TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Joon, une vraie fausse bonne idée ?

L’édito de Dominique Gobert



Joon ou pas Joon ? Finalement, chez Air France c’est toujours et encore l’éternelle question : être… ou ne pas être ! Était-ce une bonne idée, pour pallier les routes déficitaires que de bricoler un "machin"... à coûts pas si réduits que ça ?


Rédigé par le Mardi 30 Octobre 2018

7 marques au sein d'Air France : Uncle Ben, si j’en crois nos dernières informations, envisage sérieusement d’harmoniser tout ce fatras - Photo Copyright Air France
7 marques au sein d'Air France : Uncle Ben, si j’en crois nos dernières informations, envisage sérieusement d’harmoniser tout ce fatras - Photo Copyright Air France
Décidément, Uncle Ben ne riz(gole) pas (désolé, c’est limite mais on peut se fâcher avec un ami pour un bon mot) et me parait apporter enfin un peu de bon sens chez Air France.

C’est vrai et ça fait un certain temps déjà que les bruits circulaient sur la pertinence de la « création » de Joon (koun koun) qui ne rimerait à pas grand-chose.

Et que Air France n’a jamais eu l’idée de se développer et de répondre à la concurrence impitoyable et exacerbée des low cost qu’en multipliant des marques et des concepts « copiés » sur les uns et les autres et fabriquant ainsi à elle seule une usine à gaz dont quasi personne n’arrive à démêler l’écheveau.

Uncle Ben, si j’en crois nos dernières informations (LIRE), envisage sérieusement d’harmoniser tout ce fatras.

Encore une fois, si tout ceci est avéré, Benjamin Smith a tout à fait raison de se poser la question du réel concept de Joon.

Cette « marque », la septième du Groupe si je ne m’abuse, ne correspond à pas grand-chose. Si ce n'est à permettre de continuer à assurer au sein d’Air France, des routes qui coûtent de l’argent en employant des personnels navigants commerciaux à moindre tarif. Et davantage de compétitivité, mais... dans un grand bazar digne de celui de Téhéran…

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Du bricolage hélas, parce que, bien évidemment, les pilotes ne sont pas concernés et continuent à voler sous statut « Air France » !

Mais, lorsque je découvre que l’on songerait à « fusionner » Joon avec Air France, je pars d’un grand éclat de rire : fusionner alors que, hormis le nom, c’est la même compagnie, ce sont les mêmes avions (disparates d’ailleurs), mais pas tout à fait les mêmes baskets !

Arrêtons une bonne fois pour toutes de bricoler, de tourner en rond !

Bien sûr que chez Air France, c’est un vaste galimatias de marques, tiens, pour être tendance, que nous allons appeler « hybrides » !

Avec, à la clé, des statuts sociaux différents, des accords « sociaux » qui avoisinent le chiffre record de 300, des flottes de plus en plus disparates et des syndicats qui ne pensent qu’à une seule chose : remporter les élections et assurer leur pouvoir pour les prochains mois !

Bien sûr que beaucoup de salariés sont inquiets, c’est normal et bien sûr que la direction ne dit pas tout. Pour une bonne raison, c’est que personne, excepté peut-être Uncle Ben, ne sait trop comment s’y prendre pour résoudre le problème !

Marrant quand même de constater que le SNPL campe encore sur des positions largement d’arrière garde. Pour avoir « discuté » avec Philippe Evain très récemment, ce dernier se borne à dénoncer les frais d’exploitation, citant pêle-mêle loyer du siège et salaires « somptueux » des dirigeants.

En revanche, pas un mot sur cette ineptie consistant à posséder des marques et des « compagnies » différentes qui travaillent sans aucune harmonie et dans le plus gros b... !

Joon est une erreur, suffit de le reconnaître et basta, on passe enfin à la consolidation du Groupe Air France. Et si l’on veut faire du « low cost long courrier », suffit de s’appuyer sur des compagnies qui savent faire…

Janaillac, qui depuis son éviction, reste quand même dans le tourisme, avait déjà entamé le processus…

On attend la suite… ou pas !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email


Lu 2468 fois

Notez



1.Posté par redbar le 31/10/2018 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout dans cette compagnie miséricordieuse se base sur de fausses bonnes idées… Un PDG démissionnaire pour être remplacé par un autre qui coute cinq fois plus cher, pour au final accéder aux revendications salariales. Tout ça pour ça! Et encore le SNPL n’est pas satisfait. Bien sûr Ben Smith n’est pas un naïf, il a tout calculé avant de venir. En échange de l’effort sur les salaires qu’il a obtenu du CA avant même d’arriver, il doit maintenant optimiser les ressources. Joon, Hop & Cie doivent passer par la trappe. La flotte harmonisée. Les destinations non rentables abandonnées. Exploiter à fond un réseau long courrier élaboré et ses hubs Parisiens. Soit Ben y arrive, soit il saute avec son parachute doré et retourne au grand nord. Il doit d’ailleurs déjà bien manquer là-bas à en croire certains Canadiens! Mais dans ce cas, quid de l’avenir d’air France ???

2.Posté par Client AF le 01/11/2018 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je suis client fidèle d’AF (platinium) régulièrement je vois des articles sur votre site, et toujours pareil pour dénigrez AF, biensur il existe la liberté d’expression en France et on ne peut vous empêcher de donner votre avis, par contre je trouve comlétement scandaleux la façon que vous avez de faire (sous forme de jeux de mots) des propos raciste vis à vis de monsieur smith.

Concernant AF KLM il ai vrai que la societe a besoin de quelques modification, comme toute société, mais il faut reconnaître qu’en France il est difficile de faire bouger les choses.

En attendant le service Air France ai d’une très bonne qualité, les tarifs ne sont pas plus chers que leur concurrents, (voir moins chers qu’eux), et ils ont un service client réactif.

Biensur je ne vous ferait pas changer d’avis, mais si vous plaît, arrêter de votre venin comme cela en permanence sur AF KLM car ce n’ai pas du tout réaliste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips