TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Jet Tours, TUI France, l’été sera chaud, l’été sera beau !

L'édito de Dominique Gobert



Sale temps pour les voyagistes industriels européens. Thomas Cook, qui aura surfé durant des années sur la notoriété de sa marque sans vraiment anticiper les changements profonds du secteur va finir dans l’escarcelle chinoise…


Rédigé par le Dimanche 14 Juillet 2019

Il va falloir encore attendre un peu, mais d’ici la rentrée de septembre, bien des bouleversements pourraient se produire… dans la torpeur de l’été ! Depositphotos.com  AlexanderMils
Il va falloir encore attendre un peu, mais d’ici la rentrée de septembre, bien des bouleversements pourraient se produire… dans la torpeur de l’été ! Depositphotos.com AlexanderMils
Incontestablement, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver au voyagiste, lequel annonçait des pertes de quelque 1,7 milliard de pertes, rien que pour le premier semestre dernier !

Comme le souligne l’excellente analyse menée par GlobalData, rien n’est cependant joué pour le Groupe Thomas Cook.

Peter Fankhauser a beau tenter de vouloir rassurer le public, indiquant que les offres de voyages « ne seront pas impactées et nous continuerons d’opérer normalement », il va bien falloir que les chinois de Fosun « reprennent » la main et « imposent » leur plan de sauvetage, crucial pour l’avenir du voyagiste.

Ce n’est même pas une option, c’est une condition absolument vitale. Et, malgré les craintes de certains, on a quand même bien vu le résultat, après la prise de participation majoritaire du groupe chinois dans Club Med.

Contrairement à ce que l’on appréhendait, Club Med ne s’est jamais aussi bien porté et poursuit un développement que beaucoup peuvent lui envier.

Curieusement d’ailleurs, comme son concurrent le plus direct TUI, la situation française de Thomas Cook et son TO « Maison » Jet Tours reste toujours dans une certaine « incertitude ».

Il est maintenant de notoriété publique que Jet tours aurait pu être « proposé » à la vente, ce que ne confirme ni n’infirme la direction française. Et pourtant, le TO, sans oublier son réseau de distribution, intéresse plus d’un tour-opérateur français, même si, comme plusieurs le confient pudiquement « le dossier n’est toujours pas accessible ».

Roooh, pas beau de mentir !

Evidemment, avec l’arrivée de Fosun, il va peut-être falloir patienter un peu… à moins que le chinois ne décide d’un avenir « commun » entre Club Med et Jet tours.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Je n’y crois pas trop, mais sait-on jamais ?

Tiens, tant que l’on est dans les supputations, du côté de chez TUI France, ça bouge encore, avec autant d’incertitudes que de supputations diverses et variées.

Par exemple, Hans van de Velde, nommé récemment PDG de TUI France (alors que normalement, il était destiné au placard), vient d’être promu (?) patron de la filiale marocaine du Groupe, SIA.

Filiale qui devrait récupérer certains services assurés jusque là par TUI France, tels le SAV notamment.

Serait-ce à dire que la filiale française du groupe, ou du moins certaines marques prestigieuses, comme Nouvelles Frontières par exemple, seraient aussi en voie de « cédage » à un (ou des) voyagistes français ?

C’est tellement évident que je me demande encore pourquoi on se pose la question…

Il semblerait que les négociations soient même bien avancées.

Il va falloir encore attendre un peu, mais d’ici la rentrée de septembre, bien des bouleversements pourraient se produire… dans la torpeur de l’été !

L’été, qui sera beau, qui sera chaud…

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 2114 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips