TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  




Monténégro : Kotor veut être une ville portuaire historique... et durable

La ville va évaluer sa durabilité, en partenariat avec la CLIA


La ville portuaire de Kotor au Monténégro, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, va faire l'objet d'une étude autour de sa durabilité. L'objectif ? Définir un plan d'action qui lui permette de devenir une destination touristique plus durable et ce, en coopération avec le secteur de la croisière.


Rédigé par le Lundi 11 Septembre 2023

La ville portuaire de Kotor va réaliser une étude sur le tourisme durable en coopération avec le secteur de la croisière - DR : CLIA
La ville portuaire de Kotor va réaliser une étude sur le tourisme durable en coopération avec le secteur de la croisière - DR : CLIA
La baie de Kotor, célèbre pour ses montagnes environnantes et ses sites classés au patrimoine culturel de l'UNESCO, prépare sa transition vers davantage de durabilité, en tant que ville portuaire historique.

Il faut dire que la ville du Monténégro est un port de croisière important dans la région de l'Adriatique. Alors qu'elle ne recense que 22 000 habitants, elle compte près de 500 escales de navires de croisière par an, et attire plus d'un demi-million de passagers.

Aussi, la municipalité et le port de Kotor, avec la Cruise Lines International Association (CLIA) et le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) vont coopérer pour mener une évaluation de la durabilité de la destination.

Celle-ci "sera menée par le GSTC et cofinancée par la CLIA", précise l'association des croisiéristes dans un communiqué.

La démarche comprendra la consultation des parties prenantes locales, afin d'aider la ville à identifier les priorités en matière de gestion de la destination, ainsi que les lacunes potentielles et les principaux risques.

Lire aussi : Dans le parc national du Durmitor, à la découverte du « vrai » Monténégro

Mieux préserver et gérer la ville de Kotor et son héritage

L'évaluation portera sur toutes les formes de tourisme et aura pour but de jeter les bases d'un plan d'action pour le développement durable de la ville.

"L'accord entre la CLIA, le port de Kotor et la municipalité de Kotor va contribuer d'une part à élever le niveau de service offert par la ville de Kotor et le port, et d'autre part, ce qui est encore plus important, à améliorer la préservation et la gestion du site du patrimoine de l'UNESCO, de la ville de Kotor elle-même mais aussi de ses environs, a déclaré Vladimir Jokić, le maire de Kotor.

En agissant ensemble, nous allons maintenir l'équilibre, préserver le patrimoine culturel mondial, mais aussi permettre à la multitude de visiteurs de découvrir la richesse naturelle, culturelle et historique de Kotor et de la baie de Boka Kotorska."

L'accord a été annoncé le 6 septembre dernier, lors du Dialogue Port et Destination de la CLIA à Hambourg. L'étude débutera dans les prochaines semaines et devrait être achevée début 2024, à temps pour la saison estivale.

Pair ailleurs, rappelons que la CLIA et ses membres ont engagé d'autres actions du même type, tel un protocole d'accord avec les municipalités concernées dans les îles Baléares et à Dubrovnik pour gérer les problèmes spécifiques à chaque destination.

La CLIA et le GSTC ont également établi un partenariat avec les villes grecques de Corfou et d'Héraklion.

L'association et ses membres maintiennent également un dialogue régulier avec les destinations-clés afin de comprendre les défis locaux et de coopérer pour trouver des solutions (aide à l'identification de nouvelles destinations de croisière ou encore nouveaux circuits alternatifs pour les destinations les plus connues).

Lire aussi : Une semaine dédiée à l'industrie de la croisière à Gênes en 2024

Lu 4452 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias