TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


"La mort de Léonard de Vinci" : entre graff et œuvres classiques au Château d'Amboise

Du 2 mai et le 2 septembre 2019


Lieu de vie et de sépulture de Léonard de Vinci, Amboise sera un incontournable de l’année 2019. Le Château accueillera une exposition « La Mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe » qui s'articulera autour du tableau de François-Guillaume Ménageot La mort de Léonard de Vinci, et des toiles géantes de l'artiste-graffeur RAVO. Rendez-vous entre le 2 mai et 2 septembre 2019.


Rédigé par le Vendredi 19 Avril 2019

Les Expositions 2019 : Léonard et le roi - DR
Les Expositions 2019 : Léonard et le roi - DR
Le château d'Amboise organisera une exposition « La Mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe » entre le 2 mai et le 2 septembre 2019, en partenariat avec les collections de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

L'événement est articulé autour du tableau monumental (280 cm X 357 cm) de François-Guillaume Ménageot La mort de Léonard de Vinci exposé au château. Il sera complété par une collection de gravures issues des collections nationales.

Ces œuvres nous éclairent "sur la manière dont les contours de l’amitié entre le roi François Ier et Léonard ont été progressivement réécrits par l’Histoire, et assimilés par elle jusqu’à la construction d’un mythe mis au service de l’image de la monarchie française au XVIIIème siècle" indique le site du Château d'Amboise.

En complément des toiles géantes réalisées par Ravo, artiste-graffeur

Au cœur de la programmation des célébrations du 5ème centenaire, cette exposition viendra rappeler la place qu’occupe Léonard de Vinci en Val de Loire, et à Amboise en particulier où il repose pour l’éternité dans la quiétude de la chapelle du château.

En complément, et de manière à prolonger cette exposition préparée avec la BNF, le château royal d’Amboise a demandé à RAVO (de son vrai nom Andrea Mattoni artiste-graffeur italien) de réaliser 5 toiles de grandes dimensions (4.5m X 3m).

Celles-ci prendront pour sujet des détails du monumental tableau de François-Guillaume Ménageot et trouveront place sur les murs de la tour cavalière des Minimes, du 2 mai au 2 septembre 2019.

Pour honorer cette commande, l’artiste a été en résidence au château royal d’Amboise durant une dizaine de jours, en mars 2019. Il a ainsi réalisé ses peintures en public.

Cette exposition est organisée avec le concours de l’association des Ateliers de l’Etoile.

Andrea Mattoni alias RAVO, artiste-graffeur italien de son état, a débuté en 2016 un ambitieux projet visant à reproduire, in situ et en très grand format, des chefs-d’œuvre de la peinture classique signés du Caravage, de Delacroix, de Delatour… Le résultat est bluffant.

Lu 2650 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias