TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Marseille : l'agence Groupes de la SNCF sort des rails pour attirer de nouveaux clients

Nouveaux produits croisières


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 28 Octobre 2015

A Marseille, le service groupes de l'agence commerciale voyageurs (ACV) Méditerranée de la SNCF s'apprête à changer de nom, suite à une réorganisation des postes au sein de l'agence. Ainsi, le 1er novembre 2015, le service, qui englobe les régions Paca et Languedoc-Roussillon, deviendra l'Agence Groupes SNCF Méditerranée (AGSM). Le point sur TourMaG.com.



Une partie de l'équipe de l'AGSM, qui compte 42 salariés, tous services confondus (direction, marketing, commercial, back office et front office) - DR : A.B.
Une partie de l'équipe de l'AGSM, qui compte 42 salariés, tous services confondus (direction, marketing, commercial, back office et front office) - DR : A.B.
Les services groupes des agences commerciales voyageurs (ACV) de la SNCF sont répartis en 7 pôles régionaux (Île-de-France, Nord Normandie, Est, Centre Ouest, Centre Est Rhône-Alpes, Sud-Ouest, Méditerranée).

Ils proposent une offre commune, regroupée dans un catalogue national, mais adaptent aussi leurs services en fonction des spécificités locales.

L'ACV Méditerranée, qui couvre les régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur a été scindée en deux, le 1er juillet dernier.

On retrouve, d'un côté, le service animation des agences agréées SNCF et de l'autre, le service groupes.

Pour clarifier ces nouveaux statuts, ce dernier service sera rebaptisé, le 1er novembre 2015, Agence Groupes SNCF Méditerranée (AGSM).

Il s'agit d'une agence de voyages groupes à part entière, clairement identifiée, mais qui n'en perd pas pour autant ses fondamentaux.

« La vente de billets de train reste notre activité principale, » indique Valérie Mansier, responsable marketing et communication de l'AGSM.

L'agence commercialise aussi bien des billets secs (à partir de 10 personnes) que des places prises dans le cadre d'un package (dès 20 participants).

« Entre 55 et 60% de nos clients sont des comités d'entreprises, précise Sylvain Le Medo, directeur des ventes Groupes de l'AGSM. Puis viennent les associations et les amicales, les collectivités territoriales et enfin les scolaires. »

L'agence s'adresse aussi aux agences de voyages qui ne disposent pas de l'agrément SNCF.

Pas seulement de la billetterie ferroviaire

Vue depuis le toit terrasse de la direction régionale de la SNCF à Marseille Saint Charles - DR : A.B.
Vue depuis le toit terrasse de la direction régionale de la SNCF à Marseille Saint Charles - DR : A.B.
« Au-delà de notre activité de billetterie ferroviaire, nous sommes une véritable agence de voyages et nous aimerions que nos clients nous sollicitent davantage, ajoute Valérie Mansier. Ils n'ont pas encore le réflexe de faire appel à nos services. »

Pourtant, l'agence diversifie son offre. Au niveau national, tout d'abord, le catalogue « Voyages en Groupes » inclut cette année des croisières en Mer du Nord, sur le Rhin ou en Méditerranée. « Nous travaillons avec Costa Croisières, sur des départs depuis Marseille, » souligne Sylvain Le Medo. Un plus pour l'agence Méditerranée.

Si la croisière n'en est qu'à ses balbutiements, les parcs d'attractions - Disneyland Paris en tête - et les city breaks à Londres ou Barcelone représentent la majeure partie des ventes de l'agence du Sud-Est.

« Nous travaillons avec des prestataires externes - hébergeurs, autocaristes, services touristiques - pour réaliser les packages, précise Valérie Mansier.

Nous disposons toujours de 2 ou 3 choix par destination, ce qui nous permet de sélectionner le mieux adapté pour nos clients. »

Services variés et offres sur-mesure

Comme tout distributeur, l'AGSM peut exaucer les moindres souhaits de ses clients. « Nous gérons bien évidemment le train, les excursions, les hébergements, mais nous disposons également de toute une palette de services annexes, s'enthousiasme Valérie Mansier.

Prise en charge des bagages porte-à-porte, restauration à bord, accueil, accompagnement et gestion, et même transferts en autocar pour les voyageurs et leurs bagages.

« Nous pouvons également privatiser un train, à partir de 200 à 300 voyageurs », précise Valérie Mansier. (Voir vidéo ci-dessus).

« Nous avons réalisé de très beaux dossiers dans ce cadre-là, notamment pour des incentives, où les sociétés nous demandent d'affréter une rame complète, soit 510 sièges », renchérit Monique Audouy, du pôle marketing, en charge des trains spéciaux. 

Pour ce type de requêtes, l'agence peut également habiller intégralement la (ou les) voiture(s) de la rame (intérieur et extérieur), mettre en place un bar, un service de restauration, une sonorisation, des hôtesses d'accueil, etc.

Mais ce sont les événements sportifs qui battent de loin tous les records, avec plus de 5 000 supporteurs pris en charge (soit 5 double-rames de 1020 places) lors de matchs importants de l'Olympique de Marseille ou du Rugby Club Toulonnais.

« Si les incentives peuvent s'organiser longtemps à l'avance, les grandes manifestations sportives, et même politiques ou sociales, doivent être montées en une semaine ou deux », poursuit Monique Audouy.

Un challenge pour l'agence, qui se tient toujours au fait de l'actualité. « L'an dernier, nous avons organisé le déplacement des notaires de la région, qui se rendaient à Paris pour manifester, relate Valérie Mansier. Les années d'élection, nous assurons les voyages des différentes antennes politiques locales, qui partent assister aux meetings de leur candidat. »

Des opérations commerciales en fonction de l'actualité

En 2016, l'agence est déjà à l’affût de la finale européenne de rugby de la H Cup, qui se déroulera à Lyon.

En revanche, elle négocie toujours avec la compagnie espagnole Renfe pour la finale de rugby du Top 14, prévue à Barcelone, en raison de la tenue de l'Euro 2016 en France.

Mais, crise oblige, depuis quelques temps, les gros dossiers se font plus rares. L'activité de l'agence a été particulièrement impactée par les attentats de Charlie Hebdo, en janvier dernier.

« La majorité de nos clients scolaires ont annulé ou reporté les voyages prévus. Nous enregistrons 200 affaires en moins, soit environ 600 personnes, sur ce mois de janvier par rapport à l'an dernier », indique Sylvain Le Medo.

Mais l'agence a su rebondir, par exemple, en affrétant elle-même des trains, pour des opérations commerciales. Dernière en date, un train spécial pour la Fête des Lumières à Lyon, le 5 décembre 2015.

Sans oublier les affrètements plus classiques, comme l'opération Futuroscope menée avec les scolaires (primaire et collège) de Nice à Montpellier et les déplacements vers les principaux salons parisiens (Auto, Moto, Agriculture, Nautique, Cheval, Coiffure, Foire de Paris).

« Chaque année, nous étudions la part ferroviaire des produits de notre catalogue, leur coût, leur impact financier en fonction de la concurrence et nous décidons de les renouveler ou pas », précise Valérie Mansier.

L'agence commercialise désormais les produits Ouigo pour les groupes, mais attend toujours le feu vert pour les Ouibus.

En 2014, l'AGSM a réalisé 11,48 M€ de chiffre d’affaires et fait partir 152 106 personnes. Elle a travaillé avec 1 744 clients et traité 4 703 affaires.

Contatcs

Agence commerciale SNCF Groupes : acvgroupes@sncf.fr - 0810 879 479


Lu 3581 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo

Vendredi 12 Janvier 2018 - 12:21 ProwebCE lance une appli mobile pour les CE



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com