TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Les marques du tourisme ne font plus rêver les Français...

Étonnant, non ?



Le tourisme et le voyage font-ils encore rêver ? Poser la question c’est y répondre. Car les marques des voyagistes semblent plutôt démonétisées sinon sur le déclin, si l'on en croit la dernière enquête de Kantar. Dans son classement 2020 des "marques françaises les plus valorisées", le luxe s’y taille la part du lion. Décidément, voyager n’est plus un luxe !


Rédigé par le Jeudi 30 Janvier 2020

Vous devriez encore davantage battre votre coulpe quand on voit que les Français vous préfèrent “Carrefour” (sic), Auchan ou Free (re-sic) ! - DR : DepositPhotos
Vous devriez encore davantage battre votre coulpe quand on voit que les Français vous préfèrent “Carrefour” (sic), Auchan ou Free (re-sic) ! - DR : DepositPhotos
J’ai parcouru avec intérêt et une certaine appréhension le dernier classement de Kantar sur les marques françaises les plus valorisées, publié par Offre Media (LIRE).

Naïvement, je pensais y trouver au moins une des enseignes qui ont contribué au renom de notre industrie.

Club Med, Havas, Jet tours, Fram, Nouvelles Frontières, Voyageurs du Monde, Secrets et consorts, voilà des noms qui ont fait autrefois le bonheur de leurs propriétaires.

Je vais certainement en trouver une dans le lot qui a franchi le cut, non ?

Et devinez quoi ? Niet, nada, wallou, que tchi comme dirait l’Oncle Dom ! Sur le listing de… 50 entreprises, seul Europcar (nouvel entrant) sauve l’honneur du secteur. En voiture Simone !

Pour le reste, c’est le vide sidéral. Pourtant il me semble avoir bien parcouru la liste des cinquante jusqu’au dernier ?

N’en croyant pas mes yeux, j’épluche soigneusement une nouvelle fois le palmarès et devinez qui je vois à la 50e et dernière place du classement ? Air France on the air !

Ouf. J’ai vraiment cru que c’en était fait et que les Français nous avaient définitivement tourné le dos.

Retroussez-vous les manches et réenchantez les voyages des Français...

Pour autant, pas de quoi pavoiser : la compagnie tricolore, déjà en mode Airsol l’année précédente, pointe à la même place, malgré 1 petit point glané en 2020 (merci Uncle Ben ?) mais ne boudons pas notre plaisir : elle sauve quand même l’honneur du secteur.

Et savez-vous quoi ? Vous devriez encore davantage battre votre coulpe quand on voit que les Français vous préfèrent "Carrefour" (sic), Auchan ou Free (re-sic).

Pas de doute Messieurs les voyagistes : la démocratisation du voyage, le all inclusive et autres low cost sont passés par là.

Vos marques ne sont plus sexy, vos voyages ne font plus rêver, vos circuits égarent les clients, bref vous ne faites plus partie des entreprises bankables. Fermez le ban.

Si vous voulez séduire la France et figurer l’an prochain parmi les happy few, ceux qui ont grimpé en tête du top ten, reconvertissez-vous plutôt dans le cognac, la cosmétique, les petites culottes, les parfums ou la bagagerie. Ce sont eux qui décrochent le pompon.

Ou alors retroussez-vous les manches Messieurs et réenchantez les voyages des Français. Cela urge.

Je vous conseille d’ailleurs la lecture du très intéressant papier de Josette Sicsic (Touriscopie) en UNE :
"L’industrie touristique vit-elle ses dernières années d’insouciance ?" qui ne vous prédit pas des lendemains qui chantent…

Auriez-vous mangé votre pain blanc ?

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 5233 fois

Notez



1.Posté par Pierre le 30/04/2020 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Carrefour et les autres sont préférés des Français pour leurs voyages parce qu'ils sont moins chers,et que la différence de de tarifs vu les prestations ne se justifient pas.Le moindre voyage en argentine a plus de 4000 € c'est vraiment un tir aux pigeons,et j'en passe.Si on parle Anglais il est facile de voyager depuis Londre dans le monde entier pour des prix beaucoup mieux adaptés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel