TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Le Château de Versailles version groupes !

Un service dédié à la clientèle des groupes


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 31 Mai 2017

Symbole de la grandeur française et de la monarchie absolue désirée par Louis XIV le Château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus fréquentés du monde. Les feux des projecteurs de l’actualité viennent d’en rappeler la magnificence. Un service dédié à la clientèle des groupes propose de multiples offres : visites autonomes, guidées, de prestige ou privilège s’ajoutent aux spectacles annuels et expositions temporaires. Versailles s’adapte à toutes les demandes, en terme de thématique, de durée – de une heure à trois jours – et de tarifs.



La célèbre Galerie des Glaces est composée de 357 miroirs - EPV-RMN
La célèbre Galerie des Glaces est composée de 357 miroirs - EPV-RMN
Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.

Composé du Château, des jardins, du Parc, du domaine de Trianon et de quelques dépendances en ville, le Domaine s’étend aujourd'hui sur plus de 800 hectares.

Pour faire d’un simple pavillon de chasse le palais du Roi Soleil, les travaux ont duré un demi siècle. Le château totalise très précisément 2 300 pièces, 1 944 fenêtres et 352 cheminées.

Sa célèbre galerie des Glaces est composée de 357 miroirs. Ses jardins (d'anciens marécages) disposent de 43 kilomètres d'allées bordés par 155 statues. Sous Louis XIV, jusqu'à 10 000 personnes passaient chaque jour à la cour.

Aux pros du tourisme, associations et décideurs de groupes le Château de Versailles propose un vaste panel d’offres et de packages personnalisés en fonction de la durée, de l’intérêt et de la saison.

L’offre dans sa diversité, les conditions de réservations et les conseils pratiques sont désormais réunis dans un manuel de ventes dédié aux professionnels du tourisme.

Pierre le Grand et les « Visiteurs 1682-1789 » dans la saison 2017/2018

Le château et les jardins ou l'art français au XVIIe siècle. Les travaux ont demandé un demi siècle - DR : C. Thomas Garnier
Le château et les jardins ou l'art français au XVIIe siècle. Les travaux ont demandé un demi siècle - DR : C. Thomas Garnier
De très nombreux spectacles proposés à La Chapelle royale, à l’Opéra royal et à l’Académie équestre de Versailles accompagnent désormais les visiteurs dans la découverte de ce haut lieu de l’histoire.

Les « Grandes Eaux » qui animent chaque belle saison, les parterres et les bosquets du Jardin sur des notes de musique baroque attirent à elles seules jusqu’à 1,2 millions admirateurs par an. A ces programmes s’ajoutent de prestigieuses grandes expositions temporaires telles celles dédiées à Pierre le Grand et aux grands visiteurs des siècles passés.

Pierre le Grand, un tsar en France – 1717. Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, l’exposition du Grand Trianon commémore le tricentenaire d’une historique visite diplomatique.

Fruit d’une collaboration entre le château de Versailles et le musée d’État de l’Ermitage, elle présente plus de 150 œuvres – peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits – dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Le parcours suit pas à pas ce séjour.

Imprévisible et peu façonné à l’Étiquette, Pierre Ier bouscula le protocole à maintes reprises diront les mémorialistes dont Saint-Simon. Sa rencontre avec Louis XV marqua notamment les esprits : faisant fi du cérémonial de cour, il prend dans ses bras, en un geste spontané, l’enfant roi Louis XV, tout juste âgé de sept ans.

Réformateur, fondateur de la Russie moderne, le Tsar a voulu voir ce que la France possède de plus remarquable afin d’en adapter certains modèles à son empire. (Du 30 mai au 24 septembre 2017).

Les Visiteurs de Versailles 1682-1789 . Le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour réaliser cette exposition qui constitue leur première collaboration d’envergure.

Le palais et les jardins de Versailles furent l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, lieu cosmopolite par excellence, ouvert à tous, suivant le souhait du Roi. De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représentants de tous les continents sont venus à Versailles.

Depuis la réception de Benjamin Franklin à la cour de Louis XVI en 1778, en passant par l’extraordinaire mécénat de John D. Rockefeller Jr. dans les années 1920, Versailles a toujours été un théâtre majeur de l’amitié franco-américaine.

Aujourd’hui, ce sont plus de 800 000 visiteurs américains qui viennent chaque année admirer la beauté du domaine de Versailles, faisant ainsi des États-Unis le premier pays représenté parmi les visiteurs étrangers.

À travers plus de trois cents œuvres l’exposition, la première sur ce sujet, mettra en lumière les visiteurs de Versailles de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution.

Elle illustrera ce que les voyageurs découvraient en arrivant à Versailles. Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaient leurs impressions ? Quels cadeaux ou souvenirs rapportaient-ils ? (A Versailles du 24 octobre 2017 au 25 février 2018 puis à New - York du 9 avril au 29 juillet 2018).

Les offres « Groupes »

Une brochure dédiée au tourisme de groupes - DR
Une brochure dédiée au tourisme de groupes - DR
Les visites autonomes garantissent un créneau d’accès direct à la visite du Château. Elles autorisent l’utilisation du "droit de parole" pour le guide accompagnateur en sachant que ce droit est réglementé. Seuls sont autorisés les enseignants devant leurs élèves, les guides conférenciers agréés par le ministère, les conservateurs de musée et les détenteurs de la carte relais culturels.
Réservation obligatoire, au plus tôt 3 mois avant la date de visite souhaitée. (30 personnes maximum accompagnateurs compris).

Visites guidées avec audiophone. Un conférencier du château de Versailles ouvre les portes d’espaces méconnus, non accessibles en visite libre. Pour tous les groupes (hors scolaires, handicap et publics éloignés) le forfait global pour l’ensemble des participants, inclue l’accès aux espaces ouverts en visite libre après la visite.
(25 personnes maximum accompagnateur compris - 20 pour les visites au Grand Trianon).

Visites « prestige » aux heures d'ouverture au public. Cette visite donne accès à des espaces méconnus et fermés au public ainsi qu’aux Grandes Eaux Musicales ou aux Jardins Musicaux s’ils ont lieu à la date choisie.

Ces visites commentées par les conférenciers du château de Versailles sont réalisées pendant les heures d’ouverture au public mais hors le circuits ouverts aux visites libres. Elles sont composées à la carte. Différents thèmes proposés pour personnaliser le parcours. Accueil personnalisé avec accès à la cour d’Honneur en véhicule.

Visites « Privilège » et location d’espaces.

Des espaces du musée et du domaine de Versailles peuvent être mis à disposition pour l’organisation de visites privées et de manifestations événementielles. Le château de Versailles permet aux entreprises, institutions et associations de créer leurs soirées de prestige en mettant à disposition des espaces du Musée et du Domaine pour y organiser dîners de gala, cocktails, concerts, bals, visites privilèges, jeux d’eaux et feux d’artifices…

Les visites tardives « Privilège » : hors les heures d’ouverture au public et conduites par un conférencier du château de Versailles elles donnent accès aux principaux espaces du Château : les Grands Appartements, la galerie des Glaces, l’Opéra Royal, la Chapelle royale. (Prix sur demande).

Et quelques conseils pratiques :
- Les visites de groupe se font sous le contrôle d’un responsable qui s’engage à faire respecter l’ordre et la discipline du groupe, ainsi que le règlement de visite du musée et celui du domaine national de Versailles et de Trianon.

- Il est conseillé de repérer les lieux avant de venir avec son groupe. De nombreux services sont proposés sur l’ensemble du Domaine : restauration, Wifi, toilettes, consignes… Certains restaurants proposent des tarifs groupes.

- Le Château ouvre à 9h00 tous les jours sauf le lundi mais le domaine de Trianon et la galerie des Carrosses n’ouvrent que l’après-midi. Le parc et les jardins sont gratuits sauf les jours de Grandes Eaux ou de Jardins Musicaux.

- Fauteuils roulants mis à disposition des personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs desservent les différents niveaux du Château et permettent ainsi de visiter l’intégralité du circuit des Grands Appartements ou de se rendre aux sanitaires.

Informations et réservations :
http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visiteen-groupe

http://manueldesventes.chateauversailles.fr


Lu 1006 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com