routes de France au moment des grands départs ou à Paris : on fait des travaux et plus il y a de trafic, plus c’est mieux.

Ainsi, à Orly, depuis le 29 juillet, c’est-à-dire avant-hier, il n’y a plus qu’une seule piste en service. Et, rassurez-vous, mes biens chers lecteurs, cette situation est valable jusqu’au 2 septembre prochain... si tout va bien !

Avec des retards pouvant atteindre plus d’une heure, mais ce n’est pas grave, ce sont les compagnies aériennes, clientes attentives et largement taxées, qui payent. Cochons de payants !

Mais c’est un fait : grâce à sa vision claire du futur, son sens aigu du timing, l’Etat-actionnaire a reconduit Augustin dans ses fonctions de Président.

C’est grand, c’est beau, c’est généreux…

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 2157 fois

Tags : ADP, Orly, Roissy, Romanet
Notez



1.Posté par redbar le 31/07/2019 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’ai fait une arrivée et départ le 29 juillet à Orly, mais je n’ai pas constaté de fermeture de piste. Par contre je n’ai pas apprécié le chaos innommable en raison de l’affluence estivale, quelque soit le terminal 1,2,3,4. Pour ceux qui se rendent à Paris en transport en commun, Orly val coute le double du bus. (Normal, Orly Val aurait été « privatisé »). Bien entendu, rien n’indique que le bus RATP est moins cher aux caisses Orly Val, et pour le bus il est préférable d’arriver au T4 car il n’y a plus d’arrêt aux T1, 2 et 3. Donc marathon d’un bout à l’autre de l’aérogare. Certes on ne fait pas du neuf avec du vieux, et AF au passage s’est approprié le neuf au T3 qui n’est qu’une passerelle améliorée entre les anciens terminaux Sud et Ouest. Bien décevant les réalisations d’ADP! Peut faire mieux.

2.Posté par Augustine le 31/07/2019 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme beaucoup d'entreprises publiques, les bénéfices engrangés sur le territoire français servent à nourrir des filiales à l'étranger. ADP n'en fait pas exception. Résultat le groupe ADP préfère se lancer à la conquête de tous les continents, quitte à abandonner les aéroports parisiens. Car il ne faut pas se voiler la face. Malgré quelques chantiers entrepris à ORY et CDG ces plateformes ont une qualité de service épouvantable et c'est de pire en pire et rien ne laisse à penser que la tendance s'inversera. Si les infrastructures étaient à la hauteur des redevances, Dubaï ou Singapour feraient pâle figure à côté.
Au final Romanet est au service de la macronie: en voie vers la privatisation. Ce ne serait pas plus mal après tout. Partout où l'état est majoritaire les entreprises sont nulles.

3.Posté par FILIAS dominqiue le 01/08/2019 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

je suis ravie de lire " très hasardeux effectué par Aéroports de Paris dans l’aéroport Atatürk à Istanbul"
à l'époque j'étais élus au Comité d'entreprise (et titulaire d'un MBA) j'vais étudié en détail ce dossier. J'étais intervenue par deux fois pour d'abord relever qu'aucun risque géopolitique n'avaient été relevés …
en seconde présentation sur le fait que cet investissement se faisait à "crédit" ce qui me paraissait dangereux pour le taux d'endettement de l'entreprise.

bien sur tout le monde .a voté pour ce dossier, Monsieur Robichon et le directeur financier de l'époque m'ayant répondu que les risques avaient été évalués comme minimes et que j'étais pessimiste. Tous les syndicats avaient aussi voté pour, persuadés d'avoir des retour financiers pour les salariés et que c'était bon pour l'entreprise de s'investir à l'étranger…..

quant à la privatisation , mauvais terme car ADP est déjà depuis longtemps privatisé…

par contre l'état a besoin d'argent et c'est le seul motif de ce projet.. Le PDG étant un mandataire social , il obéit au gouvernement? Mais l'action a baissé à cause de tout ce tapage , alors il faut faire remonter l'action pour que l'état en prenne un max!!!

et si vous voulez en avoir plus…..

Vente d'ADP : «Il y a des choses aberrantes sur ce projet»

https://www.youtube.com/watch?v=01N4fdkYx00&t=10s&fbclid=IwAR35_yyuZmWmX6B5xtBH57zqM9PV24LfTO6e_ijtTCZrl5U693keKeg_e8g

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips