TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Le BSP se prépare à tendre la main aux agences

les compagnies restent sur leurs gardes


Survivre ensemble, transporteurs et distributeurs agréés le temps de la crise économique, c’est le fond de la réflexion menée en toute discrétion par les membres de IATA France. S’il n’est pas question de retenir le couperet en cas d’impayés au BSP, l’organisme travaille néanmoins à un certain assouplissement des règles.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 19 Novembre 2008

Le BSP se prépare à tendre la main aux agences
Le prélèvement du BSP du 17 novembre s’est plutôt bien passée. Un ouf de soulagement pour les compagnies aériennes qui ont connu des échéances précédentes beaucoup plus douloureuses. Bien sûr, il y a eu son petit lot d’impayés mais pas plus que pour une échéance « normale ».

Pour autant, les compagnies restent sur leurs gardes. Octobre a vu s’accentuer la baisse d’activité avec une chute globale des recettes de -7%. « Si le trafic Premium se maintient tant bien que mal, celui des destinations touristiques comme la Thaïlande marque fortement le pas », remarquait une commerciale d’une des grandes compagnies du Golfe présente au salon EVP. De son côté, le représentant d’un transporteur concurrent faisait état d’un cahier d’advance booking de -43% pour les mois de janvier et février.

Dans ces conditions, il est évident que de nombreux acteurs de l’industrie touristique vont se retrouver étranglés. Le BSP est donc en train de vérifier les cautions bancaires des agences agréées ne disposant pas de fonds propres suffisants pour garantir les paiements.

Cette caution équivaut à deux mois de chiffre d‘affaires d‘aérien dont le montant est calculé sur la globalité des revenus de billetterie de l’année précédente. Et comme 2007 fut une bonne année, les cautions ont, de facto, augmenté.

La solution alternative du BSP devrait être proposées dans un délai assez proche

« Il y aurait bien la possibilité d’établir un prélèvement BSP tous les 15 jours comme cela se fait dans d’autres pays. Ce qui limiterait quelque peu le risque pour les compagnies aériennes mais il faudrait renégocier l’intégralité du contrat qui nous lie aux agences. Cela prendrait beaucoup de temps et on sait que les agences, de leur côté, mettraient, elles aussi, des conditions pour ne pas avoir à faire face, seules, aux défaillances possibles des compagnies », explique un transporteur.

Le sujet de la création d’une caisse de secours alimentée par un prélèvement sur chaque billet émis est récurrent mais les compagnies en bonne santé, Air France en tête, refusent de collecter pour « les canards boiteux ».

Le BSP est donc en train de faire plancher ses avocats sur une solution d’assouplissement en amont des prélèvements puisqu‘il n’est pas question d‘accepter les impayés sans sanction immédiate.

« Nous ne voulons pas la disparition des agences », explique le patron d’une compagnie européenne. « Et surtout, ce ne sont pas les petites agences qui nous inquiètent mais plutôt les entreprises qui ont de gros volume de billetterie ».

Pour autant, la voie du BSP est étroite. « Il ne faut pas que cette solution soit considérée comme une entente entre les compagnies ». Elles ont déjà largement payé pour les condamnations des ententes sur le cargo ou sur les surcharges carburant.

Si l’on en croit cette même source, la solution alternative du BSP devrait être proposées aux agences agréées IATA dans un délai assez proche. Chaud.

Lu 6979 fois

Tags : agence, bsp
Notez

Commentaires

1.Posté par Eric le 20/11/2008 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La position du BSP me paraît clairement scandaleuse.
Comment, en période de crise, annoncer que des mesures drastiques vont être prises à l'égard d'agences de voyages déjà fortement impactées par la conjoncture ?
Des cautions ?
Sait-on que le fait de ne pas s'acquitter du fardeau mensuel du BSP est éliminatoire pour une agence ?
Sait-on que le BSP facture aux agences la moindre demande de documents perdu, sachant qu'il se refuse désormais à payer un timbre pour l'envoi de ses factures ?
Quelqu'un a-t-il essayé d'avoir le BSP au téléphone ? Quasiment impossible !
Il y aurait une tolérance, à raison de 2 incidents de paiement dans la vie d'une licence Iata.
Le BSP se fait là le porte-parole des compagnies aériennes, une fois de plus.
N'y a-t-il pas en France d'instances représentatives (le SNAV par exemple) ou un réseau d'agences quelconque pour élever la voix ?
Peut-on une fois encore imposer unilatéralement aux agences en ces temps difficiles des cautions dont aucune banque ne voudra entendre parler ?
Les compagnies cherchent à se protéger, mais les agences doivent-elles passivement tout accepter ? Alors que le BSP ne les protège même pas des faillites des compagnies ? A-t-on demandé des cautions aux compagnies aériennes ? On leur confie quand même la vie de millions de passagers ?
Les milliards transitant par le BSP ne peuvent-ils permettre à cet organisme de gérer efficacement ces problèmes ?
Cessons de nous voiler la face.
Attaquons enfin les vrais problèmes.

2.Posté par ali le 20/11/2008 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BSP...... quand tu me tiens...
A quoi se résume la vie d'un agent de voyage :
- Il faut dans un premier temps arriver à trouver un client (ce qui se fait rare...)
- il faut ensuite arriver à lui VENDRE un billet
- Il faut ensuite arriver à SE FAIRE PAYER, la plupart des clients demandent des facilités de paiement.....
- Une fois l'argent recouvert, s'il s'agit d'un chéque (s'assurer que celui-ci soit payé!!, là personne ne nous garantie), s'il s'agit d'une carte bancaire, s'acquitter des frais de
gestion monétique, s'il s'agit d'espece, il faut bien les comptés (s'assurer qu'il n'y a pas de faux billets!! là aussi personne ne nous garantie !! )rangés et deposer ces sommes à la banque (je vous épargne le couplet sur les risques liés au déplacement avec des sommes en espece).
- une fois l'ensemble de ces opérations effectuées, par l'agence qui assume tous les risques, le BSP lance sont prélevement sans ce soucié de savoir est-ce que nous, agent de voyage, avont été payés ou pas..... Sachant bien entendu que les compagnies et ce grace à l'aide précieuse de note syndicat (SNAV, pour le cité) ne donne plus de commissions au agents de voyage....

Donc en résumé personne ne souhaite la disparition des agence de voyage, mais dans les faits tout est fait pour.....

3.Posté par Christophe le 20/11/2008 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne pense pas que la position du BSP soit totalement scandaleuse. Chacun tire la couverture à lui et le BSP ne le fait pas plus que les agents de voyage.
Le problème des agences de voyage est le même que celui qu'ont connu les agents de change quand sont apparus les cartes bancaires internationales qui permettent de retirer des espèces partout dans le monde : le service basic qui consiste à vendre un billet ne peut plus être facturé (sauf aux plus de 65 ans non connectés à internet) car n'importe quel quidam est capable d'aller sur internet s'acheter son billet. La vente de billet d'avion ne présente plus aucune valeur ajoutée : elle n'est donc plus facturable.
Les agences qui continuent à penser qu'elles peuvent gagner de l'argent en vendant des billets d'avion fermeront leurs portes les unes après les autres et laisseront des ardoises. C'est malheureux mais c'est comme ça. L'évolution des technique fait que petit à petit, des métiers disparaissent : c'est aujourd'hui au tour des agences de voyage traditionnelles. Ce n'est pas pour rien que même les compagnies aériennes vendent maintenant sur leurs sites des séjours, de nuits d'hôtel, des locations de voiture ... c'est devenu quelque chose qui est à la portée de tout le monde. Qui ne connait pas quelqu'un qui, sans être du métier, a réussit à organiser son voyage à l'autre bout du monde (billet d'avion ,hotel, location de voiture voire même réservation de restaurant) depuis son ordinateur ?
Il est plus que temps, pour ceux qui ne l'on pas encore fait, de se remettre en question et de tenter de se mettre en situation d'apporter une vraie valeur ajoutée au client ce qui, il est vrai, est de plus en plus difficile.
Ceux qui ne prendront pas le virage finiront dans le fossé et entraineront les autres dans leur chute car ce ne sont évidemment pas les Cie aériennes qui accepteront de payer les pots cassés.
Il ne sert à rien de se plaindre du comportement des Cie aériennes qui, elles aussi, ont leur lot de difficultés mais qui, face à la réalité de la situation économique, n'ont pas pas eu d'autre choix que de prendre les mesures qui s'imposent, toutes difficiles et pénibles qu'elles soient.

PS : je ne travaille ni dans une compagnie aérienne ni au BSP.

4.Posté par Eric le 20/11/2008 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Christophe,
Je suis en partie d'accord avec ce que vous développez.
En partie, car à mon sens, et étant agent de voyages, je peux en parler, le conseil et la valeur ajoutée peuvent encore se vendre, parfois cher.
La profession certes, a dû se remettre en question, cela a été mon cas.
Ceux qui n'ont su le faire sont effectivement condamnés, ou voués à disparaître.
Malgré tout, nous avons encore de beaux jours devant nous.
Nous faisons appel au BSP, irrémédiablement, soit pour les voyages d'affaires, les émissions en masse devenant rentables, soit dans le cas d'agences traditionnelles pour un maillon de la chaîne de fabrication.
La certitude est que les agences fabriquent, évitant le plus souvent possible les intermédiaires inutiles. C'est la mort annoncée des ... Tour operateurs, pas celle des agences, dont les vitrines font toujours rêver, qui peuvent encore vendre leurs compétences et fidéliser, éventuellement des internautes, à long terme.
Mais c'est désormais un sport de haut niveau, où l'amateurisme ne trouve pas sa place. Vous avez donc aussi raison, surtout si l'on considère la facilité pour qui est à l'aise avec une souris de faire des choses assez complexes... l'agent doit être encore plus averti pour se vendre.
Les conditions d'entrée au BSP, de paiement, l'octroi d'un agrément Iata, cela a de tout temps été difficile.
En ces temps de conjoncture défavorable, les PME & les TPE (l'essentiel quand même) ne trouvent plus de financements auprès du système bancaire, elles ne trouveront que plus difficilement des cautions si les conditions se durcissent. La responsabilité du BSP est énorme, face à la densité d'entreprises dont beaucoup seront en difficulté, non seulement à cause de la conjoncture, mais surtout par la mise en place de politiques plus drastiques.
Pour beaucoup, ce serait précipiter une mort ... non annoncée.
Pourquoi si on peut l'éviter ?
L'exemple des bureaux de change est valable, mais il y en a encore quand même, ceux qui ont survécu à la mutation, au passage à l'euro, etc. Ce ne sont pas forcément les plus gros.
Quant au quidam qui peut tout vous organiser avec un écran, on fera appel à lui pour le Pérou s'il y a été, mais il ne sera pas bon sur tous les produits, ou ne sera bon que sur son style à lui de voyager, sinon c'est un pro, je l'embauche donc.
Plusieurs années après la suppression des commissions aux USA, des agences à taille humaine y prospèrent encore, mieux, elles enregistrent une progression par rapport au marché de l'aérien. Pire encore, les compagnies leurs rétrocèdent jusqu'à 20% sur les ventes, mais il paraît que ce ne sont pas des commissions.
Je connais bien la question, étant fortement impliqué dans le fonctionnement d'une agence à New York. Mais c'est vrai, il faut de vraies compétences. On ne se contente pas d'enregistrer des résas, je ne risque plus de le voir de mon vivant.

Je suis persuadés que nous sommes d'accord sur l'essentiel.
Mais au fait, ni compagnie, ni BSP, que faîtes vous alors, cher Christophe ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias