TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un territoire riche en sensations

En famille, cyclosportif ou VTT : un terrain de jeu pour tous les goûts



Le vélo constitue une des filières touristiques prioritaires du plan de croissance de l’économie touristique régionale. Cette politique d’accompagnement forte a permis l’émergence d’une offre diversifiée et attractive, adaptée aux attentes d’une clientèle au potentiel croissant.


Rédigé par Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur le Lundi 29 Juin 2020

Des spots et des itinéraires pour tous les goûts !

Balade à vélo à Gordes Luberon - DR Schanze.R
Balade à vélo à Gordes Luberon - DR Schanze.R
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’un climat idéal pour la pratique du vélo : avec plus de 300 jours de soleil par an et un climat méditerranéen, la région est un terrain de jeux praticable en toute saison. La richesse et la complémentarité de ses 3 destinations offrent une variété de paysages permettant de changer très rapidement de décors et une adaptation permanente à toutes les pratiques et à toutes les clientèles.

Les cyclosportifs peuvent mesurer leurs efforts en grimpant les cols des Alpes du Sud (Le Galibier, l’Izoard, le Turini) ou le fameux Mont-Ventoux, mythique sommet du Tour de France. Les vététistes apprécient les spots incontournables tels que Hyères et ses îles d’Or dans le Var ou Les Terres Noires dans les Alpes-de-Haute-Provence mais aussi les grandes traversées VTT telles que la Transverdon (270 km) ou la Grande Traversée du Vaucluse (400Km).

Mais la Région Sud est aussi accessible aux amateurs de vélo en famille ou de « slow tourisme ». Pendant les vacances ou le temps d’un week-end, il est possible de découvrir le territoire à son rythme. Dans le Luberon, en Dracénie, en Camargue… la région est propice aux balades ponctuées de visites culturelles, de rencontres avec les locaux, de découverte de produits du terroir le tout sur des parcours balisés pour des vacances en toute sécurité. Plus d’informations sur : velo.provence-alpes-cotedazur.com

Des prestataires de services « velo-friendly » et innovants

Balade à vélo sur les plages de la Côte d'Azur - DR Schanze.R
Balade à vélo sur les plages de la Côte d'Azur - DR Schanze.R
Avec plus de 600 prestataires labellisées « Accueil Vélo » en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’offre de services adaptée aux attentes des vélotouristes ne cesse de progresser. Ce label, porté par France Vélotourisme, garantit qu’un service est accessible à moins de 5km d’une piste cyclable, qu’il est adapté pour l’accueil des cyclistes (petit-déjeuner, abri vélo, service de nettoyage vélo, transfert de bagages, etc…) et de qualité (informations sur les itinéraires vélos et point météo par exemple).
6 catégories de prestataires proposent des services personnalisés : les hébergeurs, les restaurants, les offices de tourisme, les loueurs et réparateurs de vélo, et les sites de visites.

Certains prestataires vont plus loin et se sont équipés de stations de recharges VAE. Depuis deux ans déjà, Bosch e-Bike systems a déployé son réseau de power stations et permet aux amateurs de vélo électrique, qui aiment faire de longues sorties, de partir plus longtemps. Avec ce nouveau service gratuit, les points de recharge apportent de nouvelles possibilités pour découvrir des lieux inattendus toujours plus éloignés du point de départ. A ce jour, la région est équipée d’environ 300 chargeurs Bosch.

Des grands itinéraires pour traverser Provence-Alpes-Côte d’Azur de part en part

Vélo en Luberon - DR Seray.T
Vélo en Luberon - DR Seray.T
Depuis quelques années, l’infrastructure cyclable s’est considérablement étoffée, les socio-professionnels et les pouvoirs publics ont pris conscience des enjeux autour du développement du tourisme à vélo.

Grâce aux investissements et à la mobilisation des acteurs, certains itinéraires acquièrent une notoriété de plus en plus forte, parmi eux, deux EuroVéloroutes :
- La ViaRhona : cet itinéraire de 815 Km qui part du Lac Léman pour arriver à Port-Saint-Louis du Rhône permet de relier les Alpes à La Méditerranée en ayant comme fil d’Ariane le fleuve Rhône www.viarhona.com ;
- La Méditerranée à Vélo : une itinérance de 850 km sur l’arc méditerranéen, permet de s’élancer des Pyrénées jusqu’à Menton : www.lamediterraneeavelo.com

Des professionnels investis et passionnés pour organiser des séjours à vélo

VTT à Ramatuelle - DR CRT PACA
VTT à Ramatuelle - DR CRT PACA
La région Sud est la région de France la plus programmée par les tour-opérateurs internationaux, avec 500 séjours proposés en 2019, dont une majorité en Provence. Une dizaine d’agences réceptives proposent des séjours vélo sur le territoire aux voyagistes mais aussi en direct auprès du grand public. Parmi eux, Christophe Pierard, fondateur de Ride & More, une agence réceptive basée à Pernes-les-Fontaines, spécialisée dans les séjours sur mesure à vélo. Il décline des séjours pour petits groupes (à partir de 2 personnes) avec accompagnateur breveté ou en liberté selon le mode de découverte privilégié de la Provence. Son produit phare : un circuit à la découverte des villages perchés du Luberon réalisé en partenariat avec les Relais & Châteaux du territoire.

D’autres, comme Rémi Collat et son agence « La Toupie Bleue » proposent des week-ends, des stages ou des séjours sportifs à la carte parmi lesquels un séjour VTT dans le Var : www.latoupiebleue.com/voyages-sportifs/redecouvrez-le-var-a-vtt/.

Dans les Alpes, Laurent Foissac avec son agence Cap Liberté développe depuis 1992, des séjours en étoile autour de son hébergement l’Auberge des Ecrins ou itinérants à partir de 2 personnes et plus. Il propose des séjours, toutes pratiques confondues - VTT, VAE, VTC et véloroute - à l’image de ce circuit dédié aux cols emblématiques des Hautes-Alpes (www.cap-liberte.fr/sejour/cols-mythique-des-hautes-alpes-1451).

Tous ont en commun d’être des amoureux de leur territoire et souhaitent transmettre leur passion à leurs clients.

D’autres agences spécialisées peuvent être citées :
Peps Spirit
Sun E-Bike
Destination Queyras
Yeti Bike Aventure
Horizons tout Terrain
Montagne Mélézin
Alligati Biking

A propos du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un territoire riche en sensations
www.provence-alpes-cotedazur.com / velo.provence-alpes-cotedazur.com

Réseaux sociaux pros
linkedin twitter

Réseaux sociaux grand public
facebookinstagram

Partez en Provence-Alpes-Côte d'Azur


Lu 1331 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Juin 2020 - 06:50 Dépaysez-vous en Bretagne

Lundi 15 Juin 2020 - 07:15 Découvrez l'Occitanie





Dernière heure


FORMEZ-VOUS
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel