TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : une surtransposition, ça trompe énormément...

L’édito de Dominique Gobert



Ceci est une ode, que dis-je une véritable ovation, une marque de profond respect, un applaudissement sans aucune retenue envers ce grand président du réseau TourCom. Mais oui, fallait oser et il l’a fait. Chapeau !


Rédigé par le Mercredi 20 Février 2019

Comment le syndicat patronal des professionnels du tourisme, le syndicat patronal des tour-opérateurs, la Caisse de solidarité des professionnels du voyage, les sénateurs et un certain nombre de députés ont-ils pu à ce point se tromper ? - DR Tourcom
Comment le syndicat patronal des professionnels du tourisme, le syndicat patronal des tour-opérateurs, la Caisse de solidarité des professionnels du voyage, les sénateurs et un certain nombre de députés ont-ils pu à ce point se tromper ? - DR Tourcom
Mais oui, quand je me trompe, je n’ai pas crainte de le dire et de l’écrire.

Je m’ai trompé de tout en tout face à la clairvoyance, que dis-je la hauteur de vue, la générosité et la remarquable intelligence que cet homme déploie afin de soutenir, que dis-je, de porter à lui quasi tout seul, les préoccupations du monde du tourisme en France.

Comment le syndicat patronal des professionnels du tourisme, le syndicat patronal des tour-opérateurs, la Caisse de solidarité des professionnels du voyage, les sénateurs et un certain nombre de députés ont-ils pu à ce point se planter ?

Roooh ! Heureusement, nous avons Richard, au cœur de lion, si je puis me permettre !

Et comme les adhérents de TourCom doivent être fiers et heureux d’avoir à leur tête, entièrement dévoué à leurs intérêts, un tel président, lequel n’hésite pas à braver et s’inscrire en faux face à la profession.

Ben moi, je dis chapeau bas. Jean-Pierre Mas, Rachid Temal, vous n’avez rien compris, voyons !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Comment, vous ne suivez pas ? J’explique donc, si vous voulez bien suivre.

Comme l’avait expliqué durant le Congrès des EdV tenu récemment à Madère, Rachid Temal, Sénateur du Val d’Oise, la transposition de la nouvelle Directive européenne sur les voyages à forfait en France, instaurant la « responsabilité de plein droit », n’a été qu’une vaste fumisterie, pénalisant les professionnels français par rapport à leurs concurrents européens.

Ce que l’on appelle une « surtransposition », laquelle, tout en protégeant, ainsi que l’a voulu Bruxelles, les consommateurs, pénalise de façon totalement inique les professionnels français.

Oh là, c’en était beaucoup trop pour le président de TourCom, lequel et nous avons eu la courtoisie de diffuser sa diatribe dans notre média, dénonce l’action menée par Jean-Pierre Mas et ses acolytes.

Je cite : « Jean-Pierre Mas a tort lorsque, dans un mail envoyé hier, il affirme que "le gouvernement veut sur-transposer la nouvelle directive européenne sur le voyage à forfait" et que les agences risquent "de se voir imposer un niveau de responsabilité supérieur à celui de leurs confrères européens". C’est exactement le contraire.

Pour une fois, notre pays a fait le choix d'être en harmonie avec les 27 autres pays de l’Union européenne
».

Et de déconseiller fortement aux agents de voyages d’envoyer à leurs députés la lettre-type proposée par le syndicat EdV afin de sensibiliser leurs représentants avant le nouveau passage de cette loi devant l’Assemblée nationale.

Comme le dit Richard, cette « lettre se trompe de combat ».

Ah bon ? Tiens, ça me rappelle cette période que les historiens ont nommé à juste titre l’obscurantisme, telle cette histoire de Galilée qui, contre vents et marées, affirmait que la terre tournait…

Mais au moins, la terre existe, tout comme notre bon Richard qui nous en donne une fois de plus la preuve flagrante.

Seulement, « être pour ce qui est contre et contre ce qui est pour », est-ce vraiment bien raisonnable ?

Je reste d’un scepticisme extrême. Aurions-nous été abusés à l’insu de notre plein gré ?

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1239 fois

Tags : EdV, Mas, Richard, Seto, Temal
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips