TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Tunisie, une juste colère…

L’édito de Dominique Gobert



Dès que la Tunisie bouge un cil, c’est un grand émoi pour le tourisme en France. Depuis sept ans maintenant, ce pays, après avoir accompli sa révolution, connaît enfin le renouveau et apprend à vivre en démocratie. Un exercice parfois difficile, surtout dans une situation économique encore tendue…


Rédigé par le Mercredi 17 Janvier 2018

Et, bien évidemment, c’est encore la jeunesse de ce pays qui donne le ton.

Normal, cette population qui est largement dominante dans le pays entend aussi profiter de sa jeunesse, de la vie et récolter enfin les fruits du grand chambardement, ayant touché le pays.

En même temps, ils en ont un peu marre de ces restrictions, de cette économie basée essentiellement sur les restrictions, un coût de la vie intolérable pour des gens qui peinent à recevoir un salaire d’environ 150€ mensuels et surtout d’un taux de chômage extrêmement élevé.

Et comme le tourisme a toujours été quasiment la « base » de l’économie tunisienne ça facilite pas vraiment les choses.

N’oublions pas que ces dernières années, entre les attentats et la crainte d’une partie de la population européenne après la révolution, les touristes ont déserté la destination. Bien dommage d’ailleurs.

Du coup, comme dans tout pays démocratique, excédés, des manifestations conduites principalement par la jeunesse du pays, se sont déroulées dans quelques villes du pays.

Pas de quoi fouetter un chat
(je vois Chien Charly qui esquisse un léger sourire), mais comme souvent, y’a toujours des casseurs.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
On connaît ça aussi à Paris…

Comme d’habitude, c’est encore une fois la faute de la presse, laquelle aurait, selon certains « donné beaucoup trop d’importance » à ces revendications qui ne sont finalement que le reflet d’une colère justifiée et parfaitement démocratique !

Il est certain que si parfois, on a pu assister à des débordements particulièrement violents, les forces de « l’ordre » en Tunisie n’ont pas été particulièrement conviviales…

Mais de là, à s’affoler, il existe un grand pas que nos touristes français ne peuvent (et ne doivent) pas franchir.

D’autant que, si j’en crois les tendances actuelles chez nos voyagistes, la reprise est nette et les réservations se portent plutôt pas mal.

Pour que TUI ait « reprogrammé » la destination dans ses brochures, c’est que vraiment, tout va plutôt bien, même si les Français sont vivement attendus, car ce sont eux « qui font vraiment marcher le commerce », contrairement aux Russes ou aux algériens par exemple !

Je lisais d’ailleurs les commentaires de mon pote Raouf, lequel donne un avis plein de bon sens, en comparant la situation de la Tunisie avec celle de la Grèce.

Malgré les manifestations connues en Grèce, avec une certaine dose de violence aussi, jamais les touristes ne se sont autant rendus dans ce pays.

Et, pour une fois, je suis totalement d’accord avec lui lorsqu’il dit : « ne soyons pas plus inquiets pour nos clients ». Il est vrai que ces derniers, comme d’habitude ont besoin d’être rassurés.

En même temps, peut-être que de nombreux voyagistes, dont la destination a fait les choux gras durant des décennies, doivent peut-être faire un petit accompagnement de la destination.

Les autorités françaises aussi pourraient aussi faire un effort, en termes de coopération économique

Il suffit parfois de pas-grand-chose, à condition bien sûr, de le vouloir.

Et quand on veut, on peut !


Lu 1851 fois

Tags : Tunisie
Notez



1.Posté par Benslimane le 18/01/2018 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Dominique content de constater que tu partages mon point de vue "pour une fois" mais si tu y avais mis un peu de bonne foi tu l aurais partagé plus d une fois...à present revenons aux choses sérieuses car "La Tunisie" c est tres tres serieux d un point de vue touristique economique et surtout geopolitique... c est un réacteur d une grande puissance "mégawattique" ( je deviens créatif comme toi) dans le monde arabe et pour donc le reste du monde sachant qur les 2 mondes sont interdépendants fallait il le préciser. Aussi je veux prévenir tout le monde sur ce qui peut se produire dans le futur qui pourrait sembler inquietant mais en realite plutot rassurant....allons y mettons les pieds dans le plat!! Quand je dis ne soyons pas plus inquiets que nos clients j insinue aussi par là que tous les prescripteurs de la chaine a commencer par les TO jusqu aux agences et notamment les agences de voyages doivent avoir une approche plus ouverte voire pedagogique avec leurs clients en expliquant que la Tunisie n est plus un cas particulier. et qu on ne voit plus donc des agv deconseiller a leurs clients d aller en tunisie alors qu ils en avaient envie!!...et ce qui se passe est plutot saint , c est simplement l expression d une democratie émanant d un peuple éduqué rebelle au bon sens du terme et animé par une volonté farouche d agir et d imposer aux dirigeants de tout bord sa vision d un pays libre et préoccupé par le bien-etre de ses citoyens.
On peut donc craindre que tant que les politiques vont s amuser a jouer a la gueguerre du pouvoir et des privileges le peuple va persister a exprimer sa colere.
Mais la ou il y a espoir et grand espoir c est que ce meme peuple est intelligent il s en tape du terrorisme et des partis politiques . Donc oui la situation est similaire a celle de la Grece quand bruxelles avait impose les mesures d austerite au pays et que les cameras du monde entier se sont braquées sur les violences dans les rues d athenes.tout comme le fmi demande a present aux dirigeants tunisiens d agir idem pour justifier le versement des fonds. Ce qui n a pas pas empeche la destination Gréce de cartonner!.....ce qui se passe actuellement en Tunisie peut etre salutaire pour accelerer le processus de "democratisation constructive"....bonne journee mon cher et amitiés a tous

2.Posté par JEAN PIERRE le 18/01/2018 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
n'y aurait il pas en Tunisie des gens provocateurs par exemple islamiste pour saboter la destination car les réservations vont commencer!!!je vais en Tunisie depuis 1968 c'est loin et j'ai même fait le tour de ce pays pas que les zones de djerba,hammamet ou monastir,celles là c'était pour me reposer du tour de Tunisie dans des voitures à l'époque pas climatisée,oui la tunisie vit du tourisme celui que l'on voit la côte et certaines villes(tozeur,gafsa etc..)mais pour faire du tourisme et des hôtels il faut fabriquer des lits,des réfrigérateurs,des draps enfin tout ce qui faut pour aménager un hôtel,une location :oui mais en Tunisie c'est bac+5 comme en France et direction le chômage!!!!vrai ou faux!!!

3.Posté par idress le 18/01/2018 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


Hausses de prix généralisées, mise en place de l'open-sky. Le Printemps Tunisien de 2011 ressemble plus à une revolution "bourgeoise" qu'à une révolte populaire............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips