TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le CRT Sud se rapproche des distributeurs français

La région Sud renouvelle sa campagne #OnaTousBesoinduSud



Mise en place de webinaires entre les agences locales et distributeurs français, organisation d'un roadshow, traduction des outils et produits en français... Le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur mise sur marché France pour relancer le tourisme dans la région. Le point sur les actions en place avec François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Rédigé par le Mardi 2 Mars 2021

Forte du succès de la première édition, en 2020, la Région Sud renouvelle sa campagne de communication #OnaTousBesoinDuSud en 2021. - DR
Forte du succès de la première édition, en 2020, la Région Sud renouvelle sa campagne de communication #OnaTousBesoinDuSud en 2021. - DR
TourMaG.com - Que représente l’industrie du tourisme dans l’économie de la région Sud ?

François de Canson :
Le tourisme est historiquement inscrit dans l’ADN de la région Sud et constitue l’un de ses piliers économiques. Il pèse pour 13% du PIB régional et représente 143.000 emplois non-délocalisables, ce qui est considérable.

En 2019, nous totalisons 213 millions de nuitées touristiques et 19,8 milliards d’euros de consommation touristique.

Evidemment, l’année 2020 a été bouleversée par le contexte sanitaire. Il est encore trop tôt pour estimer avec précision l’impact global de la crise sur le tourisme en 2020. Il est considérable. Même si les actions menées par le CRT et ses partenaires ont grandement contribué à limiter cet impact.

Fin mai 2020, nous avons été la première région à lancer une campagne de communication de très grande ampleur pour notre destination : #OnaTousBesoinduSud.

Cette campagne, qui visait à séduire la clientèle française, et qui a fédéré un budget de 2,3 millions d’euros pour l’été, a largement porté ses fruits : en juillet et août, la fréquentation touristique française a bondi de 23% par rapport à la même période en 2019 (source : Insee hôtellerie).

Cette campagne a par ailleurs été distinguée « meilleure campagne produite par un organisme public » lors des Trophées de la Communication.

TourMaG.com - Comment répondez-vous à la crise sanitaire ?

F. de C. :
Comme en 2020, nous faisons le choix du collectif, car c’est ce qui fait notre force. Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires régionaux sont plus que jamais mobilisés pour préparer la relance du printemps et de l’été.

Une dizaine de comités de pilotage ont d’ores et déjà eu lieu pour mettre sur pied un plan de bataille collectif. Celui-ci sera prêt à être déclenché en avril, dès que les conditions seront plus favorables (réouverture des bars et des restaurants, des lieux culturels…).

Notre objectif est, encore une fois, d’être les premiers à communiquer. Ce plan de bataille comprend trois volets : la France, l’Europe et le terrain.

Pour la France, le collectif Sud reprend du service, avec une nouvelle campagne #OnaTousBesoinDuSud, saison 2021, basée sur le même univers graphique que l’an dernier.

Cette campagne sera dotée d’un budget important de près d’un million d’euros, abondé par les différents partenaires et la Région Sud. Son dispositif média est très ambitieux, puisqu’il passera notamment par des spots TV diffusés en prime time sur de grandes chaînes nationales.

Pour l’Europe, nous jouons également collectif, puisque qu’aux côtés des autres régions françaises, nous prendrons part à la campagne #ExploreFrance, portée par Atout France.

Cette campagne pan-européenne comprendra un volet notoriété et un volet pour stimuler les ventes de séjours. Là encore, nous serons prêts pour la relance.

Enfin, il y a la bataille du terrain. Nous organisons un roadshow en France et dans les marchés européens de proximité. Il permettra à une délégation de Provence-Alpes-Côte d’Azur d’aller à la rencontre des agences de voyage pour les aider à mieux nous vendre, et à la rencontre de la presse pour leur faire connaître nos nouveautés.

Et, si les conditions le permettent, ce roadshow sera aussi l’occasion de séduire le grand public à travers des animations qui inspirent le Sud.

François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur. - DR : CRT PACA
François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur. - DR : CRT PACA
TourMaG.com - Prévoyez-vous de travailler avec les acteurs du B2B ? Si oui, comment ?

F. de C. :
Il y aura ce roadshow. Et nous avons bâti une réelle stratégie pour stimuler l’intermédiation française.

Dès le printemps dernier, nous organisions les premiers webinaires entre des agences réceptives locales qui démontraient leur savoir-faire à plusieurs tours opérateurs, ou service de prod de grandes agences de voyages.

En effet, nous avons le même challenge : nous ne pouvons pas faire venir nos touristes internationaux, et les agences et producteurs français ne peuvent envoyer leurs clients à l’étranger (ou si peu…). C’est donc le moment idéal pour célébrer des fiançailles !

Car en réalité, nous vendons de notre côté nos produits et circuits habituellement dans le monde entier : nous sommes la 2ème destination internationale de France pour cela. Alors nous avons traduits nos outils…. En français ! Et les avons adaptés pour la clientèle française.

Nous créons de nouveaux parcours avec des expériences à fortes plus-values, permettant une marge suffisante pour l’intermédiation française. C’est une réelle opportunité, car en réalité les touristes français sont peut-être ceux qui nous connaissent le moins !

Ils ont tendance à aller au même endroit au même moment alors que notre région jouit d’une diversité incroyable, le tout dans une grande proximité : c’est notre richesse.

Les agences ont donc leur rôle à jouer pour démontrer leur valeur ajoutée à faire découvrir des lieux et des expériences que Google ou un OTA ne saura jamais présenter ! C’est tout le travail que nous faisons en ce moment.

Nous prévoyons d’ailleurs un webinaire géant avec tous les partenaires de notre campagne de relance, début avril, pour présenter toutes ces nouveautés. Puis, il y aura le salon virtuel de TourMaG.com pour stimuler les deals avec nos réceptifs.

Enfin la campagne #OnaTousBesoinduSud saison 2021 donnera envie aux français de venir chez nous, et nous espérons que nombre d’entre eux rentreront dans une agence de voyages pour demander de l’aide dans la conception du séjour chez nous.

TourMaG.com - Comment accueillez-vous l’instauration d’un couvre-feu partiel dans les Alpes-Maritimes ?

F. de C. :
Je l’ai toujours dit : en parallèle d’une accélération de la vaccination, il faut territorialiser la lutte contre l’épidémie. Des signaux forts sont indispensables pour nous permettre de retrouver une vie normale.

Cependant, je regrette que beaucoup fassent l’amalgame rapide entre propagation du virus et tourisme. C’est avant tout le non-respect des gestes barrières et des règles qui dégradent la situation.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2848 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.













































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance