TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : les derniers seront les premiers… la Bible disait vrai !

L'édito de Dominique Gobert



C’est demain, 19 novembre 2019 que le Tribunal de Commerce, dans sa grande sagesse, devrait donner son avis sur les offres de reprise de Jet tours et le réseau d’agences… Et puis, pour compléter le sujet, quelques interrogations… quant à un palmarès qui vaut son pesant de cacahuètes !


Rédigé par le Dimanche 17 Novembre 2019

Ben si c’est ça le Top 20 des voyagistes français, y’a de quoi se les prendre et tenter de les mordre, si je puis me permettre - Depositphotos.com Auteur: NiroDesign
Ben si c’est ça le Top 20 des voyagistes français, y’a de quoi se les prendre et tenter de les mordre, si je puis me permettre - Depositphotos.com Auteur: NiroDesign
N’étant ni la Pythie de Delphes, ni un oracle renommé, je vais attendre tranquillement la décision des juges dans le cas de l’Affaire Thomas Cook en France. Qui aura (ou pas) qui et quoi ?

Les jeux sont sûrement déjà faits en ce jour, à moins qu’une surprise de dernière minute ne surgisse ? ON n'est jamais à l'abri d'une bonne (?) surprise...

Après tout, en Grande Bretagne, les Chinois tapis de Fosun sont sortis du bois au dernier moment, raflant la marque Thomas Cook pour une poignée de cacahuètes.

Feront-ils de même en France, sauvant (mais pour combien de temps) une équipe managériale qui n’a pas un rond mais qui sans doute croit encore au Père Noël ?

Réponse très certainement demain.

Cela étant dit et consigné, j’ai lu chez nos excellents confrères de Tour Hebdo, une enquête qui m’a laissé pantois, concernant, je cite « Le Top 20 des tour-opérateurs les plus performants en 2018 ».

Bon, nos camarades prennent quand même quelques précautions, soulignant que les résultats de ce classement proviennent des sources transmises par Altares, « spécialiste de l’information sur les entreprises ».

Or donc, quelle surprise !

Certes, Club Med arrive en tête, avec un CA de plus d’un milliard et demi, suivi, ô miracle, par TUI France. Si Club Med ne donne pas son résultat net, TUI fait de même. Parait que ce sont, l’un comme l’autre, les voyagistes aux plus hautes performances en 2018 !

Damned et caramba, comme je vous le disais plus haut, j’en reste pantois. Et c’est pas fini. Le Groupe Voyageurs du Monde, lequel lui, publie tous ses chiffres, arrive en 4ème position, avec de remarquables résultats.

Mais le Groupe Voyageurs se place juste devant, devinez qui ? Allez, je vous le dis, c’est Thomas Cook France, avec des résultats, publiés, qui laissent rêveur : moins 26 millions et des poussières, un résultat d’exploitation non communiqué.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Ben si c’est ça le Top 20 des voyagistes français, y’a de quoi se les prendre et tenter de les mordre, si je puis me permettre.

Ou alors, Altares s’est promené dans la forêt et a ramassé de curieux champignons !

Déjà, mettre TUI France en seconde position du classement, alors que l’on sait pertinemment, malgré des comptes pas vraiment publiés, consolidation de groupe oblige, que le voyagiste perd systématiquement de l’argent (et beaucoup) depuis son arrivée en France, c’est quand même très fort.

Et je pense que les négociations menées entre Fred Joussen et Laurent Bitbol doivent être animées…

Le meilleur étant quand même la position en 5 ème place de Thomas Cook France, qui, déjà en 2018, péclotait grave. Et que l’on n’aille pas me dire que la suite de l’aventure n’était pas envisageable.

Je sais bien que les chiffres, c’est comme les humains, quand on les torture, ça peut dire n’importe quoi…

Mais je dois dire que ce « Top 20 » aura fait ma joie du week-end.

Comme quoi, il en faut parfois peu !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1898 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips