TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo LuxuryTravelMaG  



La chevauchée fantastique des hôtels RIU

Sur le marché français, l'année est "superbe" : +44% !


La chaîne hôtelière familiale espagnole RIU, qui fête cette année ses 70 ans, compte désormais 100 hôtels dans vingt pays. Et de nombreux projets...


Rédigé par le Lundi 23 Octobre 2023

Peter Hahn, directeur du développement du groupe hôtelier espagnol RIU Hotels & Resorts, rencontré récemment à Paris lors du salon IFTM Top Resa, ne boudait pas son plaisir. "Nous avons fait une superbe année sur le marché français : +44%", disait-il avant d'évoquer une "bonne reprise".

Un bonheur ne venant jamais seul, Peter Hahn ajoutait : "Ce qui nous a vraiment fait plaisir, c'est que, cette année, tout le monde a commencé à réserver très tôt", c'est-à-dire plus de trois mois à l'avance.

"C'est vraiment un nouveau réflexe", assurait-il, tenant à remercier les agences de voyages et - plus encore - les tour-opérateurs qui "nous font confiance" et proposent les hôtels RIU à leurs clients.

"C'est à eux que nous devons notre progression", affirme-t-il. A noter que les six hôtels (4 et 5*) du Maroc "restent la destination RIU par excellence des Français".

Ces résultats sur le marché français - dont Monia Mellouk est la responsable commerciale -, n'est que l'une des facettes du succès de RIU Hotels & Resorts, qui s'apparente à une chevauchée fantastique.

Alors que le Groupe fête ses 70 ans, sa gestion témoigne d'une belle continuité puisqu'aujourd'hui la quatrième génération de la famille RIU arrive dans l'entreprise.

Une croissance ininterrompue pour RIU

Aux Canaries, le RIU Gran Canaria a été rénové    © RIU Hotels & Resorts
Aux Canaries, le RIU Gran Canaria a été rénové © RIU Hotels & Resorts
RIU Hotels & Resorts est en effet une chaîne familiale. Elle est née en 1953 à Palma de Majorque avec l'achat d'un premier hôtel, le San Francisco à Playa de Palma, par Juan Riu et son fils, Luis.

Dix ans plus tard, les deux hommes feront construire, toujours à Playa Palma, de nouveaux hôtels. Ils viennent alors de signer un accord de collaboration avec le voyagiste Dr. Tigges, qui fera partie du groupe TUI à partir de 1968.

C'est en 1976 que Juan et Luis créeront la société RIU Hotels, avec un actionnaire minoritaire, TUI. Dès 1988, l'entreprise se développe partout en Espagne, puis à partir de 1991, dans le monde entier.

Après la mort prématurée de Luis Riu en 1998, ses enfants Carmen et Luis Riu Güell ont poursuivi l'aventure. En 2010, RIU Hotels & Resorts a élargi sa gamme de produits avec sa propre ligne d'hôtels urbains appelée RIU Plaza.

Aujourd'hui, la chaîne pilote 100 hôtels (entre 4 et 5 étoiles) dans 20 pays : 90% de ces établissements sont des hôtels de plage dédiés aux vacances (ils fonctionnent à 75% en formule all inclusive). 10% sont des hôtels urbains de la gamme RIU Plaza.

Bientôt douze hôtels urbains RIU Plaza

Le Riu Plaza London a ouvert en juillet dernier© RIU Hotels & Resorts
Le Riu Plaza London a ouvert en juillet dernier© RIU Hotels & Resorts
C'est peu dire que le Groupe mise sur le développement de sa ligne d’hôtels urbains RIU Plaza.

Elle vise une clientèle d'affaires bien sûr, mais aussi une clientèle de loisirs en quête de city trips.


En juillet dernier, le groupe a ainsi ouvert sa première adresse au Royaume-Uni, le RIU Plaza London Victoria. Ce nouvel établissement 4 étoiles de 435 chambres se distingue par son emplacement en plein cœur de la capitale britannique, dans le quartier de Westminster où se trouvent les principales institutions politiques et aussi des monuments emblématiques comme le palais de Buckingham ou Big Ben.

"Nous avons aussi, rappelle Peter Hahn, un hôtel magnifique urbain en plein centre de Madrid". Cet établissement 4 étoiles (650 chambres) qui occupe 24 des 27 étages de "l'Edificio España", racheté par le groupe il y a quelques années, non loin du palais de la Moncloa, possède, insiste Peter Hahn, "un rooftop à 360 degrés".

Et chacun sait qu'à Madrid, les rooftops ont le vent en poupe encore plus qu'ailleurs.

Lire aussi : L'hôtel RIU Plaza débarque dans le Metavers

"Nous sommes également présents à New York et à San Francisco. Le petit-déjeuner est toujours inclus dans le prix des chambres, ce qui est très apprécié des clients européens qui voyagent Outre-Atlantique", poursuit Peter Hahn, avant d'annoncer que deux hôtels en cours de construction, l'un à Chicago (l'hôtel possèdera un rooftop), l'autre à Toronto, qui ouvriront en 2025.

"Notre gamme urbaine Plaza Hotel comptera alors 12 hôtels", précise encore Peter Hahn.

Nouvelles destinations et rénovations

A Punta Cana, le RIU Palace Macao vient de rouvrir après rénovation (© RIU Hotels & Resorts)
A Punta Cana, le RIU Palace Macao vient de rouvrir après rénovation (© RIU Hotels & Resorts)
Pour autant, RIU Hotels & Resorts ne néglige pas son hôtellerie de vacances. Au Cap Vert par exemple, RIU en compte six, trois sur l'île de Sal, trois sur l'île de Boa Vista. En Jamaïque où RIU compte déjà 6 hôtels, il va en ouvrir un septième en 2024.

"Nous avons 50 hôtels, des 5*, dans les Caraïbes", énumère encore Peter Hahn. L'an prochain, nous aurons deux hôtels à l'île Maurice, le RIU Turquoise 4* et le RIU Palace Mauritius 4* sup : ils sont en construction et ouvriront à la fin mai 2024.

"L'année dernière, poursuit-il, nous avons ouvert un 5 étoiles au Sénégal. Cette nouvelle destination est un combiné de culture et de farniente".

Lire aussi : Riu inaugure son premier hôtel au Sénégal

"Si RIU cherche de nouveaux spots et innove, insiste Peter Hahn, RIU rénove aussi ses hôtels". Ainsi, aux Canaries, le RIU Gran Canaria 4* a été rénové. A Punta Cana en République dominicaine, le RIU Palace Macao, déjà rénové en 2012, vient-il de rouvrir ses portes après une nouvelle - et complète - remise à neuf qui a conduit à changer toute la décoration intérieure, à imaginer une nouvelle offre gastronomique et à faire des "propositions inédites comme le service Elite Club by RIU".

Depuis dix ans, dit-il, "nos rénovations sont en réalité des transformations". En effet, au début des années 2000, la clientèle des hôtels RIU étant largement senior, la décoration des hôtels était assez "classique".

"Depuis 2010, nous avons introduit beaucoup d'animations, en particulier des "RIU Party" une fois par semaine. Cela a contribué à changer notre image et à capter de nouveaux clients, plus jeunes, dont nous avions aussi besoin", explique Peter Hahn.

Bien-être et aussi engagements RSE

Joan Trian, directeur exécutif de RIU en compagnie des autorités locales lors de l'inauguration du dispensaire pour enfants sur l'île de Sal (© RIU Hotels & Resorts)
Joan Trian, directeur exécutif de RIU en compagnie des autorités locales lors de l'inauguration du dispensaire pour enfants sur l'île de Sal (© RIU Hotels & Resorts)
"Notre premier atout, reprend Peter Hahn, c'est un service exemplaire par un personnel dévoué, c'est d'ailleurs ce qui vient en premier dans les enquêtes de satisfaction de la clientèle. Le deuxième atout, c'est la gastronomie".

Pour autant, RIU Hotels & Resorts ne vit pas à l'écart des grands mouvements qui bousculent le monde de l'hôtellerie. Ainsi, le Groupe a-t-il entendu la demande croissante de "bien-être" de la clientèle et introduit des Spa by Renova dans presque tous ses hôtels.

Ainsi, le groupe familial espagnol a-t-il bien saisi que le développement durable, dans toutes ses composantes - environnementale et sociale -, devenait une donnée incontournable à afficher. Ainsi, en avril dernier, a-t-il réaffirmé, en lien avec les autorités locales, "son engagement envers la communauté locale et la biodiversité du Cap-Vert", à travers deux accords, "les premières initiatives publiques-privées de l’île de Sal".

Le premier projet a débouché sur l'inauguration, le 20 avril 2023, d'un dispensaire solidaire de santé infantile qui devrait prodiguer des soins à environ 10 000 enfants. Le second projet concerne la protection et la restauration de la biodiversité de la zone naturelle de Ponta Sinó, l’une des quatre réserves naturelles de l’île de Sal où les tortues viennent pondre et où s'abritent de nombreux oiseaux migrateurs.

Rien d'étonnant à cela. Dans son rapport annuel 2022, la chaîne hôtelière espagnole se fixait "un nouveau cap culturel basé sur la notion de développement durable pondéré", avec des objectifs "ambitieux mais réalistes".

A la clé de cette stratégie de RSE, la consolidation des partenariats de la chaîne avec les différentes destinations où elle opère, afin "de renforcer ses relations et son impact positif sur les communautés locales et leur environnement".

En 2022, RIU a investi 2,26 millions d'euros dans 71 projets dont l'enfance reste la principale bénéficiaire. Comme le montrent les deux projets sur l'île de Sal évoqués ci-dessus, l'effort se poursuit en 2023.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 6851 fois

Tags : Peter Hahn, RIU
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias